Menu

Dorian DEL DIN

Paris

En résumé

"J'ai atteint le niveau d'ingénieur mécanicien grâce à mes études en master spécialisé « Ingénierie de l’innovation Technologique » associé au « Cursus de Master en Ingénierie » à l'Université de Poitiers.

Après un stage de 6 mois au service production du centre de maintenance et de réparation aéronautique de Safran Aircraft Engines à Châtellerault, j'ai décroché mon premier poste en tant qu'ingénieur méthodes pour piloter des projets d'industrialisations sur les moteurs fortes puissances. J’ai développé un attrait pour le terrain et la mise en place d'actions en accord avec les opérateurs et les aléas de la production. Mon profil de bureau d'études me permet de mettre à profit mon goût pour les démarches expérimentales.

Si l'occasion se présente, j'aimerais envisager un emploi dans un pays européen ou aux Etats-Unis pour mettre à profit mon niveau d'anglais."

Mes compétences :
SolidWorks
Catia v5
Visual studio
Cast3m
SolidWorks Simulation
Prototypage
Ansys workbench
Tribologie
RDM
Microsoft Office

Entreprises

  • Safran - Ingénieur Méthodes

    Paris 2016 - maintenant Pilote d'industrialisations GE90 & GP7200 :
    - Développement de nouvelles activités de réparation Blisk/Spool.
    - Modification/création de gammes et instructions de travail selon les manuels de manutention.
    - Gestion et suivi d'outillages.
    - Soutien atelier.
    - Organisation de réunions d'avancement, validation des jalons.
    - Aide au support technique et à la gestion du flux.
    - Améliorations continues, plan de progrès, indicateurs progrès.
    - Formation des opérateurs sur les moyens et méthodes des industrialisations.
  • Snecma - Ingénieur stagiaire

    Courcouronnes 2016 - 2016 Pour conclure mon cursus universitaire, j'effectue mon stage de fin d'études au centre de réparation/maintenance de moteurs civils et militaires de Snecma Châtellerault. Je suis plus précisément rattaché au Service Production de la Division Moteurs Militaires, sous la direction du responsable des lignes M88/TP400/Larzac.
    Dans le cadre de l'augmentation des coûts de production concernant une ligne de réparation de modules du moteur Larzac (AlphaJet), je suis chargé de piloter un projet d'amélioration Lean 6 Sigma en appliquant une méthode de résolution de problèmes DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover, Contrôler).
    Mes objectifs sont les suivants :
    - Piloter un projet d'amélioration des cycles et temps
    - Réaliser une Value Stream Mapping
    - Identifier des ruptures de flux/temps d'attente
    - Mettre en place un plan d'amélioration
    - Mettre en place des outils de pilotage
    - Mettre en place des indicateurs de suivi d'avancement du projet
  • Institut de recherche scientifique PPRIME - Assistant recherche

    2015 - 2015 Ce stage d'une durée de 4 mois est un stage de mi-parcours du Master Génie Mécanique et mis en place par le CMI (Cursus Master en Ingénierie) comme complément au diplôme.
    Dans le cadre d'une thèse sur l'étude du comportement de bagues flottantes sur un banc d'essais haute vitesse, j'ai réalisé comme projet de stage l’adaptation de ce banc d’essais à l'utilisation de joints à brosse et des joint segmentés. Ce banc d'essais simule le comportement d'une partie de la turbopompe LOx (oxygène liquide) du moteur Vulcain II de la fusée Ariane 5. Cette partie correspond à la séparation des 2 gaz mis en jeu (oxygène et hydrogène), appelée joint tampon et dont l’étanchéité doit être parfaite.
    Ce besoin a été exprimé par Mr. Mihaï ARGHIR, professeur à l'Université de Poitiers, spécialisé en tribologie.
    Cette Conception a été faite par ordinateur, sous SolidWorks, jusqu'à la mise en plan et la prise de contact avec les usineurs potentiels aux alentours.
  • Institut de recherche scientifique PPRIME - Technicien recherche

    2014 - 2014 Axe TRIBOLUB, département « Génie Mécanique et Systèmes Complexes », Institut Pprime, Futuroscope – Chasseneuil (86).
    Missions :
     Développement d'un rotor vertical guidé par des roulements et des paliers aérostatiques et d’une butée aérostatique sur banc horizontale,
     Mise en place de la butée aérostatique sur banc verticale.
  • AVO Carbon - Technicien qualité

    2013 - 2013 Le site AVO Carbon où j'ai pu effectuer ce stage est un fabricant de balais en graphite utilisé dans les démarreurs d'appareils électro-ménagés.
    Sous la direction du responsable du service qualité, j'ai été chargé de la rédaction de documents de formation à l'autocontrôle pour les opérateurs de l'atelier. Cet autocontrôle permet entre autre la libération des heures du personnel attaché au contrôle volant pour d'autres tâches.
    Une fois les documents terminés et validés, j'ai pu participer moi même à la formation des opérateurs.
    D'autres activités annexes liées à la qualité ont été réalisé comme :
    - mise en place d’une défauthèque,
    - réalisation de rapports de contrôles,
    - réalisation d'études de capabilité.
  • Fun4You - Assistant communication

    2011 - 2011 Fun 4 You est l'agence de communication événementielle de Poitiers qui propose à partir des véhicules gyropodes Segways différentes activités pour la communication (création de trafic - ouverture de magasin - lancement de nouveaux produits - etc). Elle propose des solutions pour des évènements, séminaire d'entreprise, incentive, gyroparc et tout autre projet sur mesure.

    Activité principale : découverte et apprentissage du maniement de gyropode Segway à des employés, touristes,visiteurs lors de séminaires ou d'expositions.

    Activité secondaire : promotion de la société par la distribution de magazines partenaires dans les marchés du Poitou-Charentes en gyropode Segway.

    J'ai au travers ces activités développé mon sens de la communication et de pédagogie.
  • Federal Mogul - Controleur visuel

    SAINT JEAN DE LA RUELLE Cedex 2011 - 2011

Formations

  • Université De Poitiers, Sciences Fondamentales Et Appliquées (SFA)

    Poitiers 2015 - 2016 Master 2 Sciences pour L'ingénieur, Ingénierie de l'Innovation Technologique

    Master mention Sciences Pour l'Ingénieur (SPI), parcours Ingénierie de l'Innovation Technologique (IIT), spécialité Génie Mécanique (GM). Formation notée A par l'Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES). (Site de la formation : http://sfa.univ-poitiers.fr/mecanique/formations/master-sciences-pour-lingenieur/master-genie-mecanique/)

    Projet : Conception d'un ba
  • Université Poitiers

    Futuroscope 2014 - 2015 Master 1 Sciences pour l'Ingénieur

    Associé au Cursus de Master en ingénierie
    Détails de la formation : http://sfa.univ-poitiers.fr/mecanique/
    Info CMI : http://reseau-figure.fr/

    Projet : évaluation métrologique de la stéréo-correlation dans le cadre d’un partenariat entre l'institut P', l’IC2MP et l’ANDRA. Puis conception d'un banc de stéréo-corrélation (pour un usage universitaire).
  • Université Poitiers (Poitiers)

    Poitiers 2013 - 2014 Licence Sciences pour l'Ingénieur

    Projets notables :
     Construction et mise à l’eau d’un canoë en bois à l’Université de Poitiers (usinage des lattes, assemblage de la coque, application fibre/résine, finitions),
     Conception d’un ensemble de dispositifs support de caméras pour suivi.
  • Université Poitiers

    Poitiers 2011 - 2013 Projet notable :
     Conception et réalisation d’un système de rangement mobile (type remorque) pour l’évènement « Course en cours ».
  • Université Poitiers GTE

    Poitiers 2009 - 2010 J'ai interrompu la formation car elle ne répondait pas à mes attentes en termes d'enseignements proposés. Le domaine des énergies renouvelables qui m'attirait ne représente qu'une faible portion des matières à l'étude.

Réseau