Menu

Dorothee HOENEN

Strasbourg

En résumé

Titulaire d'1 Master 2 en "Géosciences, Environnement et Risques Naturels" j'ai décidé de poursuivre par l'intégration au Master spécialisé Qualité qui constitue une suite logique à mon parcours universitaire et professionnel.

Au cours de mes différentes expériences j'ai acquis de nombreuses compétences dans la gestion de projets, missions, veille réglementaire....
En effet, au cours d'un stage de longue durée effectué dans une collectivité territoriale (la Communauté Urbaine de Strasbourg, 67) j'avais en charge la gestion d'un projet autour de la prévention du risque inondation.
Il s'agissait d'élaborer une méthode d'analyse du risque inondation qui permette d'aboutir à une meilleure connaissance du risque inondation, des effets de ce dernier et de présenter des outils de prévention ciblés.
Par la suite j'ai travaillé au sein de l'Entente Oise Aisne où j'avais pour mission d'élaborer un programme de réduction de la vulnérabilité aux inondations à destination des particuliers. Il s'agissait donc de prendre contact avec d'autres établissements pour avoir des retours d'expériences, mais également chercher des partenaires techniques et financiers.
Au cours de mon expérience au laboratoire Ville et Société de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon j'ai principalement fait de la veille technique (élaboration et gestion de la base de données) et de la veille documentaire.
Enfin, j'ai décidé pendant 1 an de partir au Canada dans le cadre d'un Working Holiday Visa où j'ai eu l'occasion de travailler avec un doctorant sur la thématique de la prévention des embâcles.
Cette expérience à l'étranger a été très formatrice. Elle m'a permis d'acquérir de nouvelles compétences et m'a permis de développer ma culture du monde de l'entreprise mais prouve également ma capacité d'adaptation.

Mes compétences :
Gestion de projets
Environnement
Études d'impact
Analyse des risques

Entreprises

  • Université de Strasbourg - Qualiticienne/ Chef de projet

    Strasbourg 2016 - maintenant
  • General Electric - Apprentie Qualité Système de Management de la Qualité et Amélioration Continue

    Paris 2015 - 2016 Alternante Qualité chez Power Services à Belfort, mon projet porte sur le management des processus et le développement d'une méthodologie de prise en compte des risques liés aux processus. Celui-ci permet d'assurer la mise en conformité avec l'ISO 9001 v2015 et répond aux exigences internes de GE concernant l'approche processus et les risques. Le projet est mené sous forme de DMAIC. Je suis dans la phase Controle du projet,le standard des analyses de risques liés aux processus a été validé et mené sur des processus pilotes avant de standardiser la démarche à l'ensemble des processus de l'unité de Belfort.
    J'ai décidé pour cette phase de réaliser des actions de communication avec un Focus Qualité dédié à la démarche qui permet au projet d'avoir une visibilité au niveau de l'unité. L'instruction de "Revues de processus" a été révisée afin que celle-ci intègre les risques.
    Missions annexes: rédaction des reporting mensuels des KPI, suivi dans le SMQ des BPI, préparation des audits etc.
  • Ministère de la Culture et de la Communication - Chargée d'accueil et de surveillance

    Paris 2011 - 2014 J'ai choisi de parler de cette expérience au sein du Ministère de la culture car elle m'a permis d'atteindre un objectif de longue date qui était de partir pendant 1 an au Canada dans le cadre d'un Working Holiday Visa.
    Pour participer à ce programme l'une des conditions consistait à avoir un certain revenu financier d'où les vacations au Ministère. Je ne regrette pas du tout d'avoir eu ces expériences dans le monde la culture, j'ai pu découvrir les dessous du monde de la culture.
    De même, mon expérience à l'étranger a été très riche et très formatrice. J'ai eu l'occasion de découvrir le territoire très vaste canadien, mais également de travailler dans différents domaines, à savoir l'hôtellerie/restauration.
    J'ai également pu retrouver le monde des risques qui est mon domaine de prédilection en travaillant avec un doctorant sur la connaissance du risque lié aux embâcles.
  • ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON - CHARGEE DE MISSION

    LYON 7EME 2009 - 2010 Recherche et veille documentaire dans le cadre du travail d'un doctorant ; traitement de cartes aériennes, géolocalisation, travail d'identification de l'occupation du sol à différentes époques, élaboration et entretien de la base de données.
  • Entente Oise - CHARGÉE DE MISSION

    2008 - 2008 Etablissement pour la protection contre les inondations, Compiègne, France.
    Elaboration d'un programme de réduction de la vulnérabilité aux inondations à destination des particuliers, conduite d'entretiens avec des prestataires techniques capables de réaliser les diagnostics habitations, recherche de partenaires financiers, conduite d'entretiens avec des professionnels ayant menés ce genre d'études pour avoir des retours d'expériences
  • Communauté Urbaine de Strasbourg - CHARGÉE DE MISSION

    Strasbourg 2007 - 2007 Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), Service Ecologie Urbaine, France
    Mise en place d'une méthodologie sur la connaissance du risque inondation au sein de la CUS et évaluation de la vulnérabilité (cartographie des risques liés aux différents types d'inondations selon l'occupation du sol à destination des élus pour identifier les enjeux : ERP, maisons de retraite, restaurants, groupes scolaires..., réflexion avec les chefs d'établissements sur les mesures à prendre lors de l'annonce d'une inondation et leurs effets sur le fonctionnement puis le retour à la normale, participation au programme d'alerte de crues ANTIBIA)
  • Communauté Urbaine de Strasbourg (67) - Chargée de projet

    2006 - 2007 Au cours d'un stage de longue durée (8 mois) au sein du service Ecologie urbaine de la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), j'avais en charge la gestion d'un projet sur la question de la prévention du risque inondation dans la CUS.
    Il s'agissait d'élaborer une méthode d'analyse du risque inondation afin d'aboutir à une meilleure prise en compte de ce risque et de ses conséquences. L'étude a permis d'aboutir à des données précises et chiffrées en terme de nombre d'établissements sensibles aux inondations (tels que des écoles, des maisons de retraite, des restaurants...), de nombres d'adresses de riverains touchés ainsi que les dégâts occasionnés par les inondations.
    Les différentes étapes de l'élaboration de l'étude du risque inondation dans la CUS:
    - choix des communes retenues dans le cadre de l'étude
    - prise de contact avec avec les élus locaux
    - choix des établissements sensibles et prise de contact avec les chefs d'établissement et leur personnel
    - réalisation d'interviews des acteurs retenus (sur leur expérience et leurs connaissances du risque inondation)
    - élaboration de la méthode d'analyse à partir des données recueillies sur le terrain et des études hydrologiques (Danish Hydraulic Institute)
    - proposition de mesures spécifiques afin de réduire les effets des inondations
    - réalisation de documents de synthèse à l'usage des politiques, des élus locaux, des riverains, des chefs d'établissements et du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) qui à en charge la gestion de la crise
    - animations de réunions de présentation des résultats avec les politiques (CUS), élus locaux, chefs d'établissements, services de l'Etat (DRIRE, DIREN...).
  • Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg - CNRS (67) - Chargée d'étude

    2005 - 2006 Stage de 6 mois à l'Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg en relation avec le CNRS sur la question de la prise en compte du risque sismique en France, Allemagne et Suisse et les outils de prévention développés.
    J'ai pu étudier les outils de prévention du risque sismique dans le Fossé Rhénan supérieur (qui concerne la France, l'Allemagne et la Suisse)utilisés en génie parasismique.
    L'outil de base utilisé en génie parasismique est le spectre de réponse qui permet de déterminer la réponse d'une structure, d'un bâtiment lors des séismes et ainsi d'évaluer les dégâts et effets de ces mêmes séismes. Le travail a porté sur des séismes majeurs dans la zone concerné et de magnitudes diverses:
    les séisme de Rambervillers (2003), Roulans (2004), Waldkirch (2004)ainsi que des séismes suisses.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :