-
Ullink
- Senior Coach Agile/ Scrum-master/ Fun-Sheriff
Paris
2014 - 2016
Intitulé/Fonction: Senior Coach Agile/ Scrummaster/ FunSheriff, en charge de la transformation agile de l'entreprise.
Responsabilités :
➔ Report directement au chef du développement (Clevel, 120 ETP, 4 continents), pour monter la maturité agile de
l'entreprise.
➔ Formation et coaching des équipes Scrum (à Hong Kong et New York), y compris le bootstrap Scrum ( les équipes,
Scrum Masters et Product Owners) via Serious Games, exercices, vidéos, etc..
* Prendre en charge et Dynamiser la communauté du ScrumMaster et POs (Paris, HK, NY, Cluj / Roumanie) afin d'intégrer
les valeurs Agiles (via des formations, les rituels et du coaching individuel).
* ScrumMaster de deux équipes Scrum (en parallèle).
➔ Prendre du plaisir au travail sérieusement, (création du titre de Funshérif), avec des représentants à l'échelle mondiale
la prise en charge de la valorisation du fun comme une valeur au travail.
➔ Métre en place un système innovant d'évaluations pour toute les équipe de dev (plus léger, plus pertinent et moins cher et
remplace 360, après une phase d'expérimentation)
➔ Renforcer l'intégration et la qualité du QA et expérimentation de l'intégration directe du client final dans la boucle
d'amélioration.
* Mètre en place des KPIs pour les équipes (soft & hard)
* Coaching individuel (Dev, PO, Support, ScrumMasters)
➔ Initier des événements exceptionnels (exemple: OpenSpace et Coachretreat) pour étendre l'agile à toute l'entreprise
(H.R., Prod,,support, presales, etc.)
➔ Invité à des conférences agiles, représentant Ulink (Paris, Berlin, Prague, SophiaAntipolis, Clermont Ferrand
༺ ༻
-
Ullink
- Senior Coach Agile/ Scrum-master/ Fun-Sheriff
Paris
2014 - 2016
Intitulé/Fonction: Senior Coach Agile/ Scrummaster/ FunSheriff, en charge de la transformation agile de l'entreprise.
Responsabilités :
➔ Report directement au chef du développement (Clevel, 120 ETP, 4 continents), pour monter la maturité agile de
l'entreprise.
➔ Formation et coaching des équipes Scrum (à Hong Kong et New York), y compris le bootstrap Scrum ( les équipes,
Scrum Masters et Product Owners) via Serious Games, exercices, vidéos, etc..
* Prendre en charge et Dynamiser la communauté du ScrumMaster et POs (Paris, HK, NY, Cluj / Roumanie) afin d'intégrer
les valeurs Agiles (via des formations, les rituels et du coaching individuel).
* ScrumMaster de deux équipes Scrum (en parallèle).
➔ Prendre du plaisir au travail sérieusement, (création du titre de Funshérif), avec des représentants à l'échelle mondiale
la prise en charge de la valorisation du fun comme une valeur au travail.
➔ Métre en place un système innovant d'évaluations pour toute les équipe de dev (plus léger, plus pertinent et moins cher et
remplace 360, après une phase d'expérimentation)
➔ Renforcer l'intégration et la qualité du QA et expérimentation de l'intégration directe du client final dans la boucle
d'amélioration.
* Mètre en place des KPIs pour les équipes (soft & hard)
* Coaching individuel (Dev, PO, Support, ScrumMasters)
➔ Initier des événements exceptionnels (exemple: OpenSpace et Coachretreat) pour étendre l'agile à toute l'entreprise
(H.R., Prod,,support, presales, etc.)
➔ Invité à des conférences agiles, représentant Ulink (Paris, Berlin, Prague, SophiaAntipolis, Clermont Ferrand
༺ ༻
-
OpenTrust
- Agile Coach
2013 - 2013
/ proxyPO en charge de la transformation agile de l'entreprise
Responsabilités :
➔ Rapporte directement au chef du développement (Clevel), pour monter la maturité agile d'une équipe de 8 personnes
(Dev, QA, doc)
* Coach: conduire et faciliter la transformation d'une équipe pilote, en reprenant les fondamentaux après l'échec d'une
première tentative d'agilité. (Y compris formation et coaching individuel)
* Proxy PO: définir les `businessvalue', le MVP et le backlog. Représenter les parties prenantes.
* Livraison d'un ambitieux projet dans le délai et le budget promis.
* Mettre en place BDD, et formation de QA (en utilisant concombre)
༺ ༻
-
OpenTrust
- Agile Coach
2013 - 2013
/ proxyPO en charge de la transformation agile de l'entreprise
Responsabilités :
➔ Rapporte directement au chef du développement (Clevel), pour monter la maturité agile d'une équipe de 8 personnes
(Dev, QA, doc)
* Coach: conduire et faciliter la transformation d'une équipe pilote, en reprenant les fondamentaux après l'échec d'une
première tentative d'agilité. (Y compris formation et coaching individuel)
* Proxy PO: définir les `businessvalue', le MVP et le backlog. Représenter les parties prenantes.
* Livraison d'un ambitieux projet dans le délai et le budget promis.
* Mettre en place BDD, et formation de QA (en utilisant concombre)
༺ ༻
-
GE Healthcare
- Chef de Projet/ Scrum Master
2012 - 2012
Responsabilités :
* Prendre en charge le projet jusqu'à la Bêta réussie.
* Servir une équipe de 8 dev + 1 QA.
* Mettre l'Agile en place. (Mis en place des démos, rétrospectives, estimations, etc.)
➔ Automatiser les tests unitaires, tests fonctionnels, de relancer la suite de tests (initialement en échec et avec de faibles
performances)
➔ Définir et suivre les KPIs (Business Value, vélocité , failurerate).
༺ ༻
-
GE Healthcare
- Scrum master/ Coach Agile
2012 - 2012
-
GE Healthcare
- Chef de Projet/ Scrum Master
2012 - 2012
Responsabilités :
* Prendre en charge le projet jusqu'à la Bêta réussie.
* Servir une équipe de 8 dev + 1 QA.
* Mettre l'Agile en place. (Mis en place des démos, rétrospectives, estimations, etc.)
➔ Automatiser les tests unitaires, tests fonctionnels, de relancer la suite de tests (initialement en échec et avec de faibles
performances)
➔ Définir et suivre les KPIs (Business Value, vélocité , failurerate).
༺ ༻
-
Omnikles
- Chef Projet et équipe (Scrum-Master)
2011 - 2012
Intitulé/Fonction: Chef Projet et équipe (ScrumMaster) de 6 personnes.
Réalisations :
➔ Responsable du dev de Omnikles (une suite d'applications Web avec une technologie obsolète) et l'intégration de l'équipe
Omnikles dans Oodrive (suite à un achat)
* Mettre en place de:
* de La communication entre dev et le support via Mantis et JIRA
* des revues du code
* des tests unitaires
* de techniques de débogage (vraiment...)
* Processus de recrutement
* Java / J2EE techlead (SPRING, OOD, designpatterns)
* Formation et travail au Scrum.
༺ ༻
-
Omnikles
- Chef Projet et équipe (Scrum-Master)
2011 - 2012
Intitulé/Fonction: Chef Projet et équipe (ScrumMaster) de 6 personnes.
Réalisations :
➔ Responsable du dev de Omnikles (une suite d'applications Web avec une technologie obsolète) et l'intégration de l'équipe
Omnikles dans Oodrive (suite à un achat)
* Mettre en place de:
* de La communication entre dev et le support via Mantis et JIRA
* des revues du code
* des tests unitaires
* de techniques de débogage (vraiment...)
* Processus de recrutement
* Java / J2EE techlead (SPRING, OOD, designpatterns)
* Formation et travail au Scrum.
༺ ༻
-
Omnikles/ Oodrive
- Scrum-master, Chef de projet/ Chef d'équipe
2011 - 2012
- Prendre en charge le développement Omnikles - un ensemble de produit WEB en techno J2EE, et une équipe de développement. Apres une achat par Oodrive.
- Mettre en place procédures du développement. (communication avec l'équipes de support et Produit JIRA, Code-review, testes-unitaires, etc.)
- Recrutement des nouveaux développeurs.
- Tech-lead Java/ J2EE (SPRING, O.O. développement, design patterns)
- Mise en œuvre de la méthodologie SCRUM en équipes dev. et Product en rôle de scrum-master.
-
Systran
- Chef Projet et équipe (Scrum-Master)
Paris
2009 - 2011
Intitulé/Fonction: Chef Projet et équipe (ScrumMaster) de 8 personnes.
Réalisations :
➔ Planifier et livrer un produit clientserveur à haute échelle. (avec un client .Net ,une ergonomie exceptionnelle et une
application Web multitier)
➔ de L'architecture d'un environnement extensible supportant de la traduction distribuée.
➔ Introduction de nouveaux utils et techno (Spring IOC, MVC& Security, ActiveMQ, Maven, revues de code et refactoring)
➔ Livraison complète de deux applications web: gestionnaire et entrainement d'un documentsbase, et un outil de traduction
de pages web www.systran.com)
* Réécriture de modules complexes (Java & Javascript)
* gestion d'une enquête de vérification de sécurité
༺ ༻
-
Systran
- Chef Projet et équipe (Scrum-Master)
Paris
2009 - 2011
Intitulé/Fonction: Chef Projet et équipe (ScrumMaster) de 8 personnes.
Réalisations :
➔ Planifier et livrer un produit clientserveur à haute échelle. (avec un client .Net ,une ergonomie exceptionnelle et une
application Web multitier)
➔ de L'architecture d'un environnement extensible supportant de la traduction distribuée.
➔ Introduction de nouveaux utils et techno (Spring IOC, MVC& Security, ActiveMQ, Maven, revues de code et refactoring)
➔ Livraison complète de deux applications web: gestionnaire et entrainement d'un documentsbase, et un outil de traduction
de pages web www.systran.com)
* Réécriture de modules complexes (Java & Javascript)
* gestion d'une enquête de vérification de sécurité
༺ ༻
-
Systran
- Chef de projet/ Chef d'équipe/ Scrum master
Paris
2009 - 2011
Rôle comprenant:
La mise en œuvre de la méthodologie SCRUM en équipe dans le rôle de scrum-master : comprenant les phases de développement courts, les réunions quotidiennes éclair, le suivi de projet, les changements de rôle, et des séances de livraison aux intervenants.
Planification des projets et gestion d'une équipe (5 développeurs), (produit client/serveur à grande échelle, client .Net, interface web et serveur Java multiniveaux),
Architecture d'un environnement extensible de traduction distribuée.
Introduction et intégration de nouveaux outils et concepts d'architecture de développement:
Spring (IOC, MVC, sécurité), Maven, modèles de conception
L'application de normes élevées de codage, conception en vue de la réutilisabilité, procédures de revue de code et restructuration du code hérité.
Principales réalisations:
Livraison complète de deux applications web : gestion d'une base de documents et de processus d'entraînement de modèles
Nouvelle version du service en ligne SYSTRANet (www.systranet.com), y compris les nouveaux applications gérant les comptes utilisateur et les applications back-office
Conception et développement des infrastructures Java comprenant :
Une API de licences en ligne (préparation pour un modèle SaaS)
Une API SOAP pour une interface client enrichie, incluant des mécanismes pour la messagerie, un support client renforcé et la protection contre le piratage
Réécriture d'infrastructures pour conduire à un code sans bug: Java (DBtransactions, mécanismes de verrouillage). et javascript (bibliothèques standard,construction de l'arbre DOM par paquet)
Revues de sécurité des applications Web et résolution des problèmes
Compétences techniques et outils: Java, SQL, Hibernate, Spring, Maven, Javascript, Ajax, Soap, Log4J, XML, ActiveMQ, Camel.
-
BMC France
- Développeur senior
2006 - 2008
Intitulé/Fonction: développeur senior, en charge de l'intégration (logiciel et humain) entre BMCIsraël et Calendra (En raison de
l'achat).
Réalisations :
* Client: développement de clients personnalisables (SWING et JSF)
* Serveur: Workflow Engine, éditeur de schéma dynamique (+ EJB Spring, WebServices, RMI),
* Web dev (JSF, JSP, XSL, SOAP), deux clients riches (SWING).
➔ Responsable d'une grosse prod. et gérer les événements de l'utilisateur et de la crise.
➔ Coordination des multisite dev., Y compris (France), d'Israël, des ÉtatsUnis et l'Inde
༺ ༻
-
BMC France
- Développeur senior
2006 - 2008
Intitulé/Fonction: développeur senior, en charge de l'intégration (logiciel et humain) entre BMCIsraël et Calendra (En raison de
l'achat).
Réalisations :
* Client: développement de clients personnalisables (SWING et JSF)
* Serveur: Workflow Engine, éditeur de schéma dynamique (+ EJB Spring, WebServices, RMI),
* Web dev (JSF, JSP, XSL, SOAP), deux clients riches (SWING).
➔ Responsable d'une grosse prod. et gérer les événements de l'utilisateur et de la crise.
➔ Coordination des multisite dev., Y compris (France), d'Israël, des ÉtatsUnis et l'Inde
༺ ༻
-
BMC
- Chef d'équipe
Argonnay
2002 - 2005
Réalisations :
* Responsable de plusieurs applications de gestion de l'identité (développement et maintenance.)
➔ Gestion d'une équipe de 8 personnes située en Israël, RoyaumeUni et EtatsUnis.
➔ Les défis comprennent (technologie) les performances, l'ergonomie, la production, l'intégration, ainsi que (humaine)
l'intégration de l'équipe.
༺ ༻
-
BMC
- Chef d'équipe
Argonnay
2002 - 2005
Réalisations :
* Responsable de plusieurs applications de gestion de l'identité (développement et maintenance.)
➔ Gestion d'une équipe de 8 personnes située en Israël, RoyaumeUni et EtatsUnis.
➔ Les défis comprennent (technologie) les performances, l'ergonomie, la production, l'intégration, ainsi que (humaine)
l'intégration de l'équipe.
༺ ༻
-
BMC Software (France/ Israel)
- Direction de l'équipe de développement, Développeur senior
2002 - 2008
2006-2008 - Développeur senior BMC France
- Développements de serveurs et GUI complexes (SWING et JSF) au sein du Framework J2EE
- Côté serveur: moteur de Workflow, Éditeur de schéma dynamique (EJB+Spring, Webservices, RMI),
- Côté client: Développement Web (JSF, JSP, XSL, SOAP), deux clients riche (SWING).
- Responsabilité d’un grand système en production, gestion des incidents utilisateurs, y compris gestion de crise.
- Corordination de développement multisite, incluant Israel, les Etats-Unis et l'Inde.
2002-2005 – Direction de l'équipe de développement BMC Israel
- Responsable de plusieurs applications relatives à la gestion d’identité, à la fois en développement et en production,
- Gestion d’une équipe de huit développeurs (localisés en Israël, au Royaume-Uni et aux USA).
- Gestion de problèmes de performance, d’industrialisation, et d’intégrations.
-
MobiMate
- Chef d'équipe & projet
2001 - 2001
Réalisations :
* Concevoir et développer des applications B2B, B2C.
* Mentor d'une équipe de 5 personnes.
* La relation client et de la négociation
* Consultant technique pour les entreprises externes
༺ ༻
-
MobiMate
- Chef d'équipe & projet
2001 - 2001
Réalisations :
* Concevoir et développer des applications B2B, B2C.
* Mentor d'une équipe de 5 personnes.
* La relation client et de la négociation
* Consultant technique pour les entreprises externes
༺ ༻
-
MobiMate (www.mobimate.com)
- Chef d’équipe de développement
2000 - 2001
Conception et développement de produits pour PDA (PalmOS et J2ME).
Gestion d’une équipe de 5 personnes
Conception de produit avec des clients.
Consultance externe sur la conception et le développement d’applications pour PDA.
-
WATAPA
- Chef de produit, Chef d’équipe de développement
1999 - 2000
Chef de produit:
- Elaboration de la stratégie produit et spécification des délivrables.
Chef d’équipe de développement :
Gestion de l’équipe de développement du client WAP.
-
Ness Technologies
- Chef d'équipe & projet
Paris
1994 - 2000
Réalisations :
* Responsable d'une équipe de 6 personnes
* Développement de systèmes de commande de vol (à usage militaire et civil) et de surveillance aérienne.
➔ Responsabilité de la composante de simulateur, y compris les graphiques, la modélisation mathématique et la réactivité
en temps réel.
➔ Responsable d'un système d'aircontrôle distribué (utilisé jusqu'à présent à l'aéroport de TLV ...)
༺ ༻
-
Ness Technologies
- Chef d'équipe & projet
Paris
1994 - 2000
Réalisations :
* Responsable d'une équipe de 6 personnes
* Développement de systèmes de commande de vol (à usage militaire et civil) et de surveillance aérienne.
➔ Responsabilité de la composante de simulateur, y compris les graphiques, la modélisation mathématique et la réactivité
en temps réel.
➔ Responsable d'un système d'aircontrôle distribué (utilisé jusqu'à présent à l'aéroport de TLV ...)
༺ ༻
-
NESS Technologies (www.ness.com) – département “RealTime”
- Chef d’équipe de développement
1994 - 1999
développeur de système de génération d’images aériennes à fins civiles et militaires:
Chef d’équipe de développement
- Système de simulation, incluant GUI et modélisation mathématique.
- Système de communication avec redondance.
-
IDF
- Chef d'équipe & projet
1987 - 1994
IDF (Armée israélienne)
& projet (10 personnes)
༺ ༻ ༺ ༻
-
IDF
- Chef d'équipe & projet
1987 - 1994
IDF (Armée israélienne)
& projet (10 personnes)
༺ ༻ ༺ ༻
-
IDF – Département ICT
- Chef d’équipe développement
1987 - 1994
Responsable du développement et de la production d’un système de messagerie décentralisé.
Gestion d’une équipe de dix programmeurs.