Menu

Dr. R. DANIEL

En résumé

Personnellement : L'expérience acquise très tôt dans un environnement international me permet d'utiliser les synergies et les interactions entre les droits, les devoirs et les obligations des clients/personnes, d’appréhender le contexte légal et réglementaire pour inventer le cadre de confiance absolue au cas par cas. Mes qualités humaines et intellectuelles se traduisent pas la rigueur (écoute de la personne et respect des engagements), la créativité (évolution et adaptation constante aux différents besoins des personnes) et cette dimension me permet de capitaliser l'expérience et le savoir-faire. Prévoir (avoir de la vision), diriger (l’art et la manière de conduire les affaires) et gérer les situations (prévues ou non, conflictuelles ou non) sont le cœur du leadership. Savoir motiver est l’histoire de mon engagement…

Professionnellement : Ma démarche consiste à maîtriser la gestion des dossiers aux niveaux européen et international. Par exemple, l'arbitrage ou la médiation des litiges. Cette expérience favorise un meilleur accompagnement des sociétés, des entreprises et des personnes/clients dans les grands domaines spécifiques du droit et des stratégies opérationnelles multi-sectorielles en utilisant les outils de la veille et de l'intelligence juridiques.

A l'international, j'ai occupé des fonctions diverses et variées dans des entreprises Françaises, notamment Européennes et étrangères et effectué des missions polyvalentes aux USA, en Amérique Latine, en Asie et en Afrique. Travailler en communiquant à l’international, c’est se faire confiance pour se responsabiliser et inventer, toujours, les outils qui permettent de rehausser la perception de soi et des autres dans un environnement qui soit en adéquation avec mes objectifs professionnels et mes buts de vie.

Mes compétences :
Droit
Français
Vision
Entrepreneur
Responsabilité
qualité
Promotion

Entreprises

  • Christian Chamber of Commerce - Mauritius - - Hon. Président & Président - Commission Arbitrage International et Médiation

    2015 - maintenant The world is a global village that attracts foreign investors, international businesses, capitals. The more companies or individuals invest in any country, the risk of commercial conflicts is inevitable. Being a Christian entrepreneur or a Muslim investor do not prevent from any commercial litigation. The Commission works as a classical arbitration / mediation court or institute and welcomes any and all parties seeking non-judiciary solutions for their own situation. The litigants can refer their case to the CCCM Commission. Advices can be provided preventatively to the parties, even during the course of their contract execution, or even after the conflict arises. The proven process for resolving difficult conflicts may involve a major step to conflict coaching. While the problem is that we should not bring our litigation through the world’s judicial system, the CCCM Commission provides a different scheme of legal assistance by the fact that its panel does not only have mediators, but experienced lawyers with a strong legal background in commercial litigation, arbitration, disputes resolution, contracts, international corporate law, business…
  • Cour Internationale de Médiation et d'Arbitrage - Anc. Juge-Médiateur

    2011 - 2016 - Règlement extrajudiciaire des litiges commerciaux
    - Membre du panel des juges-médiateurs de la Cour
    - Pré-contentieux et prévention des litiges commerciaux
    - Développement international
    - Négociation des accords de siège
    - Pratique du médiarbitrage en milieux conflictuels (saisine, sentences arbitrales...)
    - Gestion de la psychologie des parties au litige (amélioration des relations d'affaires...)
    Articles publiés :
    * Une vision stratégique pour les investisseurs et entrepreneurs africains (ABJ - Maroc)
    * Le médiarbitrage et les pays émergents au XXIème siècle (Le Soleil - Sénégal)
    * De la renaissance des nations africaines à la médiation commerciale (Le Soleil - Sénégal)
  • CiPsyEx - Directeur

    2010 - maintenant Aider à la construction d'un projet de vie ou à la planification d'un projet de carrière doit s’adapter aux fluctuations internationales. Les compétences intellectuelles et la nature des missions des experts et des consultants requièrent une adéquation entre le porteur de projet, le cadre de l’action et les outils utilisés…
    La réingénierie vise à reconstruire la structure de la pensée dans le but de développer une vision juste en vue de mieux gérer les risques et les conflits naissants ou posés.
    Développer des outils singuliers du leadership éthique, du néo-management intelligent, de la re-motivation et de l'optimisation des compétences.
    Aide à la gestion des comportements et des émotions face à la mondialisation en vue d'une meilleure projection. Dans cette configuration et nécessitant l'union de trois éléments : mission, réalisation et rapport, l’expert est un homme de l’art, un praticien des affaires et apte à donner un avis décisif. Il n’est pas possible d’ignorer l’impact de la mondialisation sur les développements personnels, car toute personne, professionnels et/ou sociétés qui désirent s’exporter doivent faire appel à un expert international.
  • AMC Law Associates - V.P.- Juriste Expert

    2002 - maintenant - Chargé de la rédaction de contrats et protocoles d’accords commerciaux (préparation des appels d’offres, import-export, marchés, concessions, avis liés aux programmes de privatisation, capitalisation, fusion & acquisition, gestion et rapprochement des entreprises, joint-venture, contrats de représentation, contrats de maintenance et de prestation de services, investissements internationaux).
    - Conseil et accompagnement des responsables et décideurs dans les domaines du droit des entreprises étrangères, de l’extraprenariat, prévention auprès des opérateurs économiques notamment en matière de levée de fonds, coordination des dossiers juridiques/judiciaires, gestion des risques et des conflits commerciaux,.
    - Chargé de proposer des évolutions législatives et réglementaires souhaitées par l’entreprise dans les domaines de l'ingénierie financière, de la défiscalisation, des stratégies de territorialisation.
    - L'expertise internationale requiert trois notions fondamentales : mission, réalisation et rapport. L'expert est un homme de l’art, un praticien des affaires et apte à donner un avis décisif. Puisqu'il n'est pas possible d’ignorer l’impact de la mondialisation sur les développements individuels ou corporatifs, les particuliers, les professionnels ou sociétés qui désirent s’exporter doivent faire appel à un expert international.
    - Arbitrage commercial et règlement extrajudiciaire des litiges
    - Conseil dans la politique de maîtrise des investissements en zones de déficit de gouvernance
    - Externalisation et Infogérance
    - Financement de projets
    - Mise en place des stratégies de territorialisation et des communications d'influence
    - Coaching judiciaire
    - Médiation commerciale internationale
  • UNASA - IUFS- CLEPOI - - Professeur, conférencier,

    1991 - 2005 Professeur visiteur (Sciences politiques)
    Maître de conférences (Economie globale & Gouvernement)
    Directeur des études
    Professeur de droit des relations & organisations internationales

Formations

  • SEU (Litlte Rock)

    Litlte Rock 1995 - 2004
  • Southern University (Florida)

    Florida 1985 - 1989

Réseau

Annuaire des membres :