Services aux Territoires ici - Retrouvez-nous sur LinkedIn pour les services aux Entreprises
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
J'ai créé le cabinet Environnement et Société (E&S) en 2001, à la suite d’une dizaine d’année de recherche scientifique, développée depuis le début des années 1990 en écologie humaine (biodiversité tropicale…) et appliquée à l’élaboration de politiques publiques internationales à visée environnementale (Parc amazonien en Guyane…) répondant aux enjeux socio-environnementaux du développement durable. Les méthodologies développées s’inscrivent à la croisée des sciences de l’Environnement et des sciences de la Société.
Depuis 2008, E&S accompagne plus particulièrement les collectivités bretonnes dans l’élaboration concertée de projets d’aménagement et de Plans Locaux d’Urbanisme, au sein d’équipes pluridisciplinaire. Notre expertise sur l’analyse des pratiques, usages et représentations sociétales apporte la dimension sociologique aux projets urbains, quelles que soit leur taille et le maître d’ouvrage. a ce jour, nous avons accompagné une vingtaines de projets.
Nous avons acquis une expérience confirmée et innovante dans la mise en place de démarches de concertation participative et opérationnelle, basée sur l’élaboration d’une méthodologie qualitative s’appuyant sur la composition de groupe de travail représentatif des acteurs concernés et sur l’analyse des pratiques et usages et des représentations. Ce qui permet à la fois de co-construire des projets de développement des territoires, d’identifier les causes de la diversité des attentes et de lever les conflits et contentieux. Nos démarches de co-construction de projets de territoire s’appuient sur deux modalités d’intervention : les entretiens semi-dirigés individuels et les ateliers participatifs.
Cette année, nous pouvons nous réjouir de la mise à l'honneur de notre méthodologie de participation et de concertation par l'Ademe Bretagne dans le cadre de la présentation de l'Approche Environnement de l'Urbanisme 2 (AEU2).Nos interventions bénéficient du soutien de l’ADEME dans le cadre de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU et AEU2). Ce dispositif d’assistance à maîtrise d’ouvrage propose aux collectivités locales d'intégrer les préoccupations environnementales et énergétiques dans tout projet d'urbanisme, qu'il s'agisse de planification ou d'urbanisme opérationnel (élaboration ou révision de documents de planification, aménagement de ZAC, rénovation de quartiers ...). Le rôle de l’intervenant AEU est de questionner en permanence le projet pour trouver les synergies propices à la mise en œuvre du développement durable.
Nous souhaitons élargir nos interventions auprès des intercommunalités et autres EPCI du Grand Ouest pour accompagner le processus de co-construction des projets territoriaux au coeur des collectivités.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Quelques dates-repères:
1992/1998 : Formation "bio-sciences humaines":
- DUT Biologie Appliquée spéc Génie de l'Environnement(Brest), stage en Belgique;
- Licence et maîtrise d'Aménagement (Aix-en-Provence), mission en Inde;
- DEA d'Anthropologie (Aix-en-Provence), mission en Guyane
- Doctorat Aménagement, Espace et Société
1998/2000 : Thèse / terrain en Guyane; collaboration IRD / Université Aix-Marseille III/ UMR CNRS
2000/2004 : Expert-consultante scientifique
- Expertise en statut libéral (6 missions terrain + rédaction 14 rapports)allers-retours France/Guyane;
- Rédaction et soutenance de la thèse
2005/2007: Installation en Bretagne Sud + pause bb
2008 : reprise activité Cabinet d'études Environnement & Société
Mes compétences :
Ressources humaines
Conseil
Développement durable
Responsabilité sociétale des entreprises
Urbanisme
Biodiversité
Pas de formation renseignée