Depuis des millénaires , multiples civilisations utilisent la musique sous différentes formes pour atténuer des souffrances psychologiques et physiques, c'est bien connu !
En constant essort en au Canada et en Europe du Nord, la France, une fois de plus , a beaucoup de retard dans ce domaine, comme dans d'autres secteurs relatifs aux MEDECINES ALTERNATIVES; Il serait plus que temps de réveiller les consciences endormies, et les refractaires accrochés à leurs certitudes !
Avez-vous remarqué comme une musique que vous aimez a le pouvoir de vous calmer en cas de stress ? Les thérapeutes l'ont aussi compris et ont développé une méthode, la musicothérapie, pour apaiser les esprits et aider à mieux communiquer.
La musique: Quand est-elle utile ?
C'est bien connu, la musique adoucit les moeurs. Elle vous distrait, vous apaise, vous fait voyager, vous endort ou vous soigne. Dans ce cas, on appelle cela la musicothérapie qui est, par définition, l'utilisation de la musique et des sons à des fins thérapeutiques. La musique, le son, a toujours accompagné l'homme depuis le début de l'humanité mais c'est seulement après la première guerre mondiale que l'on a commencé à étudier ses effets sur la santé.
Il s'agit d'utiliser la musique pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé physique, mentale et émotionnelle d'une personne. Le but est le même qu'une thérapie de base c'est-à-dire pousser un patient à communiquer et provoquer chez lui, à l'aide d'une stimulation sonore, un état agréable, réconfortant. Ainsi, il pourra exprimer quelque chose de lui-même en écoutant de la musique ou en utilisant des instruments ou sa voix. Il sera plus propice à s'ouvrir à lui-même et aux autres. Cette communication non verbale entre le musicothérapeute et son patient permet à ce dernier de retrouver confiance en lui, de lutter contre sa souffrance, son angoisse, son mal de vivre.
Mes compétences :
Arts et culture
Tir à l'arc
Sport
Reconnaissance