Menu

Dutois JEAN - FRANÇOIS

Mont-Saint-Aignan

En résumé

Afin de valoriser mon expérience d'autodidacte dans le monde de la formation et de m'ouvrir à de nouveaux horizons professionnels (formateur-consultant, ingénieur formation, conseiller...) J'ai obtenu un Congé Individuel de Formation afin de suivre ce Master professionnel en Ingénierie et Conseil en Formation à temps plein durant l'année universitaire 2014-2015 : Politique, système et institutions, Ingénierie de Projet, Ingénierie Pédagogique, Pratique du Conseil,

Depuis janvier 2011, j'occupe les fonctions de Chef de Service Educatif en Prévention Spécialisée au sein du Comité d'Action et de Promotion Sociale situé dans le Département de Seine - Maritime :Array

Je fais également profiter de mon expérience en matière de méthodologie de projet en intervenant lors de sessions spécifiques de formation pour le CNFPT Haute - Normandie ou encore en GRETA.

Auparavant, j'ai occupé les fonctions de Chargé de missions et de Direction au sein de structures communale et intercommunale.J’ai ainsi structuré pour une collectivité de 10 000 habitants un service complet consacré à l’enfance et la jeunesse (centres de loisirs, crèche, relais assistantes maternelles, mise en œuvre de partenariats). J’ai également conçu les bases de la politique sociale d’une commune de 3 000 habitants via un projet social de territoire.

Ces expériences variées m'ont permis d'acquérir une réelle connaissance du pilotage de projet, du travail collectif pluridisciplinaire, des acteurs institutionnels, des problématiques liées au développement territorial ainsi que mon aptitude à synthétiser des logiques diverses me permettant de saisir rapidement les enjeux et de fournir les préconisations qui en découlent, ce qui est particulièrement profitable dans mes fonctions actuelles où le partenariat est essentiel.

Mes compétences :
CONDUITE DE PROJET ET CONSEIL
ELABORATION ET MISE EN OEUVRE D'OBJETS D'ETUDE
REFLEXION PROSPECTIVE
MOBILISATION DES RESEAUX DE PARTENAIRES
MISE EN OEUVRE ET COORDINATION D'ACTION
MANAGEMENT D'EQUIPES
RECHERCHE DE FINANCEMENT ET SUIVI BUDGETAIRE
Rugby
Formation

Entreprises

  • Université de Rouen - En formation : Master Professionnel Ingénierie et Conseil en Formation

    Mont-Saint-Aignan 2014 - 2015 Pour plus d'informations sur ce Master pro :
    http://www.univ-rouen.fr/version-francaise/master-sciences-de-l-education-ingenierie-et-conseil-en-formation-280102.kjsp
  • Comité d'Action et de Promotion Sociale - Chef de Service Educatif

    2011 - maintenant
  • CNFPT Haute - Normandie / GRETA - FORMATEUR CONDUITE DE PROJET

    2008 - maintenant Transmission de la méthodologie de la conduite de projet appliquée au quotidien au sein de la collectivité territoriale. Cette méthodologie et les notions qui y sont traitées sont applicables à d'autres secteurs d'activités. Elle vise en premier lieu à fournir les moyens de traiter toutes les étapes indispensables à la conduite d'un projet.
    Mes interventions sont orientées principalement sur l'expérience de terrain.
  • Municipalité de Bourgtheroulde - Directeur Général Adjoint

    2005 - maintenant Le poste consiste à seconder la Direction Générale au travers d'une fonction de planification, de préparation budgétaire, juridique et administrative des services de la collectivité (3 000 habitants) liés au transport, aux écoles, à l'hygiène, la sécurité, la formation professionnelle et la communication.

    Le second aspect du poste consiste en un rôle de conseil (diagnostic, propositions)auprès des élus de la collectivités concernant les projets stratégiques de développement local.

    de 2005 à 2007 : mission de réalisation d'un projet social

    La Municipalité de Bourgtheroulde s'est engagé en 2005 en partenariat avec la CAf de L'Eure en l'élaboration d'un Projet Social pour lequel la mission fut créée.

    En prenant cette orientation, les élus se sont donnés les moyens d'une expérimentation d'une politique sociale locale adaptée aux besoins locaux, en partenariat avec les acteurs institutionnels (Caf, Conseil Général, Eéducation Nationale...) et associatifs. La Mission devait initier une démarche dont l'impact dépasse encore largement le territoire communal c'est pourquoi la réflexion tend à s'étendre au territoire cantonal qui est aussi le territoire communautaire. Les élus sont ainsi en mesure avec cette expérimentation d'assurer une fonction inédite de diagnostic et de veille des besoins sociaux de la population.

    Les thématiques traitées sont l'emploi, l'insertion, la formation professionnelle, l'accès aux droits, l'accès aux services publics, la parentalité. Le budget prévisionnel de fonctionnement est estimé à 150 000 Euro. La réalisation significative de ce projet est la création d'une plateforme Emploi - Insertion à l'image d'une Maison de l'Emploi adaptée au territoire local.
  • Communauté de Communes de Breteuil sur Iton - Directeur du Service Enfance - Jeunesse

    2002 - 2005 Le poste a consisté en la création et la coordination d'un service Enfance - Jeunesse composé de sept structures de loisirs et d'accueil périscolaires animés par 15 animateurs permanents ainsi que 25 animateurs vacataires durant les vacances scolaires.

    La création d'une Crèche Halte Garderie et d'un Relais Assistantes Maternelles ont également vu le jour durant cette mission.

    Le budget total de fonctionnement est de 1.5 M Euro financés en partie dans le cadre de contrat de partenariat avec la Caf.

Formations

Réseau