Menu

Elisabeth BAILLIÉ

CHATOU

En résumé

Très jeune, l’art, le monde imaginaire des contes et l’univers médiéval m’ont littéralement fascinée. C’est ainsi que plus tard, mes pas m’ont conduit à découvrir l’enluminure par le biais de manuscrits anciens. Je suis aussitôt tombée sous le charme de cet art lumineux et coloré qui s’alliait si parfaitement avec mes passions premières...

FORMATION:
L’Institut Supérieur Européen de l’Enluminure et du Manuscrit d’Angers (ISEEM), seule école à dispenser ce type d’enseignement en Europe, m’a permis d’apprendre les fondements de ce métier d’art. En 1998, au terme de mon apprentissage, j’ai obtenu mon diplôme avec la mention très bien et décroché le premier prix.
Poursuivant mon chemin, j’ai perfectionné seule la quête d’une enluminure qui me corresponde pleinement en consultant des ouvrages anciens et expérimentant sans cesse de nouvelles recettes et expressions picturales.

TECHNIQUE:
Soucieuse de produire des enluminures dans la pure tradition médiévale avec des matériaux comme le parchemin, les pigments, la feuille d’or, je suis cependant restée ouverte au monde contemporain. Cela m’a permis de laisser cet art ancien s’exprimer dans un style plus libre et un peu moins rigide, et de montrer ainsi que l’enluminure ne s’est pas arrêtée à une période donnée.

MES THÈMES:
Le monde imaginaire et ma propre perception du monde invisible sont les principales sources de mon inspiration. J’aime peindre ce que nos yeux ne voient pas mais que notre imagination peut nous permettre d’effleurer. Vous verrez ainsi des anges colorés voleter parmi les feuilles d’acanthe, une princesse venue d’une autre planète se tenir assise sur un hublot en or pendant que des oiseaux mécaniques volettent autour d’elle.

Mes autres thèmes de prédilection sont la contemplation et la nature : des princesses de mondes imaginaires contemplent amoureusement un paysage s’étendant devant elles, une dame chinoise admire une pivoine ou un oiseau, les ginkgos biloba se transforment en arbres d’or et accueillent en leurs branches des myriades d’oiseaux colorés…

ENLUMINE DES LIVRES D'ART:
Mon art orne les tableaux mais aussi les livres, premiers supports de l’enluminure. J’ai réalisé ainsi, depuis 2002, plus de trois cents enluminures pour l’édition d’art. J’exerce également mon métier d’artiste peintre et enlumineur en réalisant des créations pour le compte de particuliers. Je travaille aussi pour des éditeurs dans un tout autre style pictural. L’esprit médiéval est toutefois toujours présent dans mes peintures, soit par l’utilisation de la feuille d’or, soit par des éléments décoratifs propres à l’enluminure, soit par le sujet lui-même.

AUTRES TECHNIQUES:
Enfin, mon expression plastique reste très variée et comporte également des dessins, des aquarelles, des lavis sur traits de crayon ou de plume, des tableaux à l’acrylique et des peintures sur bois.
Depuis 2011, je me plais à transmettre ce savoir à travers des cours donnés à des adultes.
Aujourd’hui, j’expose régulièrement mes tableaux en France.

Veuillez retrouver mes enluminures et peintures sur mon site: http://www.elisabeth-baillie.com/
Et mon blog: http://le-scriptorium-d-elisabeth.over-blog.com/

Mes compétences :
Peinture
Illustration
Enluminure

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :