Menu

Elisabeth LAURENT

TOULOUSE

En résumé

Mes compétences :
Environnement
matériaux
Polymères
spatial

Entreprises

  • LGC/ Polymem - Ingénieur de recherche

    2009 - maintenant
  • DuPont de Nemours - Ingénieur de recherche

    2005 - 2005 J'ai travaillé plus particulièrement dans la branche s'attachant aux produits de protection du cuir. J'ai eu en charge la synthèse de nouveaux produits fluorés en utilisant les techniques de polycondensation et de polymérisation radicalaire contrôlée. J'ai ensuite suivi l'application des produits sur cuir pour évaluer leur propriétés hydrophobes et oléophobes. Dupont de Nemours est une société américaine implantée sur de nombreux continents par le biais de filiales. Travailler dans un contexte industriel international m'a permis d'améliorer ma connaissance de l'entreprise et de l'anglais.
  • CNRS - Ingénieur de recherche

    Paris 2005 - 2008 La thématique de ce projet relève du domaine de l'environnement et plus particulièrement de la mise au point de supports pour le piégeage et la détection de molécules toxiques. J'ai travaillé sur le développement de matériaux polymères sélectifs pour une application de capteurs chimiques de pesticides.
    Pour développer les matériaux, j'ai développé mes connaissances en chimie des silicones notamment leur modification chimique, leurs propriétés et les moyens de les caractériser. En effet, j'ai employé plusieurs méthodes analytiques afin de caractériser le matériau au cours de sa préparation (spectroscopies IR, RMN, UV pour identifier la composition du polymère, DSC pour définir les caractéristiques thermiques, GPC pour la masse molaire du polymère). J'ai recherché les méthodes adaptées pour mettre en évidence les propriétés de spécificité du matériau. Pour cela, j'ai collaboré avec l'ingénieur en charge des appareils analytiques à la mise au point d'une méthode HPLC adéquate et fiable.
    Ayant beaucoup apprécié la dimension environnement du projet, j'ai complété mes connaissances dans le domaine des réglementations concernant l'utilisation des pesticides et sur les dispositifs de contrôle des substances chimiques dans l'eau.

    L'organisation, la réalisation des expérimentations et leur interprétation m'ont permis d'acquérir des compétences en gestion de projet.

    J'ai su faire preuve de capacités d'adaptation. En effet, je me suis formée aux bases en microélectronique pour prendre en charge le développement de deux dispositifs électroniques.

    Les résultats de ces travaux ont fait l'objet d'un document de synthèse et d'une présentation orale. J'ai pu mettre en évidence l'obtention d'un matériau présentant des affinités avec un pesticide ainsi que le développement de deux dispositifs électroniques.
  • Henkel - Ingénieur d'étude

    Düsseldorf 2004 - 2004 Au sein de l'activité cosmétique, j'ai travaillé sur l'amélioration d'une formulation cosmétique. L'objectif était de changer la formulation tout en conservant les critères de texture et d'aspect.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :