Je suis docteur en génétique moléculaire et ingénieure agronome spécialisée en biotechnologies. Cette double compétence me permet d'être à la fois extrêmement précise dans les tâches qui peuvent m'être confié et suffisamment polyvalente pour pouvoir m'adapter à un grand nombre de situations (changement de sujet de recherche, gestion de projet, encadrement de personnels, enseignements).
Durant ma thèse, j’ai appliqué des techniques standards de biologie moléculaire pour déterminer le rôle de trois ORFs putativement impliqués dans les étapes précoces de la biogenèse du ribosome chez Saccharomyces cerevisiae. J’ai ainsi pu établir un schéma plus précis des premières étapes d'assemblages co-transcriptionnelles du pré-ribosme aujourd'hui publié (Choque et al., RNA Biology, 2011). Durant mon doctorat, j'ai de plus pris une charge d'enseignement à l'INP-ENSAT où j'ai enseigné le microbiologie à un niveau Bac+3.
Après mon doctorat, j'ai souhaité acquérir une expérience entrepreneuriale. J'ai donc été engagé par l'association Vaincre la Mucoviscidose afin de cartographier l’ensemble des expertises techniques scientifiques françaises. Ce travail fut, en partie, basé sur une analyse bibliographique de plus de 800 articles scientifiques. A partir de cette analyse, j’ai construit une base de données répertoriant l’ensemble des informations qui pourrait être utile à la communauté scientifique en mucoviscidose. Puis, j’ai actualisé ces données par une enquête téléphonique / courriel auprès des 150 chercheurs répertoriés qui m’a aussi permis de cibler les attentes des futurs utilisateurs. Cette mission m’a permis de maîtriser l’ensemble des étapes nécessaires au montage et à la gestion de projets depuis la rédaction d’un cahier des charges jusqu’à la réalisation d’un projet de même que la gestion coûts/délais/qualité d’une mission.
Actuellement Assistante Temporaire Enseignement Recherche (ATER), j'enseigne la microbiologie alimentaire, le génie fermentaire et l'enzymologie à l'INP-ENSAT pour des niveaux Bac + 3 à Bac + 5. Parallèlement, au sein du Laboratoire de Génie Chimique (LGC), j'utilise l'ensemble de mes compétences scientifiques afin de caractériser différentes voies de biosynthèses de métabolites secondaires chez Aspergillus niger, un champignon filamenteux d’intérêt industriel.
Mes compétences :
Pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
Clonage levures et bactéries
Préparation d’échantillon pour séquençage haut deb
Microscopie (fluorescence et électronique)
Gestionnaire de base de données (Access, mySQL/PHP
Northern Blot ; Western Blot ; Southern Blot
Génotypage SNP
Génétique
Ordonnancement et gestion de projet (GANTT)
Extraction (ADN, ARN et Protéines)
Marquage Pulse-Chase
Logiciel d’analyse statistique (R)
PCR RTPCR q PCR
Purification de complexes protéiques
Algorithmique et Programmation (PERL et Matlab)
Immunoprécipitation
Microarrays (Affymétrix)
Bioinformatique
Gradient de sédimentation
HPLC
Électrochimie
Biochimie alimentaire
Microbiologie