Psychologue spécialisée en Neuropsychologie dans un foyer d'accueil médicalisé pour personnes cérébro-lésées
Docteur en Neuropsychologie, ma thèse s'est intéressée aux facteurs de vulnérabilité et de prédisposition aux conduites d'alcoolisation de type Binge-Drinking. Pourquoi certains jeunes vont consommer de l'alcool et d'autres pas ?
Résumé :
Les recherches ont fait état de caractéristiques de personnalité et de fonctionnement cognitif comme facteurs de vulnérabilité au binge drinking (BD) chez les jeunes. Cette relation peut être médiée par des motivations et attentes à consommer de l’alcool. De même que cette relation peut différer en fonction du genre. Cette thèse avait donc pour objectif de clarifier les liens entre ces caractéristiques de personnalité, le fonctionnement cognitif et la consommation d’alcool de type BD chez des étudiants.
Pour la première partie de l’étude, 424 participants ont effectué des questionnaires portant sur la personnalité, l’état émotionnel et la consommation d’alcool. Sur les 424 participants, 120 ont effectué la seconde partie portant sur le fonctionnement cognitif. Les analyses de régressions hiérarchiques ont montré que différentes facettes de l’impulsivité (la désinhibition du questionnaire de Zuckerman, l’impulsivité motrice de la BIS-11, le manque de préméditation et la recherche de sensation de l’UPPS-P et la sensibilité à la récompense du questionnaire SPSRQ) seraient associées au BD. Le genre modérait la relation entre l’impulsivité motrice, la désinhibition et le BD. Les motivations et attentes à consommer médiraient également cette relation.
Ces résultats suggèrent que pour mieux comprendre la relation entre le BD et les caractéristiques de personnalité, il est important de considérer l’ensemble des facettes de l’impulsivité mais également les facteurs les plus distaux tels que les motivations et attentes à consommer. Les interventions de prévention doivent donc se construire en considérant l’ensemble de ces aspects.
Mes compétences :
Psychologie
Neuropsychologie