2012 - maintenant- Étude prospective du statut actuel de la zone économique exclusive française (droit européen, droit national et droit comparé: Belgique et Royaume-Uni).
- Mise à disposition chez Nass et Wind Offshore pour diverses analyses sur des projets d'EMR (éolien, houlomoteur)
- Analyse réglementaire pour l'implantation d'hydroliennes sur le site d'essai de Paimpol-Bréhat (Alstom).
Nass et Wind Offshore
- Juriste stagiaire
2011 - 2011Mémoire: La cadre juridique de l'éolien offshore
Durée du stage: 5 mois et demi.
La ligne conductrice de mon travail au sein de la société Nass et Wind offshore a été d'établir le cadre juridique de l'éolien offshore.
Il est apparu nécessaire de pointer les vides juridiques ainsi que les difficultés pratiques suscitées par ce cadre.
Le stage a, aussi, été ponctué par diverses missions ayant pour objectif de déterminer l'application pratique de textes juridiques applicables aux différents sujets concernés.
Cette expérience m'a permis de mieux appréhender, maîtriser la notion de confidentialité.
Sous-Préfecture de Lorient
- Juriste stagiaire
2010 - 2010Mémoire: Analyse comparée de trois outils de planification sur le littoral (Schéma de Mise en Valeur de la Mer, Parc Naturel Marin et Schéma de Cohérence Territoriale "maritime").
Durée du stage: 2 mois
Le travail qui m’a été demandé par le sous-préfet de Lorient (Mr. Denis LABBE) a été de conduire une analyse sur trois outils de planification en mer dont deux étaient à l’étude sur le littoral morbihannais.
La création d’un parc naturel marin sur le Mor-Braz est envisagée sur un vaste espace maritime allant de Belle-île jusqu’à la baie de Bourgneuf : le Ministère de l’écologie doit se prononcer sur la mise en place d’une mission d’étude qui travaillera à la délimitation du périmètre pertinent pour le futur parc.
Dans le même temps, les premières réflexions ont été engagées par les services de l’Etat (DREAL) et la communauté d’agglomération du pays de Lorient en vue de la préparation d’un volet mer du schéma de cohérence territoriale du pays de Lorient, couvrant la rade de Lorient et l’espace maritime la prolongeant en mer.
Si ces deux démarches devaient aboutir, le littoral morbihannais serait couvert à terme par trois outils différents puisqu’il existe déjà sur le golf du Morbihan, un schéma de mise en valeur de la mer approuvé depuis 2006. La question se posait alors de bien comprendre la portée de chacun de ces outils pour mieux travailler à leur mise en place sur le terrain.
En complément d’une recherche purement juridique, il m’est apparu nécessaire d’appuyer mon analyse sur l’expérience de professionnels afin d’avoir une approche plus opérationnelle.
L’analyse réalisée a permis d’identifier la différence notable qui existe entre d’une part le parc naturel marin (PNM) et d’autre part le schéma de mise en valeur de la mer (SMVM) et le volet mer des SCOT, la différence portant sur l’objectif initial de chacun de ces outils. Cette différence de fond souligne tout l’enjeu qu’il y a à bien maîtriser le devenir du territoire maritime, objectif largement souligné dans le contexte juridique général.
CEP Lorient (Port de pêche)
- Travail saisonnier
2005 - 2008Annonce des apports à la vente côtière
Tirage au sort du passage à la vente côtière
Allotissement des pré-ventes à la pêche hauturière
Tri du poisson
Bar-Tabac
- Travail étudiant
2005 - 2008Service/commande(tabac/boisson)/réception des commandes/"Mise en rayon"....