Menu

Elvire BOSSARD

Asnières-sur-Seine

En résumé

Je suis aujourd'hui à l'écoute d'une nouvelle opportunité professionnelle pour un poste intervenant sur la chaîne d'approvisionnement et la gestion des flux physiques.
Après une expérience de 7 ans chez Procter et Gamble au siège de la filiale commerciale française, j'ai développé des compétences en prévisions commerciales et approvisionnements pour des produits de grande consommation et B2B en circuit professionnel.
Mon expertise en analyse et projection des ventes a permis de hisser les résultats de la filiale dans les premiers rangs européens par la maîtrise des KPIs et le maintien de ces résultats dans les standards requis par le groupe. Mon savoir faire repose aussi sur la capacité à garantir une disponibilité des produits pour le marché français dans un contexte international et de stock partagé avec les autres filiales européennes.
Je suis à la recherche d'un poste en logistique telle qu'elle se définit dans une entreprise PME avec un centre de décision européen. J'aimerais transférer mes compétences dans une organisation qui m'offre un nouveau schéma logistique : e-commerce ou bien au siège d'une enseigne avec ses points de ventes situés en France.



Mes compétences :
Business
Business analyst
Demand Planner
Grande Consommation
Retail
Supply chain
Gestion des stocks et approvisionnement

Entreprises

  • Procter et Gamble - Responsable Prévisions des Ventes/Approvisionnements

    Asnières-sur-Seine 2009 - 2014 Dans le cadre de l'intégration de la marque Wella à l'organisation P&G (suite à acquisition de 2003), je suis en charge de mettre en place les procédures de l'activité prévisions des ventes et approvisionnements pour un portefeuille de 900 références. En 2009, j'ai participé au projet européen de mise en place de l'outil de planification des ventes de P&G avec un travail préparatoire important sur les bases de données, la hiérarchie des produits et les test de validation. Le challenge porte sur la fiabilité des prévisions de ventes à améliorer, que j'ai réussi à ramener à l'objectif en équipe multifonctionelle. Résultat : la France se hisse au classement des 3 meilleurs pays européens.
    Les facteurs de réussite de l'activité commerciale sont plus complexes que sur les marques auxquelles j'étais habituée. Les systèmes ne sont pas toujours performants et le travail manuel plus important, les gains de productivité deviennent nécessaires et avec mon équipe nous optimisons le reporting.
    L'activité Supply intègre pour cette marque la gestion des stocks et du taux de service client des matériels publicitaires et cadeaux coiffeurs/consommatrices. L'état des lieux en 2010 révèle un gain de coût à réaliser. Résultat : réduction de 40% de la valeur stockée en 6 mois.
  • PROCTER ET GAMBLE - Responsable prévisions de ventes/approvisionnements

    Asnières-sur-Seine 2007 - 2008 01/2007 - Décembre 2009 - PROCTER ET GAMBLE FRANCE - Business Unit DURACELL
    BUSINESS PLANNER
    Suite à l'acquisition du Groupe Gillette, en 2006/2007, j'ai participé à l'intégration logistique opérationnelle des marques Gillette dans le Groupe P&G, avec tests des outils, validation des données, formation des individus intervenant sur les marques Gillette.
    J'assure la fiabilité du plan de demande et la disponibilité des produits de la marque Duracell (160 millions d'euros de C.A), en équipe multifonctionnelle. J'analyse la performance de la marque dans la dynamique de son marché et dégage les tendances.
    J'oriente l'action pour l'atteinte des objectifs de taux de service clients liés à la performance de la chaîne d'approvisionnement., de façon à limiter les ruptures produits et ne pas pénaliser le client.
    Je favorise la visibilité du plan de demande dans la structure de la demande dans le niveau de détail qui est nécessaire pour les contraintes de production (achat de MP et emballage à long terme).
    J'anticipe les niveaux de stocks afin d'être en ligne avec les objectifs financiers.
  • Groupe Gillette France - Responsable Prévisions des ventes

    2000 - 2007 10/2000 à 12/2006 - Groupe GILLETTE France
    Responsable prévision des ventes
    En 2001, j'ai participé à la création du centre d'expertise dédié à la Prévision des ventes au sein de la Supply Chain; mise en place d'outils pour la construction d'un plan de demande, de procédures encadrant la validation collégiale du plan de demande.
    J'élaborais la prévision des ventes des produits à la marque Gillette (250 millions d'euros de CA) à la référence produit.
    J'établissais les connections et interfaces nécessaires en interne avec les différents service concernés, pour la bonne éxecution du plan de demande et ses flux de produits . Résultat : les métriques de fiabilité des prévisions de ventes me plaçait en premier pays en Europe.
  • EMTEC MAGNETICS FRANCE - Responsable logistique et Administration des Ventes

    Gennevilliers 2000 - 2000 03/2000 à 10/2000 - EMTEC Magnetics France
    Responsable logistique
    Au sein de la Division Grand Public, j'étais responsable de :
    coordination logistique des opérations marketing des gammes de produits.
    Gestion des approvisionnements et des stocks
    Prévision des ventes mensuelle et interface avec l'usine en Allemagne
    Gestion et suivi des bases prix et produits

Formations

Réseau