Menu

émeline BENTZ

BOULOGNE-BILLANCOURT

En résumé

Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse en Octobre 2010, j'avais axé mes recherches d'emplois dans le domaine de la conservation de la biodiversité.

J'ai finalement décidé de m'engager dans un service civique à la Fondation pour la Nature et l'Homme et j'ai travaillé pendant 6 mois au développement de la plateforme de l'écovolontariat "J'agis pour la Nature". Grâce à cette expérience enrichissante, j'ai ensuite trouvé un poste de Chargée de programme des Observatoires de la Biodiversité chez Noé Conservation.

7 mois après, je reviens à la Fondation Nicolas Hulot pour développer le bénévolat nature au coeur des territoires, animer le Collectif National Sciences Participatives-Biodiversité et m'occuper du dispositif de soutien à projets associatifs et scolaires en Outre-Mer.

Mes compétences :
Vie associative
Biodiversité
Adaptable
Environnement
Autonomie
Capacités rédactionnelles
Écologie

Entreprises

  • Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme - Chargée de projet "bénévolat nature et outre-mer"

    2012 - maintenant 1/ Développement du bénévolat nature en territoires
    - Développer des partenariats avec des collectivités pour monter des programmes participatifs de territoire ;
    - Assistance à l'équipe en charge de la plateforme du bénévolat nature www.jagispourlanature.org ;
    - Animation du collectif national "Sciences participatives Biodiversité".
    2/ Soutien à projets associatifs et scolaires en Outre-Mer
    - Analyse des demandes de soutien
    - Accompagnement et réseautage avec des porteurs de projets en Outre-Mer
    - Membre de TE ME UM, groupe mer UICN
  • Noé Conservation - Chargée de programme

    paris 2011 - 2012 1-)Suivi du programme « Observatoires de la biodiversité », dans ses différents volets et activités prévues, et suivi des partenariats techniques et financiers du programme.

    2-)Identification et obtention de nouveaux financements pour la mise en place des différentes activités du programme « Observatoires de la biodiversité », en collaboration étroite avec la Responsable de la mission « Education à la biodiversité », et la Responsable « Partenariats & Communication ».

    3-)Mise en place de partenariats et des activités de communication permettant de valoriser et d’augmenter la notoriété du programme « Observatoires de la biodiversité ».

    www.noeconservation.org
  • Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional des Ardennes - Stagiaire (6 mois)

    2010 - 2010 Durant ce stage j'ai travaillé à la préservation et à la valorisation de la nature remarquable et de la nature dite "ordinaire" sur le territoire du projet de Parc. Cela s'est traduit par une recherche bibliographique sur des espèces animales et végétales sélectionnés pour faire partie d'une veille écologique. Il a fallu identifier les pressions subies par ces espèces et proposer des mesures de gestion durable. Un travail de synthèse a été réalisé pour chaque espèce sous forme de fiche mise en forme sur InDesign,avec notamment des cartes de répartition éditées sous MapInfo. Des inventaires ornithologiques ont également été menés.

    Pour finir, j'ai fait des propositions d'indicateurs permettant d'évaluer la mission environnementale du projet de Parc des Ardennes. Je me suis notamment inspirée des méthodes d'évaluation appliquées aux politiques publiques et des indicateurs de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.
  • Fondation pour la Nature et l'Homme - Volontariat en service civique

    2010 - 2011 En lien avec les autres membres de l’équipe, je contribue à la médiation des contributeurs actuels et à l’intégration de nouveaux contributeurs au sein de la plateforme nationale de l'écovolontariat "J'agis pour la Nature". Je travaille également à faire connaître et reconnaître l'engagement d'écovolontariat, par le biais d'outils de communication et en participant à des évènements.

    http://www.jagispourlanature.org
  • Centre de Recherche sur la Cognition Animale, Université Paul Sabatier/CNRS, Toulouse (31) - Stagiaire (2 mois)

    2009 - 2009 Il s'agit d'un stage en recherche fondamentale sur la géométrie des pistes des fourmis Lasius niger. Mon travail a consisté à faire des analyses des pistes chimiques laissées par les fourmis lors de la recherche de nourriture. J'ai donc réalisé des traitements d'image sous le logiciel ImageJ et des analyses statistiques sous R. Il y également eu une recherche de nouveaux protocoles et des tests sur ces nouveaux protocoles. Par ailleurs, j'ai du tenir un élevage de fourmis en vue de nouvelles manipulations de laboratoire.
  • African Safari, Plaisance du Touch (31) - Projet tutoré en entreprise (6 mois)

    2008 - 2009 Ce projet tutoré a été réalisé en groupe de 5 personnes dans le cadre de notre formation d'ingénieurs. Nous avons du gérer un projet d’aménagement de la partie Afrique d’un parc zoologique : imagination de la conception des enclos (association d’espèces animales et végétales, matériaux, formes) afin d’optimiser le bien-être animal et favoriser l’aspect pédagogique du parc.
  • GAEC de la Fontenelle, Relanges (88) - Stagiaire (3 fois 2 semaines)

    2007 - 2008 J'ai participé aux travaux quotidiens d'un élevage bovin lait en agriculture biologique: traite des vaches, soins aux animaux, observations des animaux et de leur environnement, suivi des cultures, confection des fromages et des yaourts, réunions avec des agriculteurs, marchés... Ce stage a abouti à un diagnostic technico-économique. J'ai eu l'opportunité d'acquérir des connaissances en agriculture biologique et de découvrir l'ingéniosité de ces agriculteurs, tous les jours à l'écoute de leur environnement afin de préserver durablement leur patrimoine.

Formations

  • Wageningen University And Research Centre (Wageningen)

    Wageningen 2009 - 2010 Master en écologie

    Applied ecology - Divers enseignements suivis : wildflife management, applied ecology, marine ressources management, endrocrinology
  • Ecole Nationale Supérieure Agronomique De Toulouse ENSAT (Castanet)

    Castanet 2007 - 2010 Qualité de l'Environnement et Gestion des Ressources - Présidente du Bureau des Elèves (2008-2009), Vice-Présidente d'Ingénieurs Sans Frontière Toulouse (2008-2009), Présidente du Gala de l'Institut National Polytechnique de Toulouse (2009)
  • Lycée Henri Poincaré

    Nancy 2004 - 2007 BCPST
  • Lycée Claude Gellee

    Epinal 2001 - 2004 Scientifique

Réseau