Menu

Emeline GASNIER

Amiens

En résumé

Après un cursus "information communication" à l'Institut Français de Presse ( et plusieurs stages en journalisme), j'ai voulu élargir mon champ de connaissances en suivant un DESS Espace Public Numérique - aménagement numérique du territoire.
Dans le cadre de mon stage dans l'association Villes internet*, j'ai travaillé sur la gestion d'un projet et ai coordonné une équipe constituée d'acteurs associatifs et institutionnels du secteur de l'accès public à Internet. Ma mission m'a permis de mettre en application des techniques de communication, aspect de ma formation initiale que je n'avais pas approfondi sur le terrain. Cette expérience d'un an et demi m'a ouvert au monde de la fonction publique territoriale.
Depuis mai 2007, je suis chef de projet "Développement des services numériques" au sein du Conseil régional de Picardie**. Je travaille notamment à l'instruction de dossiers de demande de subvention FEDER (Fonds Européen de Développement Régional)sur des projets ayant trait à la société de l'information.
(*Villes Internet est un réseau d’élus locaux, d’agents administratifs et d’acteurs associatifs ayant décidé de capitaliser leurs connaissances de l’Internet et des technologies de l’information pour le développement de l’internet local et citoyen. http://www.villes-internet.net
**www.cr-picardie.fr).

Mes compétences :
Chargé de mission
Collectivités Territoriales
Communication
Journalisme
TIC

Entreprises

  • Conseil régional de Picardie - Chef de projet Développement des Services numériques

    Amiens 2007 - maintenant Au sein de la Mission des Services aux publics, j'assure l'instruction de dossiers TIC des partenaires régionaux, à la fois sur des lignes budgétaires régionales mais aussi sur des fonds FEDER (Fonds Européens de Développement Régional). Les porteurs de projets sont issus d'univers variés allant du développement économique à la santé en passant par l'éducation.
    Je suis aussi amenée à assurer une aide transversale aux directions dans la réalisation de leurs projets TIC.
  • Ministère de l'Education Nationale - Délégation aux Usages de l'Internet - Assistante chargée de mission

    2006 - 2007 J'avais en charge l'actualisation du site Netpublic de la Délégation aux Usages de l'Internet*. La redéfinition de l'arborescence a été réalisée en collaboration avec une étudiante du Master 2 "Conception et gestion de projets numériques territoriaux"**.

    * http://www.delegation.internet.gouv.fr/netpublic
    ** http://www.u-paris10.fr/MP02003/0/fiche___formation
  • Association Place Publique - Coordinatrice

    2005 - 2006 L'association Place Publique, créée par des journalistes, a pour vocation de construire et mettre en valeur les médias et initiatives citoyens. Elle propose de favoriser la diffusion d'informations non marchandes, d'enrichir le débat public, de faciliter les échanges d'expériences entre citoyens et de développer une coproduction de l'information. Pour se faire, son site internet propose une base de données des initiatives et un agenda citoyen, ainsi que des articles et des magazines. De plus, l'équipe met en place diverses prestations (construction de sites internet, formations à l'écriture journalistique etc). L'équipe étant constituée de bénévoles, mon rôle principal était d'être la principale interface entre le visiteur et les bénévoles. Je recevais les informations, les sélectionnais et les répartissais aux intéressés. J'effectuais aussi un travail de gestion de l'association : suivi de la facturation des prestations, des paiements des fournisseurs et du des pigistes.
  • Le Maine Libre (72 - Sarthe) - Journaliste (locale détachée)

    2004 - 2004 Chargée du secteur au Nord du Mans, ma mission était de couvrir l'actualité de la zone. Pour se faire, je sélectionnais les informations reçues ou prenais contacts avec des sources afin de les rencontrer pour réaliser un reportage. En plus de la rédaction d'articles, j'avais pour mission de sélectionner et hiérarchiser quotidiennement les informations qui devaient apparaître dans ma page. Bien que travaillant seule dans une locale détachée, j'animais un réseau d'une dizaine de correspondants à qui je distribuais les sujets à réaliser et étais en liaison chaque jour avec le secrétaire de rédaction chargé de mettre en page cette partie du journal quotidien.
  • Association Villes Internet - Chargée de mission

    2004 - 2006 Au sein de l'association Villes internet qui a pour but de promouvoir les usages citoyens de l'internet, ma mission était de concevoir et de mettre en place un dispositif d'évaluation des usages dans les Espaces publics numériques (EPN). Mon rôle a consisté à l'animation du réseau constitué des porteurs du projet et des partenaires (agents et responsables de collectivités territoriales, animateurs d'espaces). En plus de la coordination, j'avais en charge la communication externe au projet via la participation à diverses manifestations du secteur, la mise en place d'outils de communication classiques, l'organisation d'événements et l'animation d'un espace dédié sur le site de l'association.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :