En 2011, j'ai terminé une thèse de doctorat à l'institut de Biologie de Lille visant à déterminer les mécanismes mis en jeu dans les étapes précoces du développement tumoral.
Basé sur l'étude de cellules primaires, j'ai du adapter de nombreux protocoles classiques de biologie cellulaire et moléculaire à ce système d'étude.
Je me suis également passionné pour les systèmes d'analyses cellulaires : microscopie photonique, confocale, cytométrie et tri par FACS pour lesquelles je suis formé.
Outre ces formations techniques, je me suis impliqué dans la vie de l'école doctorale. En, effet, je fait parti du comité d'organisation de la journée André Verbert depuis 2008, journée où les doctorants en seconde année présentent leurs travaux de recherche.
Je suis également président-fondateur (2009-2011) de l'association BioAddoct (première association de docteurs et doctorants en Biologie Santé du Nord de France) qui regroupe aujourd'hui près de la moitié des doctorants de notre école doctorale. Cette association à pour but de créer un réseau professionnel de docteurs en Biologie-Santé et de promouvoir la formation doctoral dans d'autre domaine que la filière académique classique.
Ayant soutenu le 22 février 2011, j'ai pu intégrer la plateforme BiCel au sein de laquelle je suis responsable du plateau de cytométrie en flux du campus de l'Institut Pasteur de Lille.
Après trois années à la tête de cette plate-forme, j'ai rejoins ACEA Biosciences le 14 avril 2014. Le challenge est de taille, intégrer développer et supporter le novocyte en Europe.
Mes compétences :
Cytométrie en flux
Oncologie
Biologie moléculaire
Microscopie
Travail en équipe
Biologie cellulaire
Biologie
Autonomie
Imagerie en flux