J’ai effectué quatre grands raids en solitaire, qui ont duré d’un an à deux ans et demi, que ce soit à pied en Europe (1984-86), jusqu’en Inde à vélo (1987-89), à travers la Colombie-Britannique et l’Alaska (1990-91 et 1994-95) à pied, en kayak et à traîneau. J’ai en outre longé en kayak la terre d’Ellesmere (1999) et traversé à pied à deux reprises le Kamtchatka (2005 et 2006).
Auparavant, j’avais aussi voyagé en Afrique centrale et en Asie du Sud-Est.
Je maîtrise l’anglais et l’allemand et dispose de connaissances en arabe, grec moderne et russe.
J’ai écrit de nombreux articles – GEO, Valeurs actuelles, Le Quotidien de Paris, L’Autre Journal, Terre sauvage, etc. –, trois récits de voyage et un essai sur la marche. J’ai aussi produit un album photographique et rédigé une dizaine de préfaces. Enfin, j’ai publié à ce jour, en tant qu’éditeur, plus de cent titres répartis dans les six collections que j’ai créées.
J’ai par ailleurs une connaissance complète de la chaîne du livre, depuis la rédaction des contrats d’auteur jusqu’aux différents aspects liés à la promotion, en passant par la correction typographique, orthographique et syntaxique, la mise en pages sous InDesign, les choix iconographiques, le suivi de fabrication et la diffusion-distribution.
Pour ce faire, j’utilise les logiciels Acrobat, Illustrator et Photoshop, maîtrise Ciel Gestion commerciale, gère des bases de données Mysql et connais les fondements des langages html et php.
Gérant de fait depuis quatorze ans d’une société d’édition, j’ai une vision approfondie de tous les aspects économiques du secteur du livre.
J’ai par ailleurs cofondé en 2012 et préside l’Union des éditeurs de voyage indépendants, qui fédère les éditions Elytis, Géorama, Ginkgo et Magellan & Cie. Il en va de même pour la Société des amis de Julie Boch qui, outre l’attribution annuelle de deux prix, développe le cycle de conférences « Science et conscience » à l’ESPCI ParisTech, en vue « de contribuer au partage des connaissances et de promouvoir les travaux de chercheurs qui témoignent des hautes qualités intellectuelles – acuité du regard, curiosité universelle, distance critique – et morales – éthique de l’action, générosité, désintéressement – dont elle a fait preuve ».
Mes compétences :
Orientation
Prestidigitation
RAID
Russe
Voyage