Menu

Emilie BAILLET

Paris

En résumé

Après avoir travaillé pendant plus de 10 ans en R&D/Innovation pour une entreprise minière et métallurgique (ERAMET), j’ai décidé de rejoindre la fonction publique en tant qu’Ingénieur de l’Industrie et des Mines dans le but de servir l’intérêt commun, d’accompagner le développement des industriels opérant en France et de contribuer à la protection de l'environnement et des salariés. Au sein du ministère de l’Environnement, je suis désormais les activités d’exploration et d’exploitation du sous-sol (pétrole, gaz, géothermie, stockage souterrain).

Tout au long de ma carrière, j’ai eu l’opportunité d’occuper plusieurs postes complémentaires combinant technique, management, travail d’équipe, et compétences transverses (innovation, juridique, achat, RH). Orientée résultat, curieuse et efficace, j’ai implémenté avec succès des stratégies voulues par des Directeurs et membres du Comité Exécutif. J’apprécie particulièrement les projets à forts enjeux, développer de nouvelles activités et travailler avec des interlocuteurs de différents horizons culturels.

Mes compétences :
Métallurgie
Partenariats
Innovation
Gestion de projet
Communication
R&D
Management
Minéralogie
Matières Premières

Entreprises

  • Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie - Ingénieur de l'Industrie et des Mines

    Paris 2016 - maintenant Direction Générale Energie - Climat (DGEC)
    Bureau Exploration et Exploitation des Hydrocarbures (BEPH)

    Instruction de demandes de titres miniers pour l'exploration ou l'exploitation du sous-sol (pétrole, gaz, géothermie, stockage souterrain)
  • EIT KIC Raw Materials - Business Developper

    2015 - 2016 En parallèle de mon activité pour le groupe ERAMET, j’ai occupé le poste de Business Developer pour le réseau européen EIT KIC Raw Materials créé en 2015. Dans ce rôle, j’ai contribué à (1) lancer l’activité du réseau dédié à la thématique matières premières, notamment dans le secteur France/Allemagne et (2) initier la démarche de support à l’entreprenariat spécifiquement dans ce secteur. En un an, grâce à un travail d’équipe efficace et une bonne collaboration entre partenaires, ce réseau s’est doté des outils et du budget nécessaires pour mettre en œuvre ses ambitions d’innovation et est ainsi devenu incontournable.

    En savoir plus sur EIT KIC Raw Materials : http://eitrawmaterials.eu
  • Eramet - Coordinateur Affaires Publiques R&D

    Paris Cedex 2012 - 2016 -Interface entre les activités R&D du groupe ERAMET et les démarches européennes et nationales qui traitent du sujet des "matières premières"
    > Particpation à divers réseaux et initiatives européennes (EIP-RM, ERECON, ERAMIN, KIC-RM, ETP-SMR, ...)
    > Participation à l'élaboration de feuilles de route

    -Support méthodologique et technique au montage de projets collaboratifs et à l’écriture de dossiers de demandes de subventions. Gestion de l’interface avec le consortium, montage du budget et management des écarts.

    -Interface entre le service juridique et les équipes projets pour la mise en œuvre de travaux collaboratifs en R&D. Connaissances approfondies des sujets de propriété intellectuelle.

    -Resultats : plusieurs projets de R&D européens financés en tant de coordinateur. Projets rassemblant 4 à 9 partenaires européens et subventions acquises en 2015 de l'ordre de 15MEuros.
  • Eramet - R&D Change Manager

    Paris Cedex 2011 - 2012 Employeur : ERAMET Research, centre de recherche d'ERAMET dédié au développement de solutions métallurgiques pour l'exploitation des matières premières minérales.

    -Consolidation de processus de fonctionnement de l'entreprise (gestion projet, achat, professionnalisation du rôle de pépinière du centre de R&D, budget)
    -Participation active à l'implémentation de SAP
    -Coordinateur 5S pour du centre de R&D
  • Eramet - Chef de Service - Caractérisation

    Paris Cedex 2005 - 2011 Employeur : ERAMET Research, centre de recherche d'ERAMET dédié au développement de solutions métallurgiques pour l'exploitation des matières premières minérales.

    -Management (jusqu'à 6 ingénieurs et techniciens)
    -Budget et planning
    -Minéralogie & caractérisation
    -Achat (enveloppe supérieure à 1MEuros)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :