Menu

Emilie LE FUR

Angers

En résumé

Ingénieure-chef de projets, spécialisée en gestion du changement climatique, de l'environnement et du développement durable, je souhaite apporter mes compétences et mon dynamisme aux défis énergétiques, écologiques et climatiques.
Après dix belles années chez un constructeur automobile, j'ai choisi de reprendre les études afin d'être opérationnelle et compétente pour assurer le changement nécessaire à nos sociétés et à nos entreprises.
Aujourd'hui, nous ne pouvons plus épuiser les ressources, gaspiller l'énergie, changer le climat, polluer les sols et les océans.
Nous avons la responsabilité de produire, consommer et vivre autrement, car
'C'est maintenant' (JM. Jancovici et A.Grandjean)

Mes compétences :
Adaptation changement
Analyse Cycle de Vie
Bilan Carbone
Changement climatique
Développement durable
Éco-conception
Écologie
Environnement
Impact environnemental
Transports
Gestion de projet
R&D
Analyse de cycle de vie
Ingénierie
Communication
MATLAB
Norme ISO 14001

Entreprises

  • ADEME - Ingénieure Environnement-Climat

    Angers 2011 - maintenant
  • Laboratoire des Ponts et Chaussées (MEDDTL) - Mission pour ADAPTACLIMA, projet européen INterreg IV-B

    2010 - 2011 ADAPTACLIMA est un projet d'adaptation au changement climatique sur le Sud-Ouest européen (France, Portugal et Espagne. Son but est de montrer les impacts du changement climatique sur les ressources naturelles impliquant des répercutions sur les secteurs sociaux et économiques. Il recommande des actions et des solutions d'adaptation tout en sensibilisant le public le plus large possible.
    Le Laboratoire des Ponts et Chaussées, qui dépend du ministère du développement durable, s'intéresse plus particulièrement à l'utilisation de la télédétection pour mesurer les impacts du changement climatique sur la forêt.
    ADAPTACLIMA FORET se décline en: changement climatique en Midi-Pyrénées, impact du changement climatique sur la forêt, visualisation et mesure de ces impacts grâce à la télédétection (en complément du diagnostic visuel, dendrochronolie, proxydétection...), étude du dépérissement du chêne grâce à des images Kalideos et Spot (projet Planet Action), mesures d'adaptation, sensibilisation.
  • Thèse professionnelle - La forêt et le changement climatique

    2010 - maintenant La forêt est au cœur des enjeux actuels et de leur complexité. Impactée directement par le changement climatique ou détruite pour s’approprier les matières premières contenues dans son sol, pour étendre les zones agricoles ou pour exploiter son bois, la forêt possède pourtant de nombreuses qualités et capacités dont celles de purifier l’eau, d’absorber le CO2 ou d’atténuer le changement climatique. Si nous désirons que la forêt puisse continuer à jouer ses différents rôles et à nous faire bénéficier de ses services, il est donc crucial de la préserver, et de l’aider à s’adapter. Pour cela, des actions et des mécanismes commencent à être mis en place aussi bien sur la scène internationale que sur les territoires.
    Cette étude s’intéresse aussi aux impacts du changement climatique sur la forêt, aux moyens de les évaluer (focus sur la télédétection et l'image satellitaire), puis elle propose des mesures d’adaptation et des pistes de réflexion sur leur appropriation par les différentes parties prenantes du monde de la forêt, de la société civile et des institutions.
    Le but étant bien sûr de passer à l’action et de contribuer à l’adaptation au changement climatique et à la crise écologique.
  • GoodPlanet - Chargée de campagne 10:10

    2010 - 2010 10:10 est une campagne d'atténuation au changement climatique. Elle invite les citoyens, colléctivités, entreprises, associations,...à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 10% entre 2010 et 2011.
    En montrant les bonnes pratiques, en incitant à rejoindre le mouvement avec enthousiasme,...
  • Conseil Général de l'Ariège - Etude du potentiel de relance de l'hydroélectricité en Ariège

    2009 - 2010 Mission de conseil comprenant:
    Etat des lieux de l'énergie (du global au local) avec focus sur l'hydroéléctricité, impact de l'hydroélectricité sur l'environnement et la biodiversité, vision transversale sur le changement climatique (ressource en eau disponible, conflits d'usage...), impatcs socio-économiques, propositions et plan d'actions.
  • Citroën racing - Responsable CSPTech / ingénieure technique

    2006 - 2009
  • Peugeot sport - Ingénieure électronique / ingénieure 'voiture' / responsable des attachés techniques

    2000 - 2005

Formations

Réseau

Annuaire des membres :