-
Lycée Saint Jean-Baptiste de la Salle
- Enseignante Documentaliste
2011 - maintenant
Centre de Documentation et d'Information
Outre l'ensemble de tâches classiques de politique et gestion documentaire, voici quelques points marquants de mon activité cette année.
Réalisations particulières :
* Mise en place du portail d'information e-sidoc http://0931797y.esidoc.fr/
* Projet pédagogique autour de la presse avec différentes classes et enseignants, en particulier avec la classe de 1e ES et l'enseignante de SES. Recherches documentaires, préparation de panneaux pour une exposition mise en place par la suite au CDI, sortie au cinéma (film critique sur la concentration des médias), accueil d'une journaliste (la directrice du Parisien de Seine-Saint-Denis) pour un entretien autour du métier, écriture d'articles pour rendre compte des activités (sélection publiée dans le journal de l'établissement), décryptage de la politique éditoriale à travers l'étude d'articles et de Unes de presse (partenariat avec la médiathèque), présentation d'une sélection de périodiques au CDI (partenariat avec le Clemi)..
... et encore :
* Formation à la recherche documentaire (au CDI, sur la base de données locale, sur Internet ; citer ses sources, évaluer l'information, etc.)
* Participation aux TPE (pluridisciplinarité), ECJS, Accompagnement personnalisé (prise de notes, liberté de la presse)
* Accueil d'intervenant (pour le club Japon), exposition (sur la Forêt), et travaux d'élèves (présentation par une classe et son professeur d'anglais de dépliants autour du harcèlement à l'école)
Le public : 1100 élèves de la 3e au BTS, filières générale (ES, S), technologique (STMG, STI2D) et professionnelle (électrotechnique, maintenance industrielle, ascensoriste).
Le contexte : un CDI rénové durant l'été, à aménager, animer, et à re-dynamiser grâce à des partenariats pédagogiques relancés l'année précédente.
L'établissement : http://www.jeanbaptistedelasalle.com
-
Lycée général Buffon
- Enseignante documentaliste
2011 - 2011
Co-responsabilité du centre de documentation
Evaluation diagnostique en seconde
Accent sur le désherbarge du fonds documentaire
-
Collège Françoise Cabrini
- Enseignante documentaliste
2010 - 2010
Responsabilité du centre de documentation
Activités traditionnelles d'accueil, acquisition, animation, formation...
Dans le cadre du projet d'un enseignant d'arts plastiques, encadrement d'une classe de 5e dans leur travail de recherche sur les arts premiers, et accompagnement de la visite du musée du Quai Branly, en préalables à leurs travaux d'arts plastiques.
(Questionnement quintilien, définitions, dictionnaires, atlas.)
Partenariat avec un professeur de français autour de son projet de réalisation d'un recueil de nouvelles policières par les élèves, en appui sur leur excursion en Bretagne.
-
Sénat / Bureau Van Dijk – Information, management (Paris)
- Assistante bibliothécaire
2008 - 2009
Intervenant dans le cadre d'une mission de prestation de services documentaires pour le compte du Sénat, j'ai contribué par une activité de catalogage normalisé au projet d'informatisation du fonds de 300 000 ouvrages de la bibliothèque du Sénat.
J'ai ainsi pu observer les modalités de gestion du projet d'une part, et les spécificités de la relation entre prestataire et client d'autre part.
J'ai par ailleurs pris l'initiative d'apporter ma contribution à l'amélioration de la qualité par un travail sur la communication (uniformisation, suivi des modifications et décisions, et transmission des consignes).
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Moyens : Format Unimarc, logiciel Portfolio, langage Rameau, puces RFID, catalogues Bn-Opale Plus et Sudoc
-
Société Echosens
- Documentaliste chargée de projet
2007 - 2007
J'ai été chargée d'un projet de revalorisation des systèmes documentaires.
Après avoir effectué l'analyse des besoins (méthodes d'enquête) et l'état des lieux du système documentaire, j'ai conçu un plan de classement adapté grâce aux méthodes de construction de langages documentaires (classification intellectuelle des concepts), et proposé une ébauche de langage d'indexation.
J'ai ensuite procédé au paramétrage du logiciel de gestion de références bibliographiques disponible, avant d'enregistrer les documents existant et de compléter le fonds par des recherches en anglais sur banque de données scientifique.
Enfin j'ai, tout au long du projet, travaillé en partenariat avec les utilisateurs, notamment grâce à des réunions de communication, avant de clore la mise en place du nouveau système par une formation des utilisateurs et la mise à disposition des consignes d'utilisation (et des conditions d'évolution) des outils.
Cette expérience m'a en particulier beaucoup apporté quant à la gestion de projet, et j'ai apprécié la découverte de ce milieu professionnel et thématique totalement nouveau pour moi, ainsi que de pouvoir observer des politiques de communication et de gestion des ressources humaines orientées vers la valorisation de l'esprit d'entreprise et de l'individu.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
La Société Echosens élabore et commercialise des solutions innovantes d'imagerie médicale (élastographie impulsionnelle ultrasonore).
Moyens : Logiciel Endnote, Banque de données Pubmed, Divers langages documentaires (pour le travail sur la classification locale notamment)
-
Etablissement Françoise Cabrini (Noisy-le-Grand)
- Documentaliste enseignante
1998 - 2008
Cette fonction très polyvalente exercée en équipe au lycée (ou en autonomie au collège) m'a permis de m'investir dans des activités de gestion documentaire (acquisitions, enregistrement des documents, classement) et administrative, mais aussi pédagogiques et d'animation, de recherche et communication, ainsi que de conseil en orientation scolaire et professionnelle.
Soucieux de fournir un service répondant au plus prêt aux attentes des utilisateurs, mon collègue du lycée et moi-même avons largement misé sur les actions de communication, d'animation et d'information. Ainsi ai-je beaucoup développé mes compétences en recherche, en veille, en rédaction et création de produits de communication.
Et dans cette même perspective, nous avons effectué diverses enquêtes, sondages, et autres activités d'évaluation des besoins et de la satisfaction des utilisateurs, ainsi que de l'activité du service.
Outre les multiples projets de recherche, ou pédagogiques (notamment autour des médias et de la lecture, ou la formation à la recherche appliquée à diverses thématiques) et d'animation (comme les expositions thématiques ou les interventions d'auteurs), j'ai également participé à un projet d'envergure : la création, l'équipement et la valorisation de nouveaux locaux.
Cette expérience très complète, a été très enrichissante pour moi tant par la polyvalence des activités et des thématiques couvertes, que par le contact et les partenariats constants avec les publics d'utilisateurs et l'équipe.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
2 000 Elèves de niveau sixième à BTS, de filières générales, technologiques et professionnelles, couvrant des domaines tertiaires et industriels
Moyens : Logiciel BCDI, Internet, Classification Dewey, Outils bureautiques divers, Base de données Electre