Menu

Emilie PICHONNEAU

BÉTHUNE

En résumé

J'occupe actuellement un poste de d'adjointe de direction et responsable des ressources humaines dans une PME de près de 40 collaborateurs.
Ma mission: accompagner le dirigeant dans la gestion et la réorganisation de son entreprise après une forte augmentation du CA et de l'effectif.
Restructurer les services supports tout en professionnalisant les équipes et en gardant notre réactivité qui fait notre force.


Mes compétences :
GPEC
management
recrutement
formation
conduite du changement
relations sociales
consulting RH
ressources humaines
Gestion de projet

Entreprises

  • FOUCAULT SARL - Adjointe de direction - RRH

    2011 - maintenant Communication et marketing: réadapter l'image que l'entreprise renvoie vers son public cible
    Restructurer l'organisation de l'entreprise
    Anticiper le planning des équipes
    Gestion du quotidien RH
  • CCI Béthune - Responsable Pôle Développement RH - mission GPEC

    2010 - 2011 Mission GPEC: Il s'agit d’un projet territorial dont l’objectif est d’accompagner les TPE-PME qui le souhaitent dans la mise en place d’une démarche GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).
  • Chambre de Commerce et d'Industrie - Développeur de l'apprentissage

    ROCHEFORT 2009 - 2010 Promotion de l'apprentissage
    Un “développeur” à la rencontre des entreprises

    Axe fort du plan d'urgence gouvernemental pour l'emploi des jeunes, l'apprentissage est mis à l'honneur et de nouvelles aides sont accordées aux entreprises. Pour favoriser cette filière de formation et faire connaître ses avantages, Émilie Pichonneau accompagne les décideurs de l'Artois.

    Objectif de l'État : + 40 000 apprentis d'ici juin 2010 ! Pour y parvenir, 100 “développeurs de l'apprentissage”* sont chargés partout en France de promouvoir cet excellent moyen de recruter et de former les jeunes collaborateurs des entreprises. Sur le territoire de l'Artois (CCI de Béthune, Lens et Arras), cette mission a été confiée à Émilie Pichonneau, diplômée depuis du master MRH de Lille 1.

    Elle vient ainsi renforcer la démarche engagée ces dernières années pour favoriser l'apprentissage, via notamment le site www.artois-apprentissage.com. Le rôle de ce “développeur de l'apprentissage” est tout d'abord de convaincre les PME-PMI de leur intérêt à recourir à ce dispositif et de leur donner toutes les informations utiles. Au centre de la relation avec les acteurs de l'emploi et de la formation (réseau Pôle emploi, missions locales, Centres de Formation d'Apprentis, écoles de la région…), Émilie Pichonneau peut leur présenter les mesures incitatives liées à l'apprentissage, dont les nouvelles exonérations de cotisations de sécurité sociale et les aides à l'embauche, quel que soit l'effectif de la société. Dont un crédit d'impôt de 1 600 € par an et par apprenti, ainsi que des aides exceptionnelles. Elle est également en mesure d'accompagner les chefs d'entreprises dans leurs formalités, afin de faciliter la signature des contrats.

    * Mesure mise en œuvre dans le cadre d'une convention signée en juillet dernier entre le secrétaire d'État à l'emploi et l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie
  • Mc Donald's - Assistant manager

    guyancourt 2008 - 2009
  • Société Industrielle des COSmétiques du Groupe L'OREAL - Contrat de professionnalisation RH

    2007 - 2008 Missions quotidiennes:
    - gestion administrative du personnel: gestion des temps (intérimaires et statutaires), arrêts de travail, relevés d'heure intérimaires...
    - mise à jour des fiches métiers en collaboration avec tous les services et selon la réorganisation du travail depuis un changement important.

    Missions à long terme:
    - Projet de maintien dans l'emploi et réorganisation du retour à l'emploi des salariés: enquête auprès des salariés les plus concernés, restitution auprès du groupe de travail et ouverture sur les plans d'action à mettre en œuvre pour améliorer/créer le processus de retour à l'emploi et motiver le changement pour maintenir les salariés dans l'emploi.
    - Projet de travail sur le DIF: mise en œuvre dans la société, communication...
  • Mc Donald's - Seconde assistante de direction,manageur opérationnel

    guyancourt 2003 - 2006 Activité de la société: restauration rapide
    Juillet 2005 à octobre 2006 : manager chez Mcdonald’s (Angers):
    - gestion du restaurant de l’ouverture à la fermeture.
    - encadrement et management d’une équipe de 5 à 15 personnes : suivi des employés dans leur évolution (entretiens, conseils, gestion des conflits internes), gestion des compétences, évaluation des performances, analyse des situations de changement avec les nouvelles procédures mises en œuvre dans l’organisation du travail.
    - contrôle des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire et application des valeurs Mcdonald’s (qualité, service, propreté).
    - gestion de la satisfaction des clients.
    - gestion administrative : contrôle des caisses, suivi de trésorerie journalier, préparation des dépôts d’argent et relations régulières avec les organismes bancaires.
    - responsabilité des stocks : réception des livraisons, contrôle de la rotation des produits (premier entré, premier sorti), passation de commandes en relation avec les fournisseurs.
    Août 2004 à juin 2005 : chef d’équipe chez Mcdonald’s (Angers):
    - accueil et formation des nouveaux employés à tous les postes.
    - gestion de zone : vérification et contrôle du travail sur une zone de travail déterminée.
    Septembre 2003 à juillet 2004 : équipière polyvalente chez Mcdonald’s (Angers):
    - accueil de la clientèle.
    - service au comptoir : prise de commandes, encaissements.
    - production : confection des produits Mcdonald’s avec le souci des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :