Menu

Emilie SOURNIA

Rueil Malmaison

En résumé

Mes compétences :
Informatique
Marketing opérationnel
Energie solaire
Economie d'énergie
Electricité
Stratégie

Entreprises

  • Schneider Electric - Business Development, Access to Energy

    Rueil Malmaison 2014 - 2015 Au sein de l'équipe Access to Energy de Schneider Electric, je travaille sur le déploiement de l'offre d'installations photovoltaïques pour l'électrification individuelle, l'électrification collective, l'éclairage public et le pompage à destination de zones rurales principalement en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Mes missions sont les suivantes :

    Marketing opérationnel : création d'un outil de chiffrage technico-économique d'installations photovoltaïques à destination des Front Offices chargés du déploiement de l'offre d'Accès à l'Energie. Le but est de faciliter le dimensionnement et ainsi la commercialisation de l'offre par les Front Offices locaux.

    Gestion d'un projet de formation e-learning aux bases de l'électricité, du solaire photovoltaïque et à l'ensemble des solutions d'Accès à l'Energie de Schneider Electric : partenariat avec un centre de formation, concept d'e-learning, mise en place de modules, diffusion et suivi de formation.

    Réalisation de chiffrage d'offres d'Accès à l'Energie : installations photovoltaïques d'électrification individuelle, électrification collective (centres de santé, écoles, ...), d'éclairage public et de pompage solaire.
  • Institut National de l'Energie Solaire - Ingénieure chargée de mission photovoltaïque

    Le Bourget-du-lac 2013 - 2014 Participation au programme européen Solarrok (Solar Regions of Knowledge), dont l'objectif est de développer la coopération entre les clusters européens du photovoltaïque pour accroître la compétitivité de la filière en Europe. Ce projet fait intervenir quinze partenaires européens dans sept régions.

    Travail sur la problématique émergente de l'autoconsommation de l'énergie photovoltaïque et intervention sur de nombreux projets dans le domaine du photovoltaïque en lien avec des partenaires industriels et des collectivités territoriales, faisant intervenir des compétences techniques et de gestion de projet. Mise en place d'une formation sur l'autoconsommation à destination de professionnels du secteur.
  • INES - Institut National de l'Energie Solaire - Projet de Fin d'Etude

    2013 - 2013 Développement d'une expertise sur l'autoconsommation de l'énergie photovoltaïque à travers une étude du marché actuel, des leviers stratégiques pour optimiser l'autoconsommation, de la réglementation en cours et de l'analyse du retour d'expérience d'autres pays européens (Allemagne).

    Participation à des applications concrètes d'installations en autoconsommation, réalisation de pré-dimensionnement techniques et de préconisations auprès des acteurs concernés. Mise en place d'un programme de formation à destination des professionnels du secteur photovoltaïques sur l'autoconsommation.
  • IBSE International, Ingénierie du Bâtiment à l'Export - Stagiaire Assistant d'Ingénieur

    2012 - 2012 IBSE International conçoit et construit des éco-quartiers à Casablanca (Maroc) et Abidjan (Côte d’Ivoire).
    Le but de ce stage a été d’étudier les différentes solutions envisageables pour approvisionner en énergie les éco-quartiers dans ces deux villes et de conclure sur la faisabilité de chacune d’elles.
    La finalité du stage a été de réaliser un document présentant les conclusions de cette étude, afin qu’il puisse servir de support de présentation avant une future étude plus approfondie, réalisée par des entreprises spécialisées.
  • Axiosun - Stage de découverte de l'entreprise

    2011 - 2011 AXIOSUN, membre de SUNPARTNER, est une start-up française spécialisée dans le solaire photovoltaïque à basse concentration. Dans le cadre de la création d'un démonstrateur, j'ai pris part à la mise en place d'une centrale solaire à basse concentration alimentant en énergie une STEP avec une équipe d'ingénieurs, à Aix-en-Provence.
  • G-SCOP, Laboratoire grenoblois - Stage d'Excellence de l'Université

    2010 - 2010 De juin à juillet 2010, j'ai effectué un stage dans le Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble (G-SCOP), dans le cadre d'un stage d'excellence proposé par l'Université.
    J'ai participé à l'analyse du cycle de vie d'un produit (le téléphone portable) depuis le stade d'élaboration jusqu'au reyclage des composants. J'ai également créé des supports de visualisation retraçant ce travail, utiles notamment pour la présentation du laboratoire lors de la visite d'industriels.

Formations

Réseau