Menu

Emmanuel BARAU

COURBEVOIE

En résumé

J'ai été développeur d'application et d'OS pendant 7 ans. Depuis le début, mon intérêt se porte sur l'électronique grand public au sens large, comme les autoradios, les téléviseurs TNT et les cartes à puce pour systèmes d'accès conditionnel.

Cela m'a amené à acquérir une forte expérience dans les domaines suivants:
-Programmation C et assembleur
-Contraintes temps réel et systèmes limités
-Sécurité logicielle (vital pour les cartes à puce)

De mes expériences passées, je retire un très bonne connaissance des systèmes d'accès conditionnel. De part mes compétences tant techniques que de gestion de projet, j'ai bien assimilé la position de chef de projet et souhaite maintenant prendre plus de responsabilités.

Entreprises

  • VIACCESS SA - Ingénieur carte à puce

    2006 - 2007 Mon premier objectif est d'assimiler l'accès conditionnel de Viacces SA.
    Mon travail consiste à rapidement devenir l'expert des couches bas niveau de la carte à puce. Cela inclus du développement, de la confrontation à d'autres pairs afin de toujours connaittre l'état de l'art et l'anticipation des générations de cartes à puce à venir.
    Je développe également ma connaissance des composants carte à puce car je suis chargé de la sélection du composant pour la prochaine génération de carte à puce.
  • OBERTHUR CARD SYSTEMS - Ingénieur chef de projet

    Colombes 2000 - 2006 J'ai principalement travaillé sur les différentes versions du projet CryptoWorks. Il s'agit d'un projet carte à puce pour un système d'accès conditionnel. Une fois acquises les connaissances concernant le projet CryptoWorks, j'en ai pris la responsabilité.
    Mon rôle a été d'abord technique (optimisation, mécanismes sophistiqués, logiciel fiable et sécurisé) et m'a permis d'acquèrir des connaissances plus large sur le système d'accès conditionnel dans son ensemble. Il a ensuite été de manager une petite équipe pouvant aller de 2 à 4 personnes.

    En dehors de CryptoWorks, j'ai aussi acquis une expérience dans le domaine de l'identité (toujours sur carte à puce)

    Mes connaissances techniques concernent différents langages (C, Assembleur NXP/Philips, Assembleur ATMEL), mécanismes de sécurité et OS pour cartes à puce.
  • ALTEN - Ingénieur développement logiciel

    Boulogne-Billancourt 1999 - 2000 En dehors de mon stage ingénieur, il s'agit de ma première expérience professionnelle. Tout en étant prestataire ALTEN, ma mission a pris place chez Philips à Brugge, dans les Flandres belges. J'y ai rejoint un projet dont le but était l'intégration d'une carte décodeur Mpeg dans un téléviseur classique. Le téléviseur était à destination du marché anglais.
    Le travail en lui-même a principalement consisté en une programmation C dans un programme initial existant.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :