Menu

Laurent DORÉ

Paris

En résumé

Ingénieur Centrale Nantes, après une parenthèse de quelques années dans l'informatique médicale, je suis retourné à l'informatique embarquée (carte à puce), concevant les outils de validation spécifiques à ces produits (tearing, timing...).
Je travaille désormais sur différents aspects de protection logicielle.

Mes compétences :
Carte à puce
SQL
C++
C
Sécurité informatique
Design Patterns
Python
Jenkins
Agile
Git
Linux

Entreprises

  • EDSI :: NAGRA-Kudelski Group - Lead Engineer

    Paris 2006 - maintenant Intervenant sur la conception/développement/support de la nouvelle génération d'outils de validation cartes à puces (tearing, blackbox/whitebox tests, reporting...), j'utilise désormais ces compétences bas niveau pour la sécurisation logicielle sur de multiples plateformes (arm, x86...) et systèmes d'exploitation (win, osx, ios, android, linux...)

    https://edsisecurity.com/kop
  • Pharmagest Inter@ctive - Responsable du Développement Informatique

    2005 - 2006 Rattaché au Directeur Général Délégué, responsable de l’ensemble des ERP ‘Pharmacie’, j’ai coordonné les développements, répondant à la fois aux contraintes légales, aux demandes des clients, et aux décisions stratégiques de l’entreprise, tant que les anciennes solutions (C/Cobol/Delphi) que celles de dernière génération (Java/Oracle), bénéficiant d’une traçabilité complète des développements.
  • Kika Medical - Responsable du Développement Informatique

    2004 - 2005 Responsable du développement informatique, Kika Medical. Coordonnateur de la nouvelle génération de serveurs destinés à la gestion d’études cliniques. Établissement des procédures permettant la traçabilité des développements, plannings, respect des délais et reporting, qualité.
  • Oberthur Card Systems - Chef de projet - développements avancés

    Colombes 2002 - 2004 Prise en charge de projets avancés pour l'un des acteurs majeurs de la carte à puce, permettant d'explorer de nouveaux marchés.

    - Conception et réalisation d'un débogueur embarqué, améliorant la réactivité des développements (division par 3 des temps de développement).

    - Conception et réalisation de l'EAP-SIM: sécurisation des résaux WiFi par carte à puce, avec intégration complète dans le système d'authenticfication des systèmes d'information.

    - Conception d'outils d'aide au développement interopérables, multi-interfaces, faisant la synergie entre les développement des deux domaines d'activité principaux de la société.
  • Oberthur Card Systems - Chef de projet

    Colombes 2000 - 2002 Dans l'équipe 'outils logiciels' d'un des trois acteurs français de la carte à puce, j'ai pris en charge des projets depuis la réalisation du cahier de charges jusqu'à la validation et la présentation du produit dans des salons internationaux.

    - Chef de projet sur simulateur de cartes à puces 2G (GSM): Evolution d’un projet existant, prise en charge du projet et de l'équipe, gestion de la régression et validation.

    - Chef de projet sur simulateur de cartes à puces 3G (UMTS):
    Ce projet est une refonte complète des simulateurs Oberthur. Il introduit la simulation de la dernière génération de cartes à puce 3G et a nécessite une validation exhaustive par rapport aux normes 3GPP.

    - Chef de projet sur développement Offshore: Outil d’analyse et de réplication de carte SIM. Ce projet a également permis de valider la fiabilité des développement externalisés, et le pilotage distant d’une équipe de développement.
  • DeLaRue Card Systems - Ingénieur Développement Logiciel

    1998 - 2000 Au sein d'une société concevant et produisant des cartes à puce (Bancaire, GSM...), j'ai travaillé à la conception et au développement des systèmes d'exploitation et machines virtuelles JavaCard embarqués sur carte SIM et UMTS.

    J'ai également participé aux comités de normalisation de l'ETSI/SMG9, défendant les choix techniques de la société.

Formations

Réseau