Ttulaire d'un DESS en droit, économie, et gestion des entreprises et des services publics, je suis rentré chez Aéroports de Paris en 2005, à la direction de l'aéroport du Bourget, premier aéroport d'affaires en Europe.
J'assiste à la transformation de l'établissement public ADP en société anonyme et participe, en local, à la mise en place des nouveaux outils juridiques et au respect des obligations propres aux SA.
D'un profil publiciste, j'y traite en grande partie de contrats pivés, principalement de baux civils et commerciaux, mais également de baux à construction ou de questions touchant à l'exécution des autorisations d'occupation temporaire du domaine public, vestiges de l'établissement public ADP.
En 2007, je pars pour l'aéroport Paris Charles de Gaulle, 2ème aéroport européen en terme de trafic et premier en terme de fret. Placé auprès du directeur de l'aéroport, je conseille l'ensemble des unités opérationnelles sur les questions juridiques rencontrées dans leur activité, que ce soit pour l'exécution des services aéroportuaires aux compagnies aériennes ou aux passagers, pour la mise à dispositon de nos installations et locaux, pour sécuriser nos recettes, pour valider la conformité juridique des marchés passés par les acheteurs, ...
Les domaines sont multiples et les questions rencontrées très diverses, touchant tantôt au droit public (respect des réglementations, organisation, exécution et financement du service public aéroportuaire, responsablité liée aux ouvrages publics), tantôt au droit privé (droit des obligations,de la concurrence, organisation de la société). Le poste nécessite de bien connaitre le fonctionnement de l'aéroport et plus généralement du transport aérien. La formation diplomante que j'ai suivie à Alger en 2006, en collaboration avec la société gestionnaire de l'aéroport d'Alger et l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile, m'a permis de mieux appréhender les mécanismes du transport aérien et les enjeux des systèmes aéroportuaires.