L'objectif central de ma carrière est l'accroissement de l'efficacité de la R&D et de son retour sur investissement. Je crois fondamentalement à la possibilité de ramener à moins de 10 ans le temps de développement d'un nouveau médicament, avec un procédé de synthèse d'emblée optimisé.
27 ans de carrière dans le développement chimique appliqué à la recherche pharmaceutique m'ont donné l'occasion d'en explorer de nombreuses facettes : Mise à l'échelle, Pilote, Optimisation, Voie de Synthèse et Génie des Procédés.
Chercheur de par l'université et ingénieur en Chimie Industrielle grâce au CNAM, je sais mener de front le développement des connaissances et leur application concrète jusqu'à l'étape industrielle.
Deux spécificités me caractérisent :
1) Associer des compétences et des technologies différentes pour en tirer des synergies.
2) Vulgariser les nouveautés et les rendre accessibles au personnel utilisateur.
Dans le cadre de l'ingéniorat CNAM, j'ai acquis des compétences dans le domaine des procédés continus miniaturisés en concevant un modèle économique de microréacteur dédié à l'optimisation et à la sécurité des procédés de synthèse chimique.
J'ai ensuite mené la qualification opérationnelle d'un projet d'hydrogénation en continu à travers le recrutement et l'encadrement d'un post-doc. En parallèle, j'ai poursuivi l'étude d'un modèle de microréacteur multi-usages et multi-échelles. Car contrairement à la Production et à la Recherche Amont, la R&D a longtemps manqué d'un microréacteur adapté à ses contraintes spécifiques.
Je suis convaincu de l'intérêt d'introduire des procédés continus dans la R&D et la production pour répondre aux défis économiques, réglementaires et environnementaux qu'affrontent l'industrie pharmaceutique et l'industrie chimique. Je suis particulièrement intéressé par toute possibilité de collaboration tendant vers ce but.
Mes compétences :
Développement
Sécurité
Optimisation
Synthèse chimique
Project management