Menu

Emmanuel JARDIN

Casablanca

En résumé

En fin de formation en école d'ingénieur tourné vers les nouvelles technologies et le management, j'ai réalisé de nombreux projets au long de mon cursus. Entre la place de chargé d'affaires au sein de l'association à vocation junior-entreprise de l'école, la place de président dans cette même structure et les projets techniques, mon expérience dans le monde entreprenariale a bien commencé.

Ces deux types de compétences me permettent d'avoir un savoir-faire autant au niveau gestion qu'au niveau encadrement ou encore développement. Ces différentes expériences m'ont également appris à gérer le stress et à prendre du recul sur mon travail.

Je suis actuellement chez Logica sur un projet de maintenance des systèmes de la MMA au Mans (grands systèmes, cobol). Ce projet me permet de me perfectionner dans les domaines cités ci-dessus.

Ce travail me plaît, mais je suis à l'écoute des opportunités s'offrant à moi.

Hobbies :
J'ai participé à une chorale pendant 10 ans, qui m'a appris à travailler en groupe et écouter les autres.
J'ai créé l'association Bal et Musette, qui a pour objectif de donner des cours de danses de salon sur Laval.
J'ai pratiqué pendant 15 ans le scoutisme qui m'a aidé à développer un esprit de manager et qui m'a appris à monter des projets (voyage humanitaire en Inde).
J'ai créé un jeu de réalité virtuelle qui a remporté un fort succés au Laval Virtual en 2006 et qui m'a permis de partir au Japon (Gifu, IVRC, où le projet est arrivé à la 3ème place).
Et bien d'autres...

Age : 22 ans
Mon mail : jardinmanu@yahoo.fr

Mes compétences :
Cobol
Informatique
Ingénieur

Entreprises

  • Cgi - Analyste

    Casablanca maintenant
  • CGI - Chef de Projet

    Casablanca 2014 - maintenant Actuellement chef de projet chez CGI, j'encadre une équipe d'une quinzaine de personnes pour le compte d'un client parisien dans le service de l'assurance collective.
    La responsabilité auprès de mon équipe et de mon client est quelques d'enrichissant et me pousse à me donner à 200%
    Je suis toujours à la recherche de nouveaux challenges à relever pour faire avancer mon client et mes collaborateurs.
  • Logica - Analyste développeur

    COMPIEGNE 2008 - 2014 Je travaille actuellement sur la gestion des sinistres de la MMA et l'Interface Normalisée ente les différents SI de la société. Les technologies utilisées sont le Cobol, EZT, etc. et les grands systèmes.
    Ces anciennes technologies me permettent de découvrir l'informatique sous un autre œil.
  • TUL - Stagiaire développeur

    2006 - 2006 TUL : Transport Urbain Lavallois est une société filiale de Keolis gérant les transport de ville de Laval ainsi que les transport occasionnels pour les privés.
    J'ai développé une application Access permettant de gérer les transports occasionnels (clients, devis, feuilles de route, facturations, gestion des conducteurs). J'ai utilisé le langage VBA, SQL, et le logiciel MS ACCESS.

    J'ai également développé une application de qualité pour le service régulier (utilisation des même technologies) ainsi qu'une application de suivies de la production régulières (suivies des kilomètres).
    J'ai suivi ces projets de la réflexion à la formation des utilisateurs en passant bien évidemment par la mise en œuvre.
  • Esiea-Ouest - Etudiant développeur

    IVRY SUR SEINE 2006 - 2007 Ce projet réalisé en 3ème année de mes études d'ingenieur est un projet de réalité virtuelle visant à la réutilisation d’un périphérique haptique à 2 axes de liberté qui servait auparavant à la simulation d'usinage industriel.
    Ce projet a été réalisé à 4 élèves. Je me suis occupé de la structure du programme et des algorithmes de détection d’objet et de détection de collision.
    Nous nous sommes tournés vers le C++, langage qui nous paraissait le plus adéquat pour ce projet.
    Nous avons pensé à la création d’un jeu futuriste se déroulant dans l’espace et mêlant un maximum réel et virtuel.
    Il m’a permis de découvrir la gestion d’un projet conséquent et m’a permis de me confronter au travail en équipe sur un projet technique.
    Nous avons ensuite présenté notre projet sur le salon du Laval Virtual 2006 ainsi que sur le salon IVRC 2006 au Japon.

    Description du journal Ouest France (18 Novembre 2006) :
    Rêves (Réel et virtuel en symbiose) est un jeu interactif dans lequel le joueur principal, devant une table-écran horizontale, contrôle une soucoupe volante virtuelle et ressent les chocs lorsqu'il touche un obstacle. Le but du jeu est de multiplier des papillons virtuels tout en évitant les ennemis qui pourraient détruire la soucoupe.
    En même temps, les spectateurs peuvent modifier l'environnement du jeu en déplaçant des objets réels sur la table-écran horizontale. Par exemple, une règle posée sur la table sera un obstacle qu'on ne pourra pas survoler. Il faut la contourner. Au prix de grosses vibrations dans la manette du jeu. Tout cela grâce à une webcam, placée au-dessus du plateau de jeu et qui détecte les contours des objets.
  • Esiea-Ouest - Etudiant développeur

    IVRY SUR SEINE 2006 - 2007 Ce projet a été réalisé en 4ème année de ma formation d'ingénieur. Ce projet avait pour but de créer un scanner 3D à l’aide de 2 caméras et d’un laser. Nous avions prévu que celui-ci soit tenu à la main et traquée grâce à une technologie ultra-son. Nous avons réalisé les 2 modules séparés (tracking d’un côté et scanner de l’autre), mais nous n’avons pas eu le temps de les fusionner.
    La technologie choisie a été le C++ et le C.
    Ce projet m’a apporté beaucoup dans la gestion d’équipe. En effet, le respect des délais et des objectifs que nous nous étions fixés a été difficile et à créer quelques situations de conflits qui ont été bien gérées. Cela m’a permis de travailler avec des outils de suivi de projet tel que MS Project et de travail collaboratif tel que SVN.
  • D.E.F.I. - Chargé d'affaires puis président

    CLOYES-LES-TROIS-RIVIERES 2004 - 2006 D.E.F.I. est l’association à vocation junior-entreprise de l’esiea. Être chargé d’affaires m’a permis d’aller à la rencontre des clients et de mettre en œuvre des projets correspondant à leur besoin. Cela m’a fait découvrir le monde de l’entreprise et m’a permis de découvrir les choix des clients qui nous contactaient. Les aider à déterminer leurs besoins fonctionnels, puis transformer ceux-ci en choix techniques m’a beaucoup intéressé. De plus suivre l’évolution des projets du côté des étudiants et des clients m’a permis de comprendre les fondements du management de projet.

    Afin d’approfondir mon expérience dans ce domaine, j’ai décidé de prendre la présidence de cette entreprise. Cela m’a permis d’approfondir mes connaissances pratiques dans l’ingénierie d’affaire et m’a permis d’apprendre la gestion et l’administration des entreprises. Avec mon équipe, vingt affaires ont été traitées, ce qui nous a permis de travailler avec des professionnels de l’informatique ainsi que des personnes non initiées. Cela m’a permis de développer mon sens du contact, mon esprit d’initiative, ainsi que mon esprit de manager tout en gérant le stress et les responsabilités.

Formations

Réseau