Menu

Emmanuelle AURAS

ANGOULÊME

En résumé

Passionnée par les sujets liés aux apprentissages, la réussite de tous, l'éducation des plus jeunes et des adultes, la sociologie m'offre une grille de lecture des enjeux éducatif de notre monde social. Je suis Maîtresse de Conférences à l'Université de Paris Est Créteil, en sciences de l'éducation, rattaché au laboratoire LIRTES , chercheuse associée au laboratoire GRESCO de sociologie, à l'université de Poitiers. Jusqu'à cette année 2014, j'ai dirigé le service d'orientation et de formation continue, le SAFIRE. Je mène des travaux de recherche sur la VAE, la formation des adultes, l'enseignement supérieur, les évolutions du métier d'enseignant-chercheur. Je m'intéresse aux savoirs informels des malades chroniques et aux processus d’apprentissage du soin.
Je suis co-fondatrice de la société Le temps des glucides, j'ai créé avec avec le père de mes enfants une méthode pour apprendre et calculer vite les glucides pour les diabétiques! innovation pédagogique en e-learning! j'aime les nouveaux défis, l'expérimentation, le numérique lorsque que ces usages font du bien!
J'évolue depuis 25 ans dans un réseau partenarial et amical pluriel.


Mes compétences :
Animation d'équipe
Recherche de financements
Coaching individuel
Formation professionnelle continue
Communication écrite
Communication orale
Analyses sociologiques
Conduite de projet
connaissance de l'enseignement supérieur
réseau partenarial national et régional

Entreprises

  • Université Paris Est Créteil - Maitresse de conférences

    2014 - maintenant Enseignant chercheur en Sciences de l'Education, UFR STAPS SESS. licence, , Licence professionnelle, Master. Education, formation, insertion, conduite de projet, évaluation, sociologie du travail. Coordination du projet TER travailler étudier réussir pour l'accompagnement numérique des étudiants salariés, en situation de handicap, sportifs de HN.
    Formation initiale et continue.
    Laboratoire LIRTES.
  • Le temps des glucides - Co fondatrice

    2014 - maintenant
  • Université De Poitiers - Directrice de l'orientation, l'insertion, la formation tout au long de la vie

    Poitiers 1999 - 2014 direction d'un service commun de l'université de Poitiers, dont les missions sont au coeur de la stratégie universitaire : orientation des lycéens et étudiants, aide à l'insertion professionnelle, réussite des études et formation continue- VAE. Animation d'une équipe de 40 personnes, conduite de projets d'envergure. Je représente l'université dans différentes instances nationales et régionales. Cette fonction demande un sens du service public, beaucoup de créativité, et un esprit d'entreprise ; le service doit s'autofinancer. Je travaille en grande proximité avec le président de l'université et les gestionnaires de l'établissement. Les missions sont menées en collaboration étroite avec les enseignants-chercheurs et les laboratoires.
  • CREAHI Poitou-Charentes - Responsable des Etudes sociologiques

    1998 - 2000 Le CREAHI est une institution rattachée à l'époque aux DRASS. J'étais chargée de mener des études et des audits, de la rédaction du cahier des charges à la présentation des résultats devant les commanditaires. Les études ont porté sur l'annonce du handicap, l'autisme, les métiers émergents du travail social, la protection judiciaire de la jeunesse, les Centres d'hébergements et de réinsertion sociale, les missions locales. J'ai développé un réseau important en Poitou-Charentes, Centre, Limousin.
  • CINEV (Centre d'initiation à la nature et l'environnement de la Vienne) - Directrice

    1986 - 1996 Direction de la structure. Recherche de financements et de projets. Coordination de formations professionnelles pour enseignants, inspecteurs d'académie, étudiants de l'IUFM, forestiers de l'office national des forêts. Organisation de l'animation de la Réserve Naturelle du Pinail, mise en oeuvre d'études et de projets de valorisation de la nature. Partenariats nationaux et locaux pour la mise en place d'outils pédagogiques. Spécialisation dans l'innovation pédagogique pour l'éducation relative à l'environnement.

Formations

  • Université Poitiers

    Poitiers 1997 - 2011 doctorat de sociologie

    Le titre de la thèse est "de paradoxe en compromis, l'intégration de la formation continue à l'université" La thèse fait un tour d'horizon de la socio-histoire de la formation continue universitaire, montre comment les évolutions de l'enseignement supérieur ont accompagné le développement de la formation continue. La VAE est un objet traité dans ce travail.

Réseau