ORTHOGRAPHE !!! À VOS SOUHAITS… ET À VOTRE DISPOSITION
S’il est un « o » qui me tient particulièrement à cœur, c’est bien celui qui démarre le mot orthographe.
Mais que renferme exactement ce terme ? « Manière d’écrire les mots d’une langue en conformité avec des usages définis et des règles traditionnelles », nous répond Larousse. Et même si d’aucuns pensent que ces usages et règles sont « difficiles », « incompréhensibles » et les font souffrir d’allergies non répertoriées rien qu’à y penser, il nous faut défendre notre langue, nos usages et nos règles afin qu’elle ne soit pas amputée d’une grosse partie de ses us, voire qu’elle ne disparaisse pas au profit d’une autre à la lecture et à l’écoute bien moins plaisantes…
Depuis des années, je tente de respecter ma langue et ses accords. Raison pour laquelle cette passion est devenue mon métier. Et quand je dis métier, oui, c’est un métier. La correction n’est pas de la rédaction et la rédaction n’est pas de la correction. C’est un vrai métier, ingrat j’en conviens, car la qualité ne se remarque que si elle n’est pas au rendez-vous. Métier en perte de vitesse également, tant les gens qui
« écrivent » sont persuadés de bien le faire… jusqu'au discrédit final et irréversible à cause d’accords mal faits modifiant le sens ou d’écrits truffés de virgules en cascade.
Un correcteur peut vous aider à sublimer vos écrits et à porter votre pensée. Songez-y ne serait-ce que pour le respect de la langue et… celui de vos lecteurs qui, quels qu’ils soient, vous en seront toujours reconnaissants.
Et si nous collaborions ?
A très bientôt,
Emmanuelle
Mes compétences :
Gestion du stress
Autonomie professionnelle
Disponibilité
Rigueur
Pas de formation renseignée