Menu

Enric VILANOVA-CORTASA

PERPIGNAN

En résumé

Après des études de droit et l’obtention d’un DEA de droit privé axé sur le droit des affaires et le droit du travail. J’ai exercé en qualité d’avocat gérant pendant 20 années au sein d’un cabinet composé de 5 associés. J’ai assumé dans mon cabinet la responsabilité de divers domaines, en matière contentieuse comme en matière de conseil en droit des affaires et des contrats notamment. J’ai compté parmi mes clients institutionnels des banques, des concessions automobiles, des sociétés de transport, des entreprises de construction, françaises et espagnoles en droit privé, et de la Ville de Perpignan, du Gouvernement autonome Catalan, du Gouvernement Andorran, en droit public et administratif. Trilingue, je parle et écrit couramment, le français, l’espagnol, le catalan et je m’exprime parfaitement en anglais. Ces compétences linguistiques m’ont permis d’assurer le conseil pluridisciplinaire auprès d’entreprises transfrontalières, ou souhaitant s’installer en France ou en Espagne, en collaboration avec des avocats espagnols. Membre du Conseil de l’ordre de mon Barreau en charge des relations avec l’Espagne, j’ai contribué au sein de cet organisme à la rédaction d’accords de collaboration et à la mise en œuvre de modules de formation professionnelle communs. Secrétaire général du réseau international d’avocats GESICA, j’ai organisé des congrès nationaux et internationaux sur des thèmes divers comme la responsabilité sociale de l’entreprise. Je suis depuis deux ans Magistrat du premier grade de l’ordre judiciaire en qualité de vice-président. Mes compétences en droit pénal, acquises en tant qu’avocat ont été confirmées et approfondies par mes fonctions exercées au sein du Parquet général de Toulouse et de président du Tribunal correctionnel. Mes compétences techniques, mes qualités rédactionnelles, ma disponibilité et ma puissance de travail ont été unanimement reconnues. Mon dossier fait apparaître mes qualités d’écoute et de perception des problèmes humains et sociaux, une aisance et une autorité naturelle dans le travail en équipe, ainsi que mon esprit d’analyse et de synthèse favorisant une prise de décision aisée et réfléchie.

Mes compétences :

Radar
Microsoft Word
Microsoft Office
Voies d'exécution
Droit des contrats
Droit patrimonial
Droit pėnal
Droit responsabilité

Entreprises

  • Doctorant Université de Perpignan - Consultant

    2014 - maintenant
  • Enricvilanovacortasa - Gérant

    2014 - maintenant
  • Ministère de la Justice - Magistrat

    Paris 2012 - 2014 Magistrat au Tribunal de Grande Instance de MONTAUBAN
    Pratique des fonctions du parquet, de l'instruction ; direction des enquêtes effectuées par les services de la Police Nationale et de la Gendarmerie.
    Juge des libertés et de la détention, Juge de l'application des peines, Juge des référés ; mise en œuvre des capacités d'analyse et de prise de décision.
    Magistrat auprès de la Cour d'appel de TOULOUSE ; Chambre commerciale, Chambre de la famille et Parquet Général ; développement des capacités de synthèse et rédactionnelle.
    Magistrat au Tribunal de grande instance de Fontainebleau, chargé des saisies immobilières, des voies d'exécution mobilières et immobilière et du contentieux civil, droit de la consommation, droit des obligations ; adaptation aux situations complexes, capacité d'écoute et de médiation.
    Vice-Président Tribunal de Grande Instance de Meaux, chargé des fonctions de Juge de l'exécution, contentieux civil et expertises ; développement du travail d'équipe et adaptation aux contentieux techniques ;
  • SCP Vilanova - Gérant

    1988 - 2014
  • SCP PARRAT VILANOVA - Avocat

    1988 - 2012 en qualité d'associé-gérant de la SCP PARRAT-VILANOVA-ARCHAMBAULT. (5 associés et plusieurs collaborateurs).
    En charge des relations transfrontalières avec l'Espagne et la Catalogne, du droit bancaire et commercial, du droit de la consommation, du droit pénal, des procédures de médiation, du droit administratif et du contentieux de la fonction publique, de la responsabilité médicale et du contentieux des accidents du travail, des procédures de saisie immobilières et des voies d'exécution ; mettant en évidence mes capacités de leader, de travail en équipe et d'adaptation à des systèmes de droit différents.

Formations

Réseau