Menu

Eric BOSSHARDT

Paris

En résumé

Ma priorité pour ces prochaines années est très simple : le lien Armée-Nation par le biais d'un projet pédagogique orienté vers les lycéens.
Le cadre du projet proposé est le « parcours de citoyenneté pour tous ». Ce parcours se décline en trois étapes obligatoires : l’enseignement de la défense, le recensement à 16 ans à la mairie pour tous les jeunes français et la Journée Défense et Citoyenneté.
La professionnalisation des armées et la suspension du service militaire obligatoire, remplacé à travers la loi du 28 octobre 1997 par une nouvelle forme de service national « universel » a conduit à une nouvelle instruction de la défense dans les collèges et lycées par les professeurs.
La sensibilisation au devoir de défense est intégrée dans l’enseignement civique. Elle porte sur les principes généraux de l’organisation de la défense nationale et de sécurité collective, en abordant en particulier l’Europe et l’Organisation des Nations Unies. Elle est complétée dans les classes de Première et de Terminale durant les cours d’Education Civique, Juridique et Sociale. Cet enseignement réalisé par les professeurs de l’Éducation Nationale comporte à la fois des aspects théoriques, mais aussi des séquences illustrées par des images ou encore par des séquences vidéo.
Afin que l’élève s’approprie ces notions importantes, il importe que cet enseignement débouche sur une réelle réflexion de sa part, tant sur la politique de défense et ses enjeux, que sur les conditions de sécurité ou encore sur la diversification des menaces dans le monde d’aujourd’hui.
L’objectif du projet pédagogique proposé est de compléter et d’illustrer, sans les remplacer, les cours dispensés par l’Éducation Nationale par des cas concrets et des témoignages du personnel de la défense, mais également donner aux lycéens une possibilité de dialogue avec le monde des militaires. Parmi les thèmes abordés, on peut citer : la défense globale, l’esprit de défense, la réserve opérationnelle, l’engagement dans l’armée d’active…

Mes compétences :
Moss 2007
PIM
RFID
Organisation d'évènements

Entreprises

  • Ministère de la Défense - Chargé de mission Rayonnement et Recutement

    Paris 2013 - maintenant
  • Ministere de la défense - Chef de cellule

    Paris 2010 - 2013
  • EBTECHNO - CEO

    2003 - 2009 La société a pour but d’optimiser les transferts de données d’une structure en interne mais aussi vers l’extérieur.

    La plupart des sociétés possèdent différentes bases de données pour chacun de ses services (Comptabilité, Commercial, Logistique, Production …), mais peu de transferts d’informations se font automatiquement, d’où une ressaisie manuel (avec les risques qui en découlent).
    Notre progiciel permet la centralisation des données au sein d’une structure, mais aussi leu mise à disposition vers des applications novatrices :
    - RFID (puces radiofréquence) : gestion et traçabilité d’éléments logistiques.
    - Commerciaux nomade : possibilité de prise de commande en direct, afin de réduire les temps de saisie, de production et d’envoie de cette dernière.
    - Information aux consommateurs : possibilité de mettre des outils marketing afin d’améliorer la relation commercial avec le consommateur final (coupon réduction reçu sur les portable, information marketing, retour de produit défectueux).
    - GPA : Gestion Partagée des Approvisionnements, qui permet à l’industriel d’avoir une meilleur gestion de ces matières premières, cela évite les ruptures de stock.
    - Réseau de synchronisation sectoriel : permet à un industriel tout en utilisant les standards du secteur concerné, d’envoyer automatiquement à tous ses clients les informations produits, cela garantie une information fiable sur tout le long de la chaîne de distribution.
  • Gencod EAN FRANCE - Informaticien

    2002 - 2003 - Mise en place des procédures de certification d’interconnexion de catalogues électroniques sous format XML.
    - Aide au déploiement chez les 26000 Adhérents de GENCOD EAN France.
    - Formation et présentation du projet EANnet.fr (ancien nom du réseau GDSN) .
  • TSRI (groupe Fuji Médical) - Informaticien (grand itinérant)

    2001 - 2002 Installation des postes informatique dans les cabinets radiologiques et hôpitaux.
    Mis en place de réseau.
  • Ministere de la Defense - Informaticien (Responsable de cellules).

    Paris 1993 - 2001 - Responsable de la cellule maintenance niveau 1 et 2, avec un effectif en 2000 de 12 personnes.
    - Responsable approvisionnement titre III et a participé au cahier de charge Titre V (appel d’offre)
    - Responsable de la mise en place, de validation et des procédures d’installation d’un master pour cet organisme.
    - Adjoint au responsable de la gestion du parc informatique.
  • PLASTIJO - Acheteur Stagiaire

    1990 - 1991

Formations