Lors de mes études (1972-75) à l'École Nationale des Ingénieurs des Techniques Horticoles à Angers, (Aujourd'hui INHP) pour mon mémoire de fin d’étude, j'ai réalisé un prototype d’épierreuse de mon invention, destinée au paysagistes car pouvant être entraîné par un micro tracteur. Après avoir enseigné deux ans dans un Lycée horticole en Tunisie (76 -77), j'ai créé ma première entreprise en 1978 pour construire et commercialiser mon épierreuse. C’est ainsi que je suis devenu un des membres fondateurs du tout premier Club de Créateur d’entreprise qui a vu le jour à Angers en 1979. Il a été à l'origine de tout la dynamique et, aujourd'hui, à l'économie liées à la création d'entreprise.
En 1981, la commercialisation de mon épierreuse connaissant des difficultés, j’ai diversifié mon activité en faisant de l’ingénierie industrielle. A ce titre je fus l’un des lauréats du concours d’idée lancé par la ville de Paris pour l’entretien des talus engazonnés du Palais Omnisports de Bercy. D'autres réalisations originales et particulières, dans diverses industries, firent l’objet d’un agrément par L’ANVAR (OSEO de l’époque). Suite à une opportunité qui me rapprochait de la bioclimatologie, discipline qui m'a toujours passionné, j’ai changé radicalement d’activité en 1985 pour lancer mon entreprise dans la protection solaire et l'isolation par réflexion des bâtiments privés, collectifs ou industriels. Ayant défini une approche commerciale rigoureuse et factuelle ma société est devenue rapidement leader sur ce marché très particulier de l'isolation thermique par réflexion.
Désirant mettre en place un système d’intéressement en continu sur la base du chiffre d'affaire cela m’a valu de graves difficultés qui ont généré un dépôt de bilan en 1995. Ayant obtenu un plan d’apurement du passif, et ne voulant pas lâcher l'idée d'intéresser le personnel en temps réel, je me suis attelé à trouver un système de gestion simple pour calculer le bénéfice en permanence. Ce que j'ai réussi à faire en mettant au point une visualisation permanente du seuil de rentabilité et du calcul du bénéfice (ou de la perte) réalisée pour chaque affaire. Cet outil de gestion a permis de mettre une transparence et une participation parfaitement contrôlée. Cela a eu un impact remarquable sur l’état d’esprit de toute l’entreprise et nous avons pu aller sans encombre au rétablissement définitif de l’entreprise avec la clôture du plan d’apurement en 2002.
C’est en utilisant cette même méthode que j’ai remonté de façon spectaculaire une entreprise parisienne rachetée, pour 1 € symbolique, en décembre 2003. Ses capitaux propres profondément négatifs sont repassés en positif très rapidement et j'ai ainsi pu la revendre en Mai 2006 avec une bonne plus-value.
Des amis entrepreneurs m'ayant demandé de les former à mes outils de gestion et de management, j’ai démarré, en Juillet 2005, une activité de formateur et de conseil en gestion et management. Les bons résultats ne se sont pas fait attendre tant au point de vue de l’accroissement des bénéfice que du changement d’état d’esprit dans les entreprises. C’est avec un l’un de mes premiers clients que le nom de FARH® ( Finance – Administration – Ressources Humaines) a été trouvé pour décrire cette méthode car elle couvre ces trois pôles fondamentaux de l’entreprise.
Afin d'industrialiser les outils de cette méthode à la demande de nombreux Experts comptables, les Éditions FARH ont été crées en Août 2007 avec des associés apporteurs de fond pour développer un logiciel. Ce projet ayant rencontrer des difficultés structurelles il a été, pour le moment, mis de coté.
Mes compétences :
Analyser la rentabilité et les prix de vente
Motivation du personnel
Ressources humaines
Gestion
Pas de formation renseignée