-
Ministère de l'Intérieur
- Directeur de la réglementation et des libertés publiques, préfecture de la Mayenne
Paris
2014 - maintenant
-
Préfecture de zone de défense et de sécurité Ouest
- Chef de cabinet du préfet délégué pour la défense et la sécurité
2006 - 2014
-
Préfecture des Côtes d'Armor
- Chef du bureau de la circulation et de la sécurité routières
2004 - 2006
30 agents, accueil du public (100 000 personnes / an). Mise en place d’un management par objectifs, de la mobilité fonctionnelle des agents.
Mise en place d’une démarche qualité Iso 9001 dans un contexte de réduction significative d’effectif, d’une plate-forme d’information réglementaire (Trophée de la qualité des services publics 2006).
Formalisation de la politique départementale de sécurité routière. Animation du pôle de compétence interministériel. Création d’une maison de la sécurité routière et d’un site Internet www.msr-cotesdarmor.com (inaugurés par le ministre de l’Équipement). Lancement d’études de comportement des conducteurs accidentogènes avec le laboratoire de psychosociologie de l’université de Rennes et le Parquet de Dinan, de campagnes de sensibilisation (Trophée de la communication 2006). Établissement de partenariats avec le conseil général, l’association des maires de France, les syndicats de bars et discothèques, les grandes surfaces du département, la CRAM, etc. Diminution de 55% du nombre de tués (4,75 tués par mois en 2004, 2,2 en 2006, -11 % sur le territoire national sur la même période).
Gestion du budget dévolu à la sécurité routière (70 000 €), augmenté à 135 000 € grâce à la recherche de partenariats et à la proposition d’actions soutenues par le délégué interministériel à la sécurité routière.
-
Préfecture des Côtes d'Armor
- Adjoint au chef du bureau de la réglementation générale
2003 - 2004
-
Préfecture des Côtes d'Armor
- Adjoint au chef de cabinet du préfet
2002 - 2003
-
Préfecture des Côtes d'Armor
- Chef du bureau du contentieux par intérim
2001 - 2001
Mise en place de la démarche des procédures transactionnelles (négociations pour éviter le contentieux et surtout diminuer le coût des dommages à payer par l’État).
Archivage de 30 ans de dossiers
Représentation de l’État au tribunal administratif
-
Ministère de la Défense - Etat-major de l'armée de Terre
- Officier traitant en ressources humaines
1999 - 2000
Participation à la rédaction et à la vérification de la cohérence des textes organisant la gestion prévisionnel des effectifs, emplois et compétences (dictionnaire des compétences, fiches métiers,…).
Participation à la réflexion sur l’adaptation des compétences dans le cadre de la professionnalisation des armées.