Menu

Eric LEVET

SAMOIS SUR SEINE

En résumé

Après des études en électronique et informatique industrielle (Ecole des Mines de Douai), je débute ma carrière professionnelle en 1985 à Paris comme responsable technique dans une société spécialisée dans la robotique Je participe activement au développement de produits nouveaux, à leurs évolutions et à la diversification de la gamme. C’est ainsi que l’activité principale va s’orienter vers la commande numérique pédagogique. L’innovation principale sera le pilotage de machines-outils 2,3 à 4 axes à base de micro-ordinateur. En 1994, la société est rachetée et augmente en effectif. Je deviens alors responsable de la recherche et des développements La gamme évolue vers des cellules flexibles (systèmes transferts, GPAO) et des MO de puissance moyenne équipées de CN industrielles. L’activité croissante à l’export me procure l’occasion de voyager à travers le monde. A partir de 2000, la société devient une filiale du groupe Dynaction, je deviens chef de projet et chef produit de l’unité de marché productique du groupe. En 2003, une opportunité me dirige vers un poste d’ingénieur de recherche au centre CREATE de l’Ecole Centrale. Ce nouveau poste va me permettre de mettre en œuvre mes compétences et mon expérience de l’industrie au profit de projets innovants tout en diversifiant mes connaissances. C’est également l’année de ma rencontre avec Arthur MOFAKHAMI et Tarek NASSAR avec qui je partage le goût de l’innovation et de l’entreprise. CERAMHYD naîtra bientôt de cet engouement mutuel. Je prends logiquement et naturellement la direction du bureau d’études, poste en adéquation avec mes qualités de pragmatisme et mon expérience professionnelle.

78-79 : BAC F3.
79-80 : Génie électrique à Lille.
80-82 : Gradué en électronique et automatisme à l’IRAM.
82-83 : Service National dans les Transmissions (Officier Aspirant).
1983 : Ecole des Mines de Douai (ENSTMID) en informatique industrielle.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

Depuis septembre 2005 :
Société CERAMHYD, associé et directeur du BE.
Définition et mise en place des bancs tests et prototypes: design mécanique et électronique, stratégie d’acquisition des données en relation étroite avec le laboratoire chimie.Veille technologique

2003 à 2005 :
Ingénieur de recherche au CREATE (Centre de prototypage Rapide Européen d’Assistance de Transfert et d’Expérimentation) technique à Centrale Recherche SA.
Notre équipe prend en charge des projets innovants de natures diverses et fédère si besoin les compétences de laboratoires et d’entreprises spécialisés (groupe Mécatronic dont fait partie CRSA).
Au-delà de l’aspect gestion de l’innovation, le dépôt de brevet, la valorisation de la recherche et la mise en place de projets européens font partie de notre mission.
Le CREATE a également pour vocation le transfert technologique, la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises aux techniques de prototypages rapides les plus récentes.

2000 à 2003 :
Chef projet de l’unité de marché productique de la société MEDIASCIENCE ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES (ARCUEIL 94), filiale du groupe DYNACTION.
Coordination et supervision du bureau d’études dont une partie est située à GRENOBLE.

1994-2000 :
Responsable de la recherche et des développements de la société ISTI-INTELYS (CACHAN 94), constructeur de machines-outils et de systèmes dédiés à l’enseignement général, technique et professionnel.

1985-1994 :
Responsable technique au sein de la société MULTISOFT ROBOTIQUE (PARIS 15e), spécialisée dans la petite robotique (quelques applications médicales) et par la suite dans la machine-outil pilotée par ordinateur.

Mes compétences :
Automatisme
Electronique
Énergies renouvelables
Éoliennes
Hydrogène
Labview
SolidWorks

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

  • Institute Reine-Astrid Mons-St Luc (IRAM), Mons, Belgium IRAM (Mons)

    Mons 1980 - 1982

Réseau

Annuaire des membres :