Menu

Eric MORAIN

PARIS

En résumé

Marié, 3 enfants, 43 ans.
Etudes de Droit et d’Histoire à Paris II Panthéon-Assas;
Concours d’entrée à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris en 1996 et stagiaire salarié au Cabinet de Jean-Marc VARAUT, Avocat au Barreau de PARIS et Membre de l’Institut.
Serment d’avocat le 15 janvier 1997 et exerce comme collaborateur libéral au sein du Cabinet VARAUT-CARRERE-VARAUT dont il deviendra le plus jeune associé en 2001.
Au cours du premier semestre 1997, participe à la mission de réflexion et de propositions en vue de l’élaboration d’un Code des professions judiciaires et juridiques, mission confiée par Monsieur Jacques TOUBON, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux et co-signe le rapport publié à la Documentation Française en avril 1998.
En 1999, lauréat de la Conférence du Stage et prend en charge la formation à l’éloquence des élèves-avocats de l’EFB.
En qualité de Secrétaire de la Conférence représentera le Barreau de Paris lors de déplacements à Bruxelles, Québec et Montréal.
Volontaire depuis 1997 au Bureau pénal du Barreau de Paris pour les commissions d’office, met en place en 2001 un système de commissions d’office auprès du Tribunal aux Armées de Paris.
Participe en 2000 à la rédaction d’un livre aux côtés de Jean-Marc VARAUT, « Faut-il avoir peur des juges ? » publié chez PLON, ouvrage de réflexion philosophique et historique sur la place de la justice en France.
Participe aux procès LEOTARD, PAPON, CROZEMARIE et Bob DENARD ainsi qu’à l’instruction du dossier ERIKA.
Membre de l’Association des Avocats pénalistes (ADAP) depuis 2001.
En 2004, rejoint comme associé le Cabinet Carbonnier-Lamaze-Rasle & Associés; crée et dirige le Département Droit pénal/Droit des personnes depuis cette date.
Intervient depuis 2005 comme chargé de formation à la procédure pénale des élèves-avocats à l’Ecole de formation du Barreau (Paris) ainsi que des auditeurs de justice à l’Ecole Nationale de la Magistrature (Bordeaux) pour les simulations de procès correctionnels.
Quelques affaires qui ont été rendues publiques :
Défenseur des victimes dans les premiers procès pour esclavage moderne (TGI Paris, 1998) et les prostituées dans le premier procès criminel pour proxénétisme (Cour d’assises, Paris 2004).
Avocat de plusieurs mercenaires dans le procès du putsch des Comores (TGI Paris 2006), plaide régulièrement pour de nombreux militaires victimes ou mis en cause devant les formations juridictionnelles militaires spécialisées en matière criminelle ou correctionnelle. Avocat des français contraints d’être rapatriés de Côte d’Ivoire après des violences antifrançaises en novembre 2004, ainsi que de nombreux légionnaires et autres militaires poursuivis ou victimes. Défend également de nombreux prévenus et mis en examen dans les procès du Sentier I et II.
Avocat de la Commune de Beauvais et de son Maire Caroline CAYEUX.
En 2006 devient l’avocat du général RONDOT dans la procédure CLEARSTREAM ; avocat du député Christian VANNESTE qui sera relaxé, de la société SPSE poursuivie pour pollution de la plaine de la Crau ou de la famille BAUD dans son contentieux d'arbitrage gagné contre CASINO;
Avocat d'Enrico MACIAS dans sa lutte contre la Banque luxembourgeoise LANDSBANKI;
Avocat du marchand d'art Jacques MELKI;
Avocat des victimes dans le procès dit "de l'Ecole en Bateau " en 2013.

Mes compétences :
Droit pénal des affaires
Avocat
Droit pénal

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Réseau

Annuaire des membres :