Menu

Eric SWIRYDA

Athis-Mons

En résumé

Après avoir servi 24 ans dans la Marine Nationale où j'ai suivi une formation complète de contrôleur aérien (en partie à l'ENAC, école nationale de l'aviation civile de Toulouse), je travaille désormais pour l'aviation civile (DGAC).

Sous officier pendant 14 ans, ayant atteint le maximum possible des qualifications de ma spécialité, j'ai voulu évoluer à un niveau supérieur en me présentant au concours d'officiers spécialisés (EMF/OSM).
Après une formation généraliste à l'école navale, j'ai gravi les différents échelons de ma spécialité. Mon expertise technique dans les domaines aéroportuaires m'a permis d'évoluer très rapidement en terme de responsabilités.

Suite logique après avoir exercé dans des postes d'encadrement en tant que chef du service contrôle local d'aérodrome sur les BAN (aérodromes) de Lanvéc-Poulmic et Landivisiau (29), j'ai été affecté en état-major, à la Direction de la Circulation Aérienne Militaire dans la section Espaces Aériens Temporaires (Taverny, au nord de Paris) .

Dans le cadre de ma reconversion, j'ai suivi une formation d'Ingénieur du contrôle de la navigation aérienne à l'ENAC.
J'ai été contrôleur aérien à Cayenne (SOCA - CAY), licences ADV/ADI, APP/APS, ACC/ACS, instructeur sur position.
Muté en 2016 au poste de chef de la participation civile du BEP Nord-Ouest (Bureau exécutif permanent) du Comité Régional de la Gestion de l'Espace Aérien. Airspace design office, création, modification et suppression des espaces et activités de l'AIP France, le BEP est également le garant de l'application des règles éditées par DTA (Direction du transport aérien) et DirCAM, partenaire de la Direction des Opérations pour la vision stratégique de l'espace aérien français. Une nouveauté : l'intégration du travail des drones dans l'utilisation de l'espace commun.

Depuis avril 2019, je suis chef de la division organisation stratégique de l'espace, à la Direction des Opérations de la DSNA. Management au niveau central des projets ZENA (Zone d'entrainement aux nouveaux armements), FRA France (Free route airspace), réorganisation des espaces au travers des différents sous projets. Représentation dans certaines réunions FABEC (ADCG) et Eurocontrol (RNDSG).

Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à me contacter...
Je suis ouvert à toutes propositions soit d'amélioration du réseau, soit de nouveau challenge, en France comme à l'étranger...

Mes compétences :
ATM
Aéronautique
Gestion des opérations
Gestion de crise
Réglementation aéronautique européenne
Transport Aérien
Gestion des ressources humaines
Management opérationnel
Aviation civile
Formation professionnelle continue
Gestion de la qualité
Organisation
Conduite de projet
Etude technique
Anglais
ICAO Annex 16 Environmental protection
Management of Operational project
ICAO Annex 19 Safety management
ICAO Annex 14 Aerodromes
ICAO Annex 11 Air traffic services
ICAO Annex 15 Aeronautical information services
ICAO Annex 4 Aeronautical Charts
ICAO Annex 12 Search & rescue
ICAO Annex 2 Rules of the Air

Entreprises

  • Direction Générale De L'aviation Civile - Division Organisation Stratégique de l'Espace

    Athis-Mons (91200) 2019 - maintenant
  • Direction générale de l'Aviation civile - Chef de la participation civile BEP Nord Ouest

    Athis-Mons (91200) 2016 - 2019
  • Direction générale de l'aviation civile DGAC - Ingénieur du contrôle de la navigation aérienne - contrôleur aérien

    2011 - maintenant Contrôleur aérien sur l'aérodrome de Cayenne en Guyane française.


    Construit en 1943 par l’armée des Etats Unis, l’aérodrome est transféré à l’aviation civile française en 1954.
    Au départ à vocation régionale, essentiellement tournée vers les villes de l’intérieur de la Guyane (Régina, Saint Laurent du Maroni, Saint Georges, Grand Santi, Saül et Maripasoula essentiellement), l’aérodrome a pris, depuis longtemps, un tournant international en assurant des liaisons régulières avec Paris/Orly, Fort de France, Point à Pitre, Paramaribo, Belem et Miami.

    Doté d’une piste de 3200m et équipé pour permettre les approches de précision (ILS Cat I), l’aérodrome peut recevoir tous types d’aéronefs jusqu’à l’imposant Antonov 124.

    Malgré les effets de la crise sur le transport aérien, à Cayenne, le trafic continu de croitre avec une moyenne à plus de 5% sur la plateforme.
    Il en va de même dans les espaces aériens sous la responsabilité du centre de contrôle de Cayenne, qui par le biais de son centre de contrôle en route océanique assure le contrôle des aéronefs en transit au dessus de l'Atlantique entre l'Afrique et l'Amérique du Sud, dans un espace grand comme 3 fois la France (2100x950 km) et dont la croissance est l'une des plus fortes de France avec 15% par an sur les 3 dernières années.
  • Direction générale de l'aviation civile DGAC / ENAC - Contrôleur aérien ICNA

    2010 - maintenant En formation d'ingénieur du contrôle de la navigation aérienne à l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC).
    Je suis affecté en tant que contrôleur aérien sur l'aéroport de Cayenne Félix Eboué, en Guyane, depuis septembre 2011.
  • Ministère de la Défense - Direction de la circulation aérienne militaire (DIRCAM) - Secion utilisation de l'espace aérien

    2009 - 2010 Créations, modifications et suivis des projets et demandes de publications nécessaires aux activités aériennes temporaires de la Défense (exercices nationaux et internationaux).
  • Marine Nationale - Officier contrôleur

    Landivisiau (29400) 2007 - 2009 Affecté sur la BAN (Base de l'aéronautique navale) de Landivisiau 29.
    Chef de service du contrôle local d'aérodrome :
    - management de 46 contrôleurs aérien et 14 ouvriers d'état de l'équipe d'installations aérodrome (lutte animalière, balayage, prises de brins d'arrêt, entretien de la plateforme)
    - réorganisation de la formation des contrôleurs par la mise en place du plan de formation en concordance avec l'arrivée des licences européennes de contrôle
    - gestion aéroportuaire de la plateforme
    - création de lettres d'accord et de protocoles de circulation aérienne entre Brest, Rennes, Lannion, Lorient, Lanvéoc et le CRNA Ouest
    - chargé du système de management de la qualité et de la sécurité du trafic aérien (SMS)
    - expertise et préparation d'exercices interalliés ainsi qu'une journée portes-ouvertes
    - expertise circulation aérienne auprès du commandant
    - suivi de la rénovation technique de la salle d'approche et du matériel (radio et radar)
    - membre HSCT
    - chargé de la planification du service de permanence opérations
    - representant du personnel officier de la base.

    Stage Méthodes et Techniques d'action à l'Ecole Militaire (75) : médiatrainning, gestion de crise, conduite d'opérations aéromaritime en état-major.
  • Marine Nationale - Officier contrôleur

    Lanvéoc (29160) 2005 - 2007 Affecté sur la BAN Lanvéoc-Poulmic 29.
    Chef du service contrôle local d'aérodrome :
    - management de 56 personnes (36 contrôleurs, météorologistes, photographes, ops et plongeurs d'hélicoptère)
    - officier de permanence opérations : déclenchement et gestion des missions de sauvetage en mer, d'assistance à navire et d'évacuation sanitaire
    - réorganisation du fonctionnement du service et de l'instruction des contrôleurs
    - mise en place du manuel SMS (système de management de la sécurité du trafic aérien)
    - études de sécurité : évaluation et atténuation des risques dans le domaine du trafic aérien
    - stage d'officier sécurité des vols
    - création et suivi des dossiers plan de servitude aéronautique et plan d'exposition au bruit
    - expertise circulation aérienne auprès du directeur d'aérodrome (Commandant de la BAN)
  • Marine Nationale - Officier contrôleur

    Loperhet (29470) 2002 - 2005 Commandant en second du centre de contrôle et de coordination marine de l'Atlantique (CCMAR) implanté au CRNA Ouest de Loperhet 29 :
    - management du personnel de l'unité (20 personnes)
    - allocation de créneaux dans les zones d'exercice maritime et aérienne en Atlantique et gestion en temps réel de ces zones.
    - traitement des dossiers d'exercices et d'avis de circulation aérienne (voltiges, exercices, créations de zones...)
    - analyse et traitement de dossiers de création de sites éoliens (moitié Nord de la France : 3000 dossiers d'implantations d'éoliennes en 3 ans) et leurs interaction sur les activités militaires
    - rédaction de la partie Marine du guide interdéfense de traitement des dossiers d'implantations éoliennes
    - rédaction du mémento d'application du traité Ciel Ouvert pour les membres de la "cellule de coordination (marine) ciel ouvert"
    - expertise circulation aérienne au profit de la marine dans les structures de coordination civilo-militaire de gestion de l'espace aérien (CICAM et CRG) Nord-Ouest et Sud-Ouest
    - liaison et coordination entre l'aviation civile et la marine
    - HSCT (formation à la prévention et à l'environnement - stage chargé de prévention)
    - responsable sécurité et sûreté de l'unité
  • Marine nationale - Officier controleur aerien

    France 2001 - 2010 Engagé dans la Marine en 1987, mon parcours marqué par 10 années de contrôle en salle, est des plus diversifié.
    J'ai eu le plaisir de servir sur toutes les plateformes aéronavales existantes actuellement et travailler avec tous les types d'aéronefs. Un travail collaboratif toujours très réactif et passionnant.

    Ma seconde partie de carrière, plus tournée vers le management, me permet d'exercer des fonctions de direction et de conseil dans des domaines très variés tels que la sécurité aéronautique, l'instruction, la planification et la conduite d'action.
    Passant tour à tour du traitement de dossiers de circulation aérienne (procédures, protocoles et lettres d'accord avec d'autres organismes, analyse et atténuation de risques, documentation réglementaire, parc éoliens, planification d'exercice...) à la gestion de personnel ou la formation (administration, mise en place de consignes opérationnelles, formation de contrôleur, notation de séances, conférences...) en s'appuyant sur des compétences techniques (mise en place de chantier de rénovation, installation de matériel, gestion d'une plateforme aéroportuaire...) et opérationnelles (réactions rapides, gestion des contraintes opérationnelles en temps réel...).

    Un métiers de contact passionnant, sans aucune routine, nécessitant disponibilité, mobilité, diplomatie, capacité d'anticipation, de synthèse, d'adaptation et de réaction.
  • Marine Nationale - Officier contrôleur

    Lorient (56100) 2001 - 2002 Affectation sur la BAN Lorient Lann-Bihoué 56.
    Officier de quart du contrôle local d'aérodrome - responsable du bureau des vols.
    Supervision de la planification des vols militaires et commerciaux en liaison avec la chambre de commerce.
    Formation de chef circulation aérienne (chef CA) à l'ENAC Toulouse.
  • Marine Nationale - Formation

    Lanvéoc (29160) 2000 - 2001 A l'issue du concours officier spécialisé de la Marine, formation au management à l'école navale de Lanvéoc-Poulmic.
    Formation d'officier contrôleur de circulation aérienne à Nimes Garons 30.

    Formation à la direction de lutte contre les sinistres (voie d'eau et incendie) à Cherbourg (50)
  • Marine Nationale - Contrôleur

    Tahiti 1998 - 2000 1998/1999 : affectation au sein du commandement supérieur pour la Polynésie à Tahiti (COMSUP), adjoint au chef de la division Air.

    Opérations aériennes : programmation et planification des vols (Pax et/ou cargo sur DA20 Marine, Casa235 et Puma de Armée de l'Air).
    Bureau transport : Affectation du fret et des passagers sur les vols militaires.

    1999/2000 : Permanences au MRCC (maritime rescue coordination center) Polynésie.
    Déclenchement des missions de sauvetage et recherche en mer (recherche de renseignements, rappel du personnel, briefing météo, calcul de dérive, liaison avec les autorités polynésiennes, alerte Tsunami en coordination avec les autres MRCC du Pacifique...)
    Permanence opérations et transmissions au sein du COMSUP
  • Marine Nationale - Contrôleur

    Hyères (83400) 1995 - 1998 Affecté sur la BAN Hyères 83 (70% trafic civil commercial).
    Contrôleur à la tour de Cuers Pierrefeu (rattachée à Hyères) et radar sur l'aérodrome de Toulon Hyères (BAN).
    Qualification de contrôleur superviseur (tous postes de contrôle).
    Adjoint chef d'équipe, responsable de la formation au sein de l'équipe (14 contrôleurs).
    Création de procédures aux instruments sur l'aérodrome.
    Relation avec la chambre de commerce et d'industrie (plateforme aéroportuaire).
  • Marine Nationale - Formation

    Toulouse (31000) 1994 - 1995 Formation interne : cours du brevet supérieur de contrôleur à l'école du personnel volant de Nimes-Garons et à l'école nationale de l'aviation civile (ENAC) de Toulouse.
    Formation à l'encadrement d'une équipe de contrôle, à la création de procédures d'approche aux instruments, contrôle en route inférieur (civil).
  • Marine Nationale - Contrôleur

    Toulon (83000) 1993 - 1994 Contrôleur radar affecté sur le porte-avions Foch.
    Mission Balbuzard (ex-Yougoslavie)
  • Marine Nationale - Contrôleur

    Landivisiau (29400) 1989 - 1993 Contrôleur aérien exercant à la tour de contrôle de la BAN Landivisiau 29.
    Formation au radar. Contrôle en salle d'approche. Gestion du trafic réacteur de combat de Landivisiau, mais aussi du trafic commercial à destination de Brest et Morlaix.
    Qualification de contrôleur supérieur.
  • Marine Nationale - Formation interne

    Brest Nimes 1987 - 1989 Formation initiale via l'école de Maistrance à Brest 29 (dernière année de l'ancienne formule), puis formation de contrôleur aérien à l'école du personnel volant de Nimes Garons 30.
  • MFA (Mutuelle Fraternelle d'Assurance) - Traitement du courrier et des archives

    1985 - 1987 Emploi saisonnier
    - traitement du courrier au service sinistre
    - traitement des archives dossiers au service production
    - aides ponctuelles au sein du service production

Formations

Réseau