Menu

Eric William PEFOUTE TAKOM

LAVAL

En résumé

Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en science des matériaux de l’Institut Supérieur des Matériaux du Mans en France, j'ai par la suite travaillé dans le cadre d'un projet doctoral conjointement au Centre National de la Recherche Scientifique à Bordeaux et au Helmholtz Zentrum of Berlin sur la problématique du stockage de l’Hydrogène dans les clathrates hydrates. Mon intérêt pour les systèmes énergétiques en ce qui concerne leur production, leur stockage et leur distribution et les problèmes d’accès à l’énergie propre par les populations dans plusieurs régions du monde m’a emmené à faire une maîtrise en génie Énergétique option Énergies renouvelables à l’École Polytechnique de Montréal au Canada. Je travaille présentement dans le cadre de mon stage dans une société franco-camerounaise qui installe et maintient les systèmes solaire photovoltaïques dans la région de l'Ouest du Cameroun, ce qui me permet de valoriser professionnellement ma formation.

Mes compétences :
analyse physico chimique
Chimie
dynamique
Dynamique moléculaire
Hydrogène
matériaux
Modélisation
Modélisation et Simulation
Polymères
Simulation
R&D
Gestion de projet
Chimie analytique

Entreprises

  • UPOWA - Ingénieur Énergies Renouvelables

    2015 - 2015 1. Analyse technique des systèmes solaires et proposition des améliorations pour matcher aux besoins des clients
    2. Sensibilisation et formation des clients à l'utilisation de l'énergie solaire
    3. Prospection
  • CNRS Bordeaux / Helmholtz Zentrum of Berlin - Doctorant

    2006 - 2010 Durant le déroulement de ma thèse, j'ai séjourné pendant quatorze mois au Helmholtz Zentrum of Berlin pour effectuer une série de manipulations sur les clathrates dans le but de pouvoir y insérer de l'hydrogène. Les clathrates sont des composés solides cristallins d'inclusion formés d'une sous structure hôte aqueuse à l'intérieur de laquelle peuvent se logés un large nombre de molécules invitées. L'insertion de l'hydrogène dans ce type de composés se faisant dans de conditions extrêmes(Très haute pression et basse température), il a fallu trouver un autre moyen pour faire cette opération. Pour cela, nous avons d'abord synthétisé les clathrates de tétrahydrofurane(THF), ce qui a rendu les conditions de stockage d'hydrogène plus soft. Une fois les clathrates de THF synthétisés, du deutérium et de l'hydrogène y ont été insérés à hauteur variant entre 4 à 7%.
  • AIR LIQUIDE - Stagiaire Modelisation Moleculaire

    Paris 2005 - maintenant Il s'agissait lors de ce stage de construire des modèles réalistes de polymères et de copolymères grâce aux outils de modelisation moléculaire et par la suite de faire passer à travers ces polymères des gaz naturels pour pouvoir calculer grâce à des scripts la perméabilité de ces derniers vis à vis de différents gaz.
    Une fois cela fait, on avait ainsi une idée de la perméabilité d'une gamme de polymères et copolymères et par conséquent les facteurs (Physiques ou Chimiques) qui influent sur cette perméabilité.
    Ainsi, on pourra par la suite faire des expérimentations tout en sachant à peu près quel mécanisme réactionnel utilisé et surtout quels polymères utilisés pour une séparation optimale des gaz.

Formations

  • Ecole Polytechnique De Montréal (Montréal)

    Montréal 2014 - 2015 Maîtrise

    Énergies renouvelables, Efficacité énergétique, Stockage de l'énergie, solaire, éolien, géothermique, Environnement, Gestion des projets, Rentabilité des projets
  • Universite Bordeaux I

    Bordeaux 2006 - 2010 Doctorat en Physico-chimie de la matière condensée

    Physico-Chimie des Matériaux
  • ISMANS

    Le Mans 2003 - 2005 Matériaux

Réseau

Annuaire des membres :