Menu

Mireille LONTSI FOMENA

PARIS

En résumé

Ingénieur Matériaux - Docteur en Physico-Chimie de la Matière Condensée

Ingénieur de Recherche en Matériaux, je suis experte dans la conception, le développement de nouveaux matériaux et leur caractérisation.
J’anticipe les avancées technologiques en améliorant les fonctionnalités spécifiques des matériaux.
Je cherche à relever de nouveaux défis au sein d’une entreprise en développement, par exemple dans les secteurs tels que la micro et nano-électronique, nouvelles technologies …, si possible avec une dimension internationale.

Mes points forts sont:
Ma créativité
Mon dynamisme
Ma rigueur

Bilingue anglais, j’évolue dans des environnements multiculturels et j’ai effectué de nombreuses communications orales et écrites dans des contextes internationaux.

Mots-cléfs: Science des Matériaux - Physico-Chimie - Physique du solide - Oxydes à haute permittivité diélectrique - Céramiques - Verres - Polymères - Chimie - Electrolytes solides - Mémoires résistives - Conducteurs ioniques pour batteries - Modélisation - Simulation numérique-

Mes compétences :
Ceramiques
Chimie
Chimie du solide
CMOS
Matériaux
Physico Chimie
Mémoires résistives
Modélisation numérique
Propriétés électroniques
Physique du solide
Science des matériaux
Oxydes
Micro et nano-Électronique
Simulation numérique

Entreprises

  • Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) - Ingénieur de Recherche Matériaux

    2011 - 2014 Projet: Développement de nouveaux matériaux électrolytes pour mémoires résistives (RRAM)

    Le but de ce projet était de comprendre la physico-chimie qui sous-tend la formation électrochimique la dissolution d'un chemin de conduction (filament métallique nanométrique), entre les deux électrodes permettant de basculer entre les Etats de basse et haute résistance.

    Attachée au chef de projet, j’ai développé et conçu un nouveau matériau électrolyte visant à améliorer la commutation résistive entre les Etats faibles et une haute résistance.

    J’ai modélisé et proposé un système fonctionnel de mettre en évidence la nature physico-chimique du filament métallique nano-métrique qui se forme au cours des opérations de set et reset.

    Tout au long de ce projet, j’ai fait des communications orales et écrites dans des congrès internationaux notamment
    - Septembre 2013, j’ai participé au congrès «International Conference on Solid State Devices and Materials» au Japon.
    Devant une centaine de personnes, j’y ai fait un exposé sur les matériaux oxydes innovants utilisés comme électrolytes solides pour mémoires résistives. J’ai aussi écrit et soumis un article dans la revue Physical Review B.
    - Avril 2013, j'ai fait une communication au congrès international pour les oxydes fonctionnels en vue de leur intégration dans les micro et nano-électronique à Autrans.
  • Institut Français du Pétrole Energies Nouvelles (IFPEN) - Ingénieur de Recherche Matériaux

    2009 - 2010 Projet: Développement d'un procédé innovant pour la production d'intermédiaires chimiques utilisés dans l'industrie pétrochimique

    Le but de ce projet était de produire plus efficacement les alpha-oléfines qui sont des intermédiaires chimiques importants pour l'industrie pétrochimique. Une méthode pour produire des alpha-oléfines est la polymérisation sélective de l'éthylène, généralement en utilisant la catalyse homogène. Toutefois, cette catalyse souffre de la perte continue de catalyseurs précieux en raison de la difficulté de séparer le catalyseur des produits.

    J’ai conçu et développé un nouveau procédé innovant pour immobiliser les catalyseurs homogènes dans des matériaux nanoporeux. Ce processus permet de modifier la sélectivité du catalyseur dans le but d’obtenir des produits bien spécifiques.
    J’ai étudié et mis en lumière la physico-chimie qui sous-tend les propriétés de surface, de porosité, d'acidité et de taille des pores des nanomatériaux catalytiques.
    J’ai démontré le potentialité d'un nouveau catalyseur immobilisé pour une plus grande production d'alpha-oléfines. Cette innovation pourrait être transposée à de nombreuses autres réactions chimiques.

    Tout au long de ce projet, j’ai fait des communications orales et écrites lors des divers congrès en Arabie Saoudite, Lyon, Paris. J’ai également écrit et publié un article dans la revue internationale «Journal of American Chemical Society (JACS)».
  • STMicroelectronics - ICMCB - Ingénieur de Recherche matériaux

    2005 - 2008 Projet: Développement de nouveaux oxydes de grille pour la technologie CMOS avancée

    Le but de ce projet était de développer de nouveaux matériaux oxydes afin de remplacer la silice en tant qu’oxyde de grille dans les transistors à structures CMOS avancées.

    Rattachée au chef de projet, j’ai mis en exergue les paramètres physiques impliqués dans la diffusion des défauts afin d’améliorer les propriétés des oxydes à haute permittivité diélectrique candidats au remplacement de la silice comme oxyde de grille.
    J’ai développé un outil innovant: les cartes de densité d'énergie qui sont utilisées dans la conception, l'optimisation et le design des matériaux.

    Au cours de ce projet, j’ai effectué des communications dans différents congrès internationaux.
    - En 2007, j’ai participé au congrès "International Conference for Materials and Advanced Technology (ICMAT)" à Singapour. Il y avait environ mille participants. J’y ai fait une communication orale en anglais devant une cinquantaine de personnes et j’ai écrit un article présentant les résultats que j’ai obtenus dans ce projet. Il a été publié dans la revue internationale « Computational Materials science».
    - En 2008, j’ai participé au congrès « International Congress for Functional Oxides for Integration in Micro- et Nano-Electronics » qui a eu lieu à Autrans. J’y ai fait une communication orale en anglais sur la compréhension des paramètres physico-chimiques de nouveaux matériaux oxydes high-k candidats en tant qu’oxyde de grille.
  • Université de Bordeaux 1 - Départements de Chimie et de Science et Génie des Matériaux - Enseignante

    2005 - 2007 Le département Science et Génie des Matériaux de l'IUT de Bordeaux1 dispense une formation s’articulant autour de l’ensemble des matériaux, leurs natures, leurs comportements, leurs caractéristiques et leurs méthodes de mise en œuvre, en abordant conjointement les aspects scientifiques et technologiques. Cette formation s’intéresse à tous les types de matériaux, qu’il s’agisse des métaux et alliages, des matières plastiques et élastomères, des céramiques et verres, du bois, des matériaux naturels, des composites et autres multimatériaux.

    Poste occupé : Enseignante

    Mes missions consistaient à :
    1- dispenser des travaux pratiques de Mise en forme des céramiques et verres aux étudiants de 2ème année de l'IUT-SGM.

    2- dispenser les travaux pratiques de modélisation Moléculaire aux étudiants 2ème année Licence.
  • RHODIA CRTL (Centre de Recherches et Technologies de Lyon) - Ingénieure de Recherche

    2005 - 2005 L'activité de Rhodia (Groupe mondial de chimie de spécialités) s'articulé autour de trois grands domaines à savoir : la Chimie d’applications, les Matériaux et services de spécialités et la Chimie fine.

    Poste occupé : Ingénieure de Recherche
    La réalisation de cette mission s’inscrivait dans une démarche de développement en cours au sein de RHODIA. Elle visait à disposer d’outils de prédiction des morphologies/faciès de croissance de cristaux organiques. Les performances d’outils existant montraient des limitations importantes. Des travaux originaux au sein du groupe avaient déjà essayé d’intégrer la prise en compte de l’effet du solvant dans les méthodes de prédiction afin d’en améliorer les performances.
    L’objectif de ce travail était double. Il consistait d’une part à analyser les performances d’un développement réalisé en collaboration avec une université américaine, d’autre part à tester les potentialités d’une nouvelle approche.
    Ce travail s’est appuyé sur l’étude de systèmes solvant/soluté spécifique au groupe. Pour chacun des systèmes, les paramètres de structure ont été précisés et optimisés en minimisant l’énergie interne du réseau au moyen de la mécanique moléculaire. La prédiction de faciès a été réalisée par les méthodes classiques Bravais Friedel Donnay Harker (BFDH) et Energie d’attachement. Les résultats obtenus ont permis de construire de nouveaux systèmes sur lesquels nous avons effectué des calculs de dynamique moléculaire pour mesurer l’impact du solvant.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :