Mes travaux antérieurs font état d’une expérience acquise à la fois en recherche publique et industrielle. Au cours de mon expérience dans la recherche industrielle et afin de gérer des crises sanitaires majeures qui mettent en cause la maitrise des risques microbiologiques des produits alimentaires et de l’eau, j’ai été amené à mettre en oeuvre un procédé unique de détection, de quantification et d’identification des microorganismes viables.
Au niveau de la recherche publique (thèse et post-doctorat) ; au cours de ma thèse, dans une première partie je me suis consacré à l’application de la micro-spectroscopie vibrationnelle en microbiologie clinique, plus particulièrement pour l’indentification rapide de microorganismes d’origine clinique pour un diagnostic précoce. Dans la deuxième partie de ma thèse, le typage des levures du genre Candida a été évalué par micro-spectroscopie Infrarouge dans le cadre d’une étude épidémiologique menée au CHU de Reims.
Au cours de mon post-doctorat (projet ANR), l’interaction bactéries-antibiotiques dans les installations de traitement des eaux a été étudiée par micro-spectroscopies Infrarouge et Raman et particulièrement pour l’analyse des polymères extracellulaires.
L’ensemble de ces travaux m’ont permis d’acquérir une double compétence, à la fois dans le domaine de la physique (instrumentation optique, biophotonique, extraction et analyse statistique du signal, imagerie spectrale à haute définition) et dans le domaine de la biologie.
Mes compétences :
Biotechnologie
IRTF
Microbiologie
Raman
RMN
Spectroscopie
Technique
Pas de formation renseignée