Titulaire d'un master 1 de droit public général et d'un master 2 professionel de management public des collectivités territoriales mon parcours universitaire s'inscrit dans une logique d'apprentissage de compétences transversales et pluridisciplinaires.
En effet, l'enseignement de droit public que j'ai suivi m'a permis de me découvrir un profond intérêt pour la sphère publique, tant pour les valeurs d'intérêt général qu'elle porte, que pour son fonctionnement interne.
J'ai voulu par la suite acquérir des compétences opérationnelles et me confronter au monde professionnel. Mon cursus s'inscrit dans cette logique et c’est pourquoi il m'a semblé opportun d’approfondir mon bagage juridique par l’étude du management public dans le cadre d'un master 2 professionnel. Soucieux d'allier connaissance théorique et expérience professionnelle, et entièrement organisé par le biais d'une convention de stage et sous la forme de l'alternance cette formation a été propice à une réelle immersion dans un environnement professionnel et administratif.
J'ai été chargé de mettre en place un plan d'actions stratégiques pour l'ensemble des unités du pôle habitants de la mairie de Feyzin récemment recomposé. Cette mission avait pour but de coordonner les différentes unités composant ce pôle - mission jeunesse, démocratie participative, réseau associatif-maison de l'emploi - ce qui m'a permis de rencontrer différentes typologies d'acteurs (élus, citoyens, agents, associations) et ainsi mesurer les tenants et les aboutissants de la mise en place d'une politique publique à court, moyen et long terme.
De plus, ce diplôme m'a donné la possibilité de conjuguer approfondissement des connaissances managériales et socio-économiques et acquisition du savoir-faire pour la mise en œuvre des politiques publiques. Suivre ce cursus très professionalisant m'a permis de compléter ma formation de juriste en m'apportant un bagage managérial adapté à la sphère publique.
Parallèlement à mes études, je me suis lié au monde de la culture par un investissement dans une association de théâtre depuis 2007. Trésorier dans un premier temps, j'ai été nommé président à la rentrée 2010. Cette passionnante mission a nécessité un véritable travail de conception et de coordination entre différents protagonistes concourant à la mise en place d'un but commun.
Cet engagement m'a révélé ma passion pour l'organisation et le développement de projets artistiques et culturels. C'est pourquoi j'ai entrepris, dès l'obtention de mon diplôme, une recherche d'emplois ciblée sur les organismes culturels. En parallèle j'ai fait différentes rencontres avec des acteurs de la vie culturelle lyonnaise qu'elles soient administratives, politiques ou professionnelles. J'ai peu à peu pris conscience de l'importance de mon bagage juridique et « managérial » et je souhaite maintenant façonner mon apprentissage et les contours d'un projet humain et culturel.
Enfin, je prépare parallèlement le concours d'attaché territorial pour le mois de novembre 2012. Étape nécessaire qui s'inscrit dans mon parcours professionnel car par tempérament, comme par conviction, je souhaite concourir à l'action publique des collectivités territoriales.
Mes compétences :
Collectivités Territoriales
Conduite de projets
Conduite de projets culturels
Contentieux
contrats publics
Droit
Droit public
Exploitation des services
Managériales
Organisation
Organisation d'évènements