Menu

Etienne DE VANSSAY

NOGENT SUR MARNE

En résumé

Après un parcours purement universitaire m'ayant entraîné dans les limbes de l'atmosphère de Titan jusqu'au fin fond de l'état de NY, à Ithaca, Cornell University, laboratoire de Carl Sagan, je me suis retrouvé en France face à la réalité de la vie ... nous avons créé la société Cap Environnent, c'était en janvier 1999.

Depuis, à force de beaucoup de persévérance, encore plus d'inconscience, une bonne dose de chance et beaucoup de nuit blanche, Rincent CAP AIR (@capenvironnemnt) s'est développée dans le domaine de "l'environnement atmosphérique" en général et la "qualité de l'air" en particulier (www.air-interieur.org, www.buldair.org, www.l-air.info). Ce terme englobe de nombreux aspect allant de l'exposition aux champs électromagnétiques (http://www.lesoir.be/actualite/sciences_sante/sante-les-risques-des-ondes-2007-09-05-547703.shtml), pour l'aspect physique, à l'exposition aux composés chimiques, en passant par les contaminations biologiques, le bruit, les émissions de GES ou les odeurs que l'on retrouve dans tous les lieux de vie et de travail (air intérieur, air extérieur, sols ...) relevant d'expositions domestiques ou professionnelles.

Actuellement notre priorité et le développement à l'export essentiellement en Afrique et au Brésil en nous appuyant sur les agences et la réputation du groupe Rincent (https://youtu.be/yZS35edWJX8).

Le 090909, date au combien symbolique, nous avons créé, avec une quarantaine de confrère, Fimea (@fimea_fr) : Fédération Interprofessionnelle des Métiers de l'Environnement Atmosphérique (www.fimea.fr). Fimea a pour vocation première de structurer notre filière pour favoriser son développement.

Mes compétences :
Entrepreneur
Bilan carbone

Entreprises

  • Fédération Interprofessionnelle de Métiers de l'Environnement Atmosphérique - Président

    2009 - maintenant Le 090909, date au combien symbolique, nous avons créé avec une quarantaine de confrère FIMEA (@fimea_fr) : Fédération Interprofessionnelle des Métiers de l'Environnement Atmosphérique. Fimea (www.fimea.fr) a pour vocation première de structurer notre filière pour favoriser son développement.
    Interlocuteur crédible des pouvoirs publics Fimea fait entendre son message au sein du conseil national de l'air (CNA). Fimea est aussi administrateur du Pexe et anime la thématique de la qualité de l'air au sein du Cosei, GT VID

    Le hub des "Métiers de l'environnement Atmosphérique" en est un des support de communication
  • L'UCIE (www.ucie.org) - Vice Président - Air

    2004 - 2008 L'Union des Consultants et Ingénieurs en Environnement (www.ucie.org) est une association de professionnel de l'environnement qui se sont regroupé pour défendre des valeurs dans lesquels ils se reconnaisent: la déontologie de la profession, la mise en réseaux des compétences, la promotion du mieux disant, la transparence de l'information dans un esprit convivial et chaleureux. Initialement majoritairement composé de professionnels des Sites et Sols pollués, l'UCIE (www.ucie.org) participe activement depuis trois ans à la mise à jours du guide méthodologique des sites et sols pollués réalisé par le MEDAD et des nouveaux développement qui tendent à défendre nos métiers.
    Par son ouverture d'esprit L'UCIE (www.ucie.org) a intégrée depuis toutes les composantes des métiers de l'environnement dont la très active communauté de l'environnement atmosphérique sur les thématiques associés (mesures, modellisations, odeurs, bruits,nanoparticules, émissions électromagnétiques,...).
    Le collège des analyses chimiques et de la métrologie en générale est aussi très bien représenté dans l'association.

    Outre des actions ponnctuelles, l'UCIE organise régulièrement des conférences débats sur des thèmes d'actualités dont les prochaines seront «l'Assurance décennale et la RC Pro dans les métiers de l'environnement» et "l'apport du synchrotron Soleil dans l'analyse environnementale".
  • Rincent CAPAIR - Dirigeant créateur

    Neuilly-Plaisance 1999 - maintenant Rincent CAP AIR de par son cœur de métiers s'intéresse à l'environnement atmosphérique au sens large.

    Nos métiers de base sont la pollution atmosphérique et tout ce qui touche à la qualité de l'air en général (volet air et santé des études d'impacts, qualité de l'air dans les locaux à usage de bureaux ou d'habitation, qualité des ambiances de travail associée aux risques chimiques tant gazeux que particulaires, Radon, ...). D'autre part nous avons été amené à développer d'autres aspects touchant aux nuisances tels que les odeurs ou le bruit. Pour compléter ce panel, nous avons abordé le thème des contaminations biologiques et celui des expositions aux champs électromagnétiques. Nous avons développé à ce sujte un module de cartographie permettant de visualiser en 2D et 3D la répartition spatiale des niveaux d'exposition aux REM.

    Les émissions de gaz à effet de serre et leurs impacts environnementaux relevant de ce contexte, nous avons étendu nos compétences en obtenant l'agrément de l'ADEME pour la réalisation des Bilan Carbone.

    Nous proposons nos services à une large cible de professionnel privés ou publics soucieux de répondre à leurs exigences légales, de préserver leur environnement tant physique que social ou d'anticiper leurs évolutions.

Formations

Réseau