Menu

Hervé SIK

PARIS

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • SAGEM DS - Responsable de Ligne Produit

    PARIS 2004 - maintenant Sagem Défense Sécurité développe et commercialise des technologies clés dans les domaines de la navigation, de l’optronique, des systèmes aéronautique et aéroterrestres.

    Dans le cadre du projet Armement Air-Sol Modulaire, j'ai piloté jusqu'en 2008 les études et la fabrication des imageurs IR ayant permis la qualification de la version métrique, en améliorant la précision des tirs via un guidage terminal.

    Soutenu dans mes actions par une vingtaine de personnes et un réseau de partenaires, j'assure depuis le pilotage de différents projets de recherche dans le domaine des technologies d'imageurs I², visibles, SWIR, MWIR et LWIR.

    Je propose en relation avec la direction R&T les axes visant à améliorer et à diversifier la gamme de produits existants.

    Parallèlement, j'encadre 2 thèses
  • NetTest - Chef de Projet

    2001 - 2003 Fabricant de plateformes de tests pour les réseaux de télécommunication à fibres optiques.
    Fabrication de diodes laser pour la réalisation de systèmes WDM.

    Pour ma part, j'ai rejoint la société pour mettre en place une activité d'épitaxie MOCVD afin de permettre à la société NetTest d'acquérir une autonomie totale dans la chaine de fabrication de ses nouveaux systèmes. Cette autonomie passait par la maîtrise des technologies de fabrication des diodes laser 1.3-1.55 microns, dont la croissance des matériaux à structures quantiques.

    Gestion d'un budget de 3M€ pour la mise en place de l'activité.
    Rédaction de CdC/sélection/achat des technologies et fournisseurs
    Suivi/réception des travaux.
    Gestion des aspects sécurité liés à l'activité d'épitaxie aux hydrures.
  • France Telecom - CNET - Ingénieur de recherche

    1995 - 2001 Le Centre de Recherche et d'étude des Télécommunications étudie les technologies d'avant garde permettant à France Télécom d'anticiper les virages technologiques nécessaires à la construction de son réseau téléphonique.

    A ce titre, j'ai étudié des technologies de fabrication de composants d'émission et de réception pour les futurs réseaux à fibres optiques.
    En particulier j'ai étudié les procédés de croissance de matériaux à structures quantiques nécessaires à l'amélioration des composants tels que diodes laser, détecteurs quantiques, amplificateurs optiques...
  • France Telecom- CNET - Doctorant

    1991 - 1994 Thèse de Doctorat sur la passivation du GaAs avec comme objectif l'amélioration des performances du transistor bipolaire à hétérojonction GaAs/GaAlAs.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :