Menu

Robert MOUILLET

PARIS

En résumé

16 ans d'expérience en recherche et développement dans les sciences des matériaux.
Maîtrise des microtechnologies de salle blanche : semiconducteurs, MEMS.

Je m’implique dans le management d'équipe et les projets de recherche sur des technologies critiques ajoutant un avantage compétitif à l'entreprise.

Mes compétences :
Gestion de projet
Management
Recherche scientifique

Entreprises

  • Sagem - Responsable Projet : Transfert Industriel

    PARIS 2013 - maintenant Transfert industriel des activités de salle blanche du site d'Argentueil au site de Montluçon. Projet impliquant une soixantaine de personnes, réalisé dans le respect des délais, du budget (~2M€) et de la performance. Clôture du projet en cours.
  • Sagem DS - Responsable R&D Procédés Microélectroniques pour Senseurs Inertiels

    2009 - 2015 - Les développements ont abouti à la mise en production des senseurs MEMS-quartz des accéléromètres équipant les missiles stratégiques M51 et sol-air AASM.
    - La mise en place et la direction d’une collaboration académique a conduit à la publication de deux articles scientifiques sur la métallisation d’un élément sensible du gyroscope GRH.
  • Sagem DS - Responsable du Laboratoire d'Intégration des Senseurs Inertiels

    2008 - 2009 Gestion des ressources pour répondre aux 300 demandes de travaux, fonctionnement du laboratoire dans le respect des règles SSE. Réaménagement~500k€ pour intégrer de nouveaux équipements.
  • Sagem - Responsable de Projet pour le projet européen PLEAS

    PARIS 2007 - 2009 - Projet mettant en collaboration 2 industriels et 6 laboratoires de 5 pays (www.eu-pleas.org).
    - Recherche exploratoire sur l’application des phonons aux imageurs et aux LED
    - Garant de la réalisation des tâches dévolues à Sagem, livrables fournis dans les temps, présentations des résultats, satisfaction du Project Officer de la CE.
  • Sagem - Ingénieur procédé matrice de détecteurs InSb pour imageurs infrarouges.

    PARIS 2005 - 2009 Refonte du dossier de fabrication et de contrôle, mise en place du suivi procédé, résolution de faits techniques, améliorations de rendement.
  • ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE, Paris et CNRS, Marcoussis - Doctorant

    2001 - 2004 - Évaluation des semiconducteurs GaAsSbN pour leur application aux transistors basse consommation, dans le cadre du projet national Reginal et en collaboration avec 6 laboratoires et 1 industriel.
    - Élaboration d’hétérostructures et de transistors, de la croissance épitaxiale à la caractérisation. Les collaborations ont permis d'accéder à un large panel d'échantillons et de techniques de caractérisation (photoluminescence, effet hall, effet hall quantique, résonance cyclotron, RX, I-V…).
    - Publication d’un article cité plus de 40 fois. Présentation en conférence internationale. Conclusion sans ambigüité sur l’évaluation du matériau. Ouverture à de nouvelles applications.
  • Osaka Gas, Kyoto, Japon - Ingénieur Coopérant (c.s.n.e)

    1999 - 2000 - Recherche sur les phototransistors à base de semiconducteurs AlGaN pour la détection d’ultraviolets, en collaboration avec l'Université Meijo (Nagoya).
    - Photolithographie et recherche de paramètres de dépôt/recuit/bonding pour l’obtention de contacts ohmiques. Caractérisation par effet Hall et par courant photoélectrique pour l’amélioration des conditions d’implantation et de recuit.
    - Publication d’un article, présentation en conférence nationale, dépôt d’un brevet.

Formations

Réseau