Menu

Evelyne JOSSE

BRUXELLES

En résumé

Mon CV est sur http://www.resilience-psy.com/spip.php?article2

Rejoignez le groupe facebook resilience-psy (www.facebook.com/groups/101339944767/?fref=ts) et visitez mon site www.resilience-psy.com

Evelyne Josse est psychologue (ULB), formée à l’hypnothérapie, l’EMDR, la thérapie brève et l’EFT.

Psychothérapeute en privé, superviseur de psychothérapeutes, formatrice en psychotraumatologie, formatrice en hypnose, chargée de cours à l'université de Metz, membre du comité scientifique de l’Institut Belge de Victimologie et expert en hypnose judiciaire auprès de la Justice belge.

Evelyne Josse et Olivier Perrot ont lancé en Belgique une école de formation à l’hypnose. Infos sur http://www.resilience-psy.com/spip.php?rubrique56. Ils enseignent ensemble l'hypnose au sein de l'Association Française de Nouvelle hypnose à Paris, Toulouse et Nice. Infos sur http://hypnoses.org.

Elle a travaillé pour différentes ONG (Partage avec les enfants du Tiers Monde, Avenir des Peuples des Forêts Tropicales, MSFB,MSFCH, MDMF, CICR) et est consultante en psychologie humanitaire (49 missions d’1 semaine à 1 mois dans 18 pays). Elle a développé une expertise dans la prise en charge des populations victimes de violence (notamment de violences sexuelles et sexospécifiques) ainsi que du personnel expatrié victime d’un incident critique.

Auparavant, elle a exercé dans des hôpitaux universitaires auprès d’adultes atteints du VIH/SIDA et d'enfants malades du cancer. Elle a été assistante en faculté de Psychologie à l’ULB.

Elle est l’auteur des livres Le pouvoir des histoires thérapeutiques. L’hypnose éricksonienne dans la guérison des traumatismes psychiques, 2007, Desclée De Brouwer ; Le traumatisme psychique chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent, 2011, De Boeck, Le traumatisme psychique chez l’adulte, 2014, De Boeck et Interventions en santé mentale dans les violences de masse, en collaboration avec Vincent Dubois, 2009, De boeck.

Prochains ouvrages : Les traumatismes psychiques de la guerre 14-18, L’histoire du traumatisme psychique et Les violences sexuelles.

Mes compétences :
Acouphènes
Aéronautique
EMDR
Hypnose
Hypnose ericksonienne
Formation
Psychologie
Organisations humanitaires
Psychothérapie
Ecriture

Entreprises

  • Université de Lorraine (Metz) - Maître de conférences associé

    2016 - maintenant Cours en Master 2 de psychologie et en DU en psychotraumatologie
  • Association Française de Nouvelle Hypnose (AFNH) - Formatrice

    2015 - maintenant Formation de base et spécialisation en thérapie par hypnose à Paris, Toulouse et Nice
  • Ecole Belge d'Hypnose et de Thérapies Brèves - Formatrice

    2014 - maintenant Formation de base et spécialisation en thérapie par hypnose
  • Université de Lorraine - Formatrice

    Nancy 2013 - maintenant Cours sur l’Histoire du trauma, la clinique du traumatisme et l’épidémiologie des troubles traumatiques au Département de psychologie pour le Diplôme Universitaire (DU) de Psychothérapie EMDR, Psychotraumatologie et compléments psychopathologiques
  • Institut Français d'EMDR - Formatrice

    2011 - maintenant Chargée du cours « Approches théoriques et historique du trauma »
  • Auteur freelance - Auteur

    2006 - maintenant Articles : Nombreux articles disponibles sur www.resilience-psy.com

    Ouvrages : Le pouvoir des histoires thérapeutiques. L’hypnose éricksonienne dans la guérison des traumatismes psychiques, 2007, DDB ; Le traumatisme psychique chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent, 2011, De Boeck, Le traumatisme psychique chez l’adulte, 2014, De Boeck et Interventions en santé mentale dans les violences de masse, en coll. avec Vincent Dubois, 2009, De boeck.
  • Ministère de la Justice - Expert en hypnose judiciaire

    Paris 2004 - maintenant Audition en état hypnotique de victimes et de témoins
  • Conférencière et formatrice free lance - Conférencière et formatrice

    1992 - maintenant Formation en psychotraumatologie, clinique du traumatisme, histoire du traumatisme, situations de conflit et de post-conflit, traumatismes de la guerre 14-18, violences sexuelles, hypersexualisation de la société, stress des professionnels confrontés aux personnes en détresse, métaphore, hypnose dans le traitement des traumatismes, des cancers, des acouphènes, EMDR, etc
  • Expérience humanitaire - Psychologue

    1992 - maintenant Psychologue humanitaire depuis 1992, 48 missions d’une semaine à un mois dans 18 pays :
    - ONG employeuses : Comité International de la Croix Rouge, Médecins Sans Frontières (sections belge, luxembourgeoise et suisse), Médecins du Monde-France, Partage avec les enfants du Tiers Monde, Avenir des Peuples des Forêts Tropicales (APFT).
    - Domaines d’expérience : violences sexuelles, blessés de guerre, camps de réfugiés et de déplacés, malnutrition, VIH/SIDA, épidémies (Ebola, SARS), catastrophes naturelles (tsunami, séisme), violence intrafamiliale et urbaine, enfants et adultes des rues, débriefing émotionnel des équipes humanitaires après un incident critique sur le terrain.
    - Postes occupés : référente technique (suivi de projets en santé mentale), psychologue-terrain, coordinatrice des projets en santé mentale, coordinatrice-terrain, rédactrice de guides de référence (violences sexuelles, urgence, enfants des rues, etc.), débriefeur, formatrice.
    - Pays visités en mission : Haïti, Cameroun, Burkina Faso, Guinée, Libéria, RDCongo, Ouganda, Burundi, Rwanda, Egypte, Algérie, Nicaragua, Pérou, Sri Lanka, Indonésie, Vietnam, Croatie, Russie (Moscou, Sibérie).

    Fonctions actuelles :
    - Coordinatrice pédagogique de la formation en victimologie appliquée de l’Institut Belge de Victimologie depuis 2009.
    - Membre du Comité Scientifique à l’Institut Belge de Victimologie, formatrice et membre du jury de travaux de fin d’étude de la formation en victimologie appliquée depuis 2008.
    - Psychologue du Programme ASAB (Anti-Stress Aéronautique Brussels) depuis 2005.
    - Supervisions d’hypnothérapeutes depuis 2000.
    - Psychothérapeute en consultation privée depuis 1990.

    Expérience antérieure :
    - Psychologue auprès de patients infectés par le VIH/SIDA à la Clinique des Maladies Infectieuses au Centre Hospitalier Universitaire Saint-Pierre (Bruxelles) de 1988 à 1992.
    - Psychologue auprès des enfants atteints de cancer à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola de 1993 à 1996.
    - Assistante à la Faculté de Psychologie de l’Université Libre de Bruxelles de 1994 à 1998.
    - Psychothérapeute à l’Institut de Nouvelle Hypnose (Bruxelles) de 1998 à 2002.
    - Psychologue à la Maison Médicale Aster (Bruxelles) de 1994 à 2001.
    - Expert en hypnose judiciaire auprès de la Justice belge (audition de témoins et de victimes en état hypnotique) de 2005 à 2006.
  • Psychologue free lance - Psychologue, psychothérpeute

    1988 - maintenant Psychothérapie individuelle, intervention psychologique d’urgence (défusing, débriefing), expertise en hypnose judiciaire, consultance en psychologie humanitaire (projets psychosciaux/cliniques et intervenants humanitaires), formatrice en victimologie et psychotraumatologie.

    Auteur du livre "Le pouvoir des histoires thérapeutiques. L'hypnose éricksonienne dans le traitement des traumatismes psychiques" (La Méridienne/Desclée De Brouwer, 2007). Voir les informations sur http://www.resilience-psy.com/spip.php?article80

    Interêts particuliers en psychothérapie : Traumatismes (tiger-kidnapping, car-jacking, home-jacking, agressions, etc.), violences sexuelles, deuils (notamment, deuil périnatal), troubles anxieux, stress aéronautique, acouphénie, maladies somatiques (en particulier, cancer) et psychosomatiques (colon irritable, psoriasis, etc).

Formations

  • Université Libre De Bruxelles (Bruxelles)

    Bruxelles 1982 - 1988 Psychologie clinique

    Mémoire de fin d'étude : « Approche du vécu des hommes stériles » (Directeur de mémoire : Madame Gillot–de Vries), couuronné en 1990 par le Prix Osterrieth (Prix biennal décerné par la Faculté des Sciences Psychologiques et Pédagogiques)

Réseau