Menu

Fabien CORRE

LANGUEUX

En résumé

De formation Génie Mécanique et Productique, je suis généraliste dans le domaine de la mécanique.

Mes compétences portent sur la conception mécanique, la CAO, la métrologie, l'analyse fonctionnelle ainsi que la sûreté.

Au cours de mon parcours j'ai été amené à travailler dans tout le développement d'un projet, de l'expression du besoin à la validation du prototype.
Je possède des connaissances sur la transmission de mouvement, de puissance, la résistance des matériaux, la thermodynamique ainsi que la mécanique des fluides.

Concernant les outils informatiques, je connais les logiciels de CAO SolidWorks, ProEngineer, et suis initié à Tripoli ainsi que Cast3m.


Mon expérience récente dans la sûreté de fonctionnement m'a permis de découvrir le domaine du nucléaire, en particulier les problématiques liées à la radioprotection, ainsi que l'analyse de risque. Ces aspects montrent les problématiques que l'on rencontre en aval du développement d'un projet, et complètent ainsi ma culture technique initialement acquise.

J'aime particulièrement associer pratique et théorie, me positionner plutôt en amont qu'en aval du développement d'un projet ou participer à la recherche et le développement. Ecoute, adaptation, esprit d'analyse, pragmatisme, souci du travail bien fait et force de propositions sont mes atouts.

Mes compétences :

Mécanique
Métrologie
Analyse

Entreprises

  • URANUS - Ingénieur Etudes

    maintenant A l'heure actuelle j'effectue des études de Sûreté dans le domaine du nucléaire.

    J'ai participé à l'élaboration d'un Dossier de Sûreté d'un dispositif expérimental destiné à l'irradiation de substances radioactives pour la recherche. Au cours de cette expérience, j'ai mené une analyse de risque (causes, conséquences et prévention d'incidents), recensé un retour d'expérience et effectués des calculs mécaniques et hydrauliques sur les phénoménologies rencontrées au cours de l'exploitation du dispositif expérimental.

    Aujourd'hui, j'effectue des études radiologiques sur des emballages destinés au transport de matières radioactives. Cette analyse passe par une modélisation numérique des emballages, des sources de rayonnements ainsi que des calculs de débits de doses intégrés par le personnel concerné. S'en suit la rédaction d'une note technique exposant les résultats des calculs.

    En outre, ce travail me fait découvrir d'autres phénomènes, comme le relâchement de gaz radioactifs à travers les joints des emballages de transport.
  • Cooper Standard Automotive France - Ingénieur Etudes

    2007 - 2007 Durant ma mission à CSAF, j'ai travaillé sur la répétabilité d'un banc de compression d'élastomères. Les mesures de tension dans les joints compressés (joints de voitures), présentant de trop fortes fluctuations, j'ai appliqué un plan d'expérience de façon à réduire ces écarts.

    Dans un premier temps, un groupe de travail a été formé et a procédé à un brainstorming de façon à recenser, réflexion et retour d'expérience à l'appui, les causes possibles de non-répétabilité : pression, géométrie des joints, température, états de surface, etc. Les critères sont alors classés par cotation, et les plus pertinents sont retenus pour être testés individuellement au cours d'une campagne d'essais.

    Au cours de cette campagne, le parallélisme du plateau de compression a été retenu comme cause probable de non-répétabilité des mesures. J'ai alors réfléchi sur un dispositif permettant de faciliter le réglage dudit plateau. Le produit devait répondre à plusieurs critères : simplicité de fabrication/montage, ergonomie, robustesse, efficacité, fiabilité...
    J'ai proposé plusieurs solutions au groupe de travail ; un prototype de celle retenue a été fabriqué puis testé.

    Le bilan des essais a montré que le parallélisme du plateau n'était pas un facteur déterminant, mais ce prototype a été apprécié pour ses performances et son ergonomie.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :