TaluyersmaintenantLa société Picometrics a inventé, fabrique et commercialise un détecteur de fluorescence induite par laser dans le domaine de la chimie analytique. Aujourd’hui, elle améliore sont système afin de répondre au mieux au marché de la chimie analytique. Pour cela elle développe de nouveaux produits à base d’électronique du signal, d’optique et de mécanique de précision.
E2MD
- GERANT
2009 - maintenantAvec ses 15 ans d’expérience , E2MD est capable de réaliser tous vos projets en acier. Cela va de votre mobilier (table, meuble..) à votre bâtiment ou habitation (charpente, couverture, bardage, rideau et porte) en passant par vos menuiseries, rochelle, pergolas, escalier, garde-corps.
Vous avez une idée, nous transformons l’acier.
Nous somme sur Colomiers, 7 chemin de l'Echut - 05 34 55 15 15 - e2md@orange.fr
KAPPA BIOTECH
- Ingénieur R&D
1999 - 2002La société KAPPA Biotech a développé dans les années 90 un nouveau système de traitement médical. Le principe consistait à traiter la douleur directement sur l’organe concerné (vectorisation). Pour cela, elle a mi au point une bille de polysaccharide de 200 à 500 µm de diamètre dans laquelle elle introduisait des cellules endomorphine (cellule capable de fabriquer et libérer de la morphine) pour ensuite les introduire chez le patient.
En 1998, la société KAPPA Biotech a demandé à l’ENIT de Tarbes de faire un projet de fin d’étude sur la faisabilité technique de réaliser un automate capable de saisir des billes de polysaccharide, de les remplir de cellule endomorphine et de les stocker à échelle industrielle.
Au terme des 6 mois, nous avons développé un automate en respectant scrupuleusement le cahier des charges imposé.
En 1999, j’ai été embauché indirectement par la société (via l’IPCI) pour réaliser l’automate avec le concours de 6 techniciens. Nous avons mis au point et livré l’automate dans les délais imparties et avons obtenu le 3ème prix du 19ème concours de l’innovation organisé par la région Midi Pyrénées et l’ADERMIP.
En 2000, j’ai été intégré à la société en tant qu’ingénieur R&D pour améliorer et industrialiser l’automate. Durant 2 ans, j’ai amené l’outil de production à une capacité de remplissage de 25 billes par minute contre 1 bille toutes les 15 minutes en 1998. Nous avons déposé un brevet et projeté de l’expatrier au canada afin d’accélérer les phases de tests du médicament sur l’homme.
En 2002, suite à la crise économique, les investisseurs n’on pas souhaité réinvestir ce qui à entraîné le déclin puis le fermeture de la société.