-
Plastic omnium
Levallois-Perret
maintenant
-
Valeo Lighting Systems
- Ingénieur Qualité
Paris
2014 - maintenant
En poste chez Valeo Belgium, de la division Lighting Systems, centre R&D et site de production spécialisé dans les produits spéciaux tels que les feux antibrouillard, les feux de jour, les elliptiques...
Poste, au sein du plateau projet P0 (en charge de la vie série des produits), de Membre Equipe Projet Qualité axé sur des projets de modifications de produits série et sur des projets de productivité.
-
Abylsen
- Ingénieur Consultant / MEP R&D P0 et P-30 à Valeo Belgique
Paris
2013 - 2014
Mission chez le client Valeo Belgium, de la division Lighting Systems, centre R&D et site de production spécialisé dans les produits spéciaux tels que les feux antibrouillard, les feux de jour, les elliptiques...
Poste, au sein du plateau projet P0 (en charge de la vie série des produits), de Membre Equipe Projet R&D axé sur des projets de productivité et étude matière.
-
Altran
- Consultant Ingénieur / MEP R&D P-30 à Valeo Laval
Vélizy-Villacoublay
2012 - 2013
Mission chez Valeo dans la division Systèmes Thermiques sur le site de Laval.
Poste de Membre Equipe Projets Recherche et Développement P0 / P-30 correspondant aux projets concernant les pièces série / projets de productivité. Mission menée, au sein du plateau Projets, sur des produits des 3 Unités Autonomes de Production du site de Laval, à savoir l’UAP Injection, l’UAP Refroidissement et l’UAP Groupe Moto-Ventilateur
Objectif(s) :
- Etudier l’aspect technique d’une source potentielle de productivité.
- Etablir et mettre en œuvre les plans de validation
- Assurer le suivi des essais et statuer sur les résultats
- Etre l’interlocuteur technique pour les fournisseurs
-
Seifel
- Ingénieur d'Etudes
2011 - 2012
Au sein du Bureau d'Etudes de la société Seifel, qui fait partie des leaders européens dans le domaine de la plasturgie appliquée aux enveloppes techniques destinées à la protection de l’équipement des réseaux d’énergie, d’eau et de communication, j'ai mené différents projets liés à une problématique matière ou adhésif où il s'agissait de trouver une solution adaptée à la situation telle qu’un besoin d’une seconde source, la volonté de faire de la productivité, la prise en compte d’une critique client, la nécessité de caractéristiques différentes, la volonté d’avoir une matière / un adhésif respectueuse / respectueux des opérateurs et de l’Environnement, en tenant compte des contraintes liées aux produits.
Pour ce faire, j'ai été amené à piloter des fournisseurs, des sous-traitants, à suivre des essais d'injection et d'extrusion, à caractériser les pièces ou assemblages..., pour parvenir à l'homologation de matières / d'adhésifs et ainsi répondre aux objectifs des projets et conduire à des gains économiques / Mise en conformité de pièces / Amélioration de la qualité perçue des pièces / Diminution du risque de rupture d’approvisionnement / Diminution du risque d’usure de moules...
-
Sigmatech, Plastic Omnium Auto Exterior
- Stagiaire chargé du développement des procédés d'assemblage de thermoplastiques
2010 - 2010
Ce stage de fin d'étude, effectué au sein du service Recherche et Innovation Industrielle du centre international de Recherche et Développement du Groupe Plastic Omnium, portait sur le développement des procédés d'assemblage de matières thermoplastiques tels que des becquets, des hayons ou des montants de baie.
J’ai travaillé sur 5 projets, 2 concernant la validation de colle et 3 autres sur l’évaluation de procédés innovants.
L’objectif pour les 2 projets sur la validation de colle est d’assembler par collage une peau et un renfort qui composent les éléments de carrosserie.
En ce qui concerne l'évaluation de procédés innovants, il s'agissait d'évaluer des procédés d'assemblage par soudage laser ou encore par induction en termes de tenue mécanique, d'aspect et d'étanchéité, puis de concevoir une cellule d'assemblage robotisée adaptée et enfin de chiffrer cette cellule.
Les résultats de ces projets ont été positifs puisque des colles ont été validées pour les applications avec des objectifs en termes de coût, de tenue mécanique, de simplicité de process et de délai atteints. Et l'évaluation technico-économique a conduit à un aperçu des possibilités et des limites de procédés d'assemblages innovants, à un pointage des paramètres restant à être validés avant d'industrialiser les procédés, ainsi qu'à un ciblage des applications pouvant correspondre à ces procédés.
D'un point de vue personnel, ce stage m'a permis de découvrir le secteur automobile et d'apprendre beaucoup sur les méthodes industrielles d'assemblage. J'ai pu acquérir de l'expérience dans le travail en projet, de plus à différents niveaux, proche de l'industrialisation ou plus en amont, proche de la recherche. J'ai enfin acquis de l'expérience dans les relations avec les différents services internes de l'entreprise mais aussi avec les fournisseurs et les clients.
-
Laboratoire de rhéologie de Grenoble
- Projet de fin d'études
2010 - 2010
Le but de ce Projet de fin d'études, effectué au Laboratoire de Rhéologie de Grenoble, était de caractériser un mélange ternaire par couplage inertio-visco-élastique.
Les lois théoriques classiques de comportement des fluides ont été étudiées en associant à ces modèles les équations de couplage dues à l'inertie de l'outil du rhéomètre Couette.
Des tests du comportement du fluide étudié avec un rhéomètre de type Couette ont été réalisés pour obtenir des rhéogrammes. La biréfringence du fluide a également été à l'étude.
Les données obtenues ont été analysées et ajustées avec les modèles théoriques afin d'obtenir une loi de comportement rhéologique de ce mélange ternaire.
Ce projet m'a permis d'acquérir de l'expérience dans le domaine de la Rhéométrie et dans l'utilisation de logiciels de calculs et grapheurs.
-
Izmir Institute of Technology
- Stagiaire chargé du développement de matériaux composites à structure sandwich
2009 - 2009
Lors de ce stage de 3 mois dans le Département d'Ingénierie Mécanique de l'Institut de Haute Technologie d'Izmir en Turquie, j'ai intégré un projet dont l'objectif était de développer un matériau résistant et léger, ayant de bonnes propriétés d'absorption d'énergie, d'atténuation du son, d'isolation et de résistance à la fatigue en vue d'applications de structure.
L'étude s'est portée sur le comportement macroscopique et microscopique en compression de matériaux à structure sandwich basés sur de la mousse d'aluminium et du polypropylène renforcé en fibres.
J'ai relié les caractéristiques microscopiques et macroscopiques, et déterminé l'influence de divers paramètres sur le comportement des mousses en compression.
Ce stage à l'étranger m'a beaucoup apporté, tant au niveau technique et culturel qu'au niveau humain.