Leflochfabien@yahoo.fr
Chimiste de formation, je développe des systèmes électrochimiques depuis mon Doctorat réalisé au MaCSE à l'université de Rennes 1.
A travers mon parcours, mes différentes réalisations ont principalement porté sur l’étude des systèmes électrochimiques et des processus de transferts électroniques pour des applications en électronique organique ou dans le domaine de la détection:
- Synthèse, étude et caractérisation d'oligomères et de polymères conducteurs.
- Réalisation de systèmes de détection électrochimiques et électrocatalytiques d'ADN, de protéines de gaz et de composés organiques volatiles (COVs).
- Études électrochimiques de nanosystèmes et nanomatériaux à base de nanotubes de carbones et de substrats silicium et SOI (Silicon on oxide).
- Études de surfaces de métaux et de semiconducteurs.
- Synthèses et utilisation de sels de diazonium utilisés pour l'électrogreffage.
- Analyses et synthèse de liquides ioniques.
Ces études nécessitent des connaissances expérimentales et théoriques approfondies situées à l’interface de la physique et de la chimie. Mon expérience professionnelle m’a ainsi permis de développer et d’aiguiser de nombreuses compétences ayant pu être mises à profit dans différentes équipes multidisciplinaires. A la fois dans le domaine de la chimie et des polymères organiques, dans le domaine du transfert d’électron et des phénomènes de surface, en étudiant également des systèmes électrocatalytiques, mais aussi dans les domaines de la caractérisation notamment par utilisation des méthodes électrochimiques.
Ce parcours montre également quelques traits de mon caractère: curieux, autonome et flexible
Mes compétences :
Nanotechnologies
Électrochimie
Chimie