Menu

Fabien MINGAM

Guyancourt

En résumé

J’interviens dans le domaine des infrastructures de transports (routières, ferroviaires et urbaines), d’abord en tant qu’ingénieur d’études au sein du groupe d’ingénierie SETEC, puis chez INEO UTS en qualité de responsable adjoint du bureau d’études Courants Forts/Infrastructures Courants Faibles et aujourd'hui chez EGIS Villes&Transports.
Tout au long de ma carrière, mes fonctions m’ont permis de développer mes compétences à la fois managériales (gestion de projet et d’équipe) et techniques.

Je développe aujourd'hui mon réseau professionnel dans la région nantaise.

Mes compétences :
Management de projet
Courants forts
Courants faibles
Management d'équipe
Transport ferroviaire
Ferroviaire
Chef de projet
HTA
Électrotechnique

Entreprises

  • Egis - Ingénieur Systèmes

    Guyancourt 2018 - maintenant
  • INEO UTS - Chef de groupe Ingenierie

    2013 - 2018 Responsable études sur des projets Métro et Tramway en courants forts (HTA, Traction courant continu 750V, contrôle/commande, BT) :
    - LMCU |Métro de Lille - Rénovation des installations HTA et traction en vue de la future exploitation de la ligne 1 en rames de 52m :
    Supervision et contrôle des études d’exécution HT/Traction pour le renouvellement
    - SEMITAN | Rénovation Commerce 2 :
    Supervision et contrôle des études d’exécution HT/BT/Contrôle Commande pour la mise en oeuvre d'une nouvelle sous-station enterrée et la refonte courants forts/faibles de la station voyageur Commerce 2
  • Setec its - Chef de projet - Responsable d'affaires

    2009 - 2012 Missions de maîtrise d'œuvre dans le domaine des infrastructures de transports (métro, ferroviaire, autoroute, tunnels) :

    - NCA – Tunnel Malraux :
    Chef de projet responsable d’affaire pour la mise en sécurité du tunnel Malraux de Nice. Etudes courants forts et faibles (HT, BT, Eclairage, Radio, RAU, GTC) de l’AVP au PRO. Etablissement et gestion du planning d’études, coordination avec les équipes Génie Civil

    - GRAND LYON – Tunnel de la Croix Rousse :
    Visa des études d’exécution pour les parties Equipements courants forts et faibles (HT, BT, GTC, Vidéo, Radio, RAU, Réseaux de transmission)

    - SPIE - Radars CSA 2010 : Responsable d'affaire pour le contrôle externe des études de déploiements des radars vitesses sur le territoire national. Gestion du marché à bon de commande.

    - VINCI – Autoroute Moscou-St Petersburg :
    Études en phase PRO des réseaux HT et BT pour la construction de la première autoroute russe entre Moscou et St Petersbourg

    - LGV Rhin Rhône : Supervision et VISA des études d'exécution des entreprises en charge des travaux liés à l'énergie basse tension de la ligne et aux équipements de sécurité du Tunnel de Chavanne (HT et BT)

    - Métro de Macao : Etudes de conception du réseau traction (750 VDC) et énergie (réseau HT et BT) du futur métro léger de Macao. Etudes de conception des sous stations de livraison en énergie HTB/HTA (GC et équipements)

    - Eurotunnel : Stations d'attaque au Feu ; études de conception du réseau d'alimentation en énergie, assistance technique à Eurotunnel pour le choix du fournisseur
  • HENTGES SARL - Ingénieur d'affaires

    2007 - 2009 HENTGES SARL est une société commercialisant des transformateurs de mesure et de puissance ainsi que des cellules HTA, fabriqués en Allemagne.

    - Chargé du suivi des différentes affaires de la société.
    - Réponses aux appels d'offres, rédaction d'offres de prix.
    - Appui technique au client.

Formations

Réseau