Menu

Fabien MUGNIER

Paris

En résumé

Actuellement en poste depuis 5ans chez Aldebaran Robotics en tant qu'ingénieur R&D dans le département mécatronique.
Ma formation en mécanique est complétée par une spécialisation dans le design et l'ergonomie, j'ai réalisé on projet de fin d'étude dans une agence de design sur le projet du Roadster De La Chapelle.

Ma formation se concentre autour des thèmes de : conception, dimensionnement, industrialisation... J'ai pu utiliser de nombreux logiciels (CAO et calculs de structures : Catia, SolidWorks, SolidEdge, 3DSMax, Ansys...).
J'ai acquis un an d'expérience en stage pendant ma formation (dont 6 mois en Irlande pour un stage de technicien et 6 mois à Lyon dans le bureau d'étude d'une agence de design)

Mes compétences :
Ergonomie
Conception
CAO
Robotique
Mécatronique
SolidWorks
Mécanique
Design
PDM

Entreprises

  • Aldebaran Robotics - Ingénieur mécanique R&D

    Paris 2009 - maintenant Aldebaran Robotics est la première entreprise française de robotique humanoïde.
    En tant qu'ingénieur mécanique, je travaille sur les différents robots que nous avons développé (Nao et Roméo)

    J'ai conçu (seul ou au sein d'une équipe projet) plusieurs sous-ensembles du robot, comme la main, la tête... Des premières ébauches de solution technique à la mise en plan et au suivi de l'industrialisation, en passant par le montage de prototype, leur validation ou encore les calculs.
    De même j'ai participé à la modification de plusieurs éléments : jambes ou encore thorax. L'intégration électronique à l'intérieur du robot ainsi que l'industrialisation amène des problématiques fortes sur tous nouveaux sujets de conception
    De plus je suis responsable du PDM (PLM appliqué au bureau d'étude).

    Mots clés : Conception 3D - Mécatronique - Plasturgie (coques et pièces de structures) - PLM
  • Barré & Associés - Stagiaire ingénieur mécanique

    2008 - 2008 Dans le cadre de mon projet de fin d'étude dans cette agence de design et d'innovation basée à Limonest, j'ai travaillé sur la conception et le maquettage du projet de
    restyling de l'habitacle du Roadster De La Chapelle.
    J'ai souhaité orienté ce dernier stage où la conception était étroitement liée avec le design et l'ergonomie.

    Etant en charge de reconcevoir une partie du tableau de bord, j'ai travaillé sur la console centrale (design, fonctionnalité, ergonomie, intégration des éléments électronique en façade...), sur l'accostage de celui-ci avec les portières. Le travail concernait aussi bien la recherche de solutions techniques, la conception 3D, la fabrication de prototypes ou encore la recherche de sous-traitants.
  • Keltec Engineering - Stagiaire technicien

    2006 - 2007 Durant ce stage de 6 mois j'ai pu mettre en application mes connaissances pour concevoir et modéliser divers produits.

    Il s'agit par exemple d'attaches rapides pour pelleteuses, et autres machines industrielles (élements de bétonneuse mobile...)
    Ce travaille de concepteur a été mené sur des logiciels 2D et 3D (SolidEdge, AutoCad)

Formations

Réseau